Enseigner

Cet espace est dédié conjointement aux projets en cours dans l'académie de Nice, afin de témoigner des travaux des élèves et des équipes pédagogiques, et aux appels à projets et concours afin d'engager de nouvelles aventures EDD. Une liste de ressources à destination des enseignants est également disponible.

Nos Gestes Climat

La question de l'empreinte carbone revient souvent dans les médias et les conversations. Mais comment la calcule-t-on ?

L'ADEME a mis en ligne et met à jour son propre calculateur d'empreinte carbone, intitulé Nos Gestes Climat, très simple d'utilisation. Les questions sont claires et permettent aux élèves de calculer l'empreinte carbone de la famille. Cet outil peut être typiquement utilisé dans deux cas de figure :

  • en classe, au collège ou au lycée, avant de proposer aux élèves de réfléchir aux comportements à modifier pour diminuer leur empreinte carbone. Toutefois, certaines questions nécessitent une recherche d'informations au sein du foyer (nombre de kilomètre parcourus chaque année, de vêtements achetés, etc.) Elles peuvent être passées, mais le résultat en devient moins réaliste. De plus, les élèves peuvent passer un temps certain pour répondre à ces interrogations ;
  • en classe inversée. En guise de préparation, l'enseignant peut fournir aux élèves un questionnaire imprimé pour que les élèves collectent les informations pour répondre aux questions en classe, ou bien demander aux élèves de parcourir le calculateur chez eux et de venir avec les résultats obtenus. Le temps ainsi gagné permettrait aux élèves de se consacrer aux changements de comportements ou à la préparation d'un conseil des écodélégués en classe !

 Nos Gestes Climat est donc un outil particulièrement utile pour initier la réflexion des élèves à la transition écologique !

 

Ressources pour sensibiliser les élèves au changement climatique

En panne d'idées pour aborder le changement climatique avec vos élèves ? Dans le prolongement de la Fête de la Science 2022, qui a eu pour thématique le changement climatique, de nombreuses ressources ont été recensées sur Éduscol : des conférences pour les enseignants, des vidéos explicatives du sixième rapport du GIEC, des ressources pour enseigner en sciences et technologie, en géographie, en mathématiques, en enseignement scientifique et en SVT.

Une mine d'informations pour proposer de nouveaux projets aux élèves !

Expérimentation de COP dans le bassin de La Seyne-sur-Mer

Au cours de l'année scolaire 2021-2022, les enseignants d'histoire-géographie des collèges Jean-Giono du Beausset et La Guicharde de Sanary-sur-Mer, en partenariat avec le lycée Paul-Langevin de La Seyne-sur-Mer, ont mené un projet expérimental avec les élèves de classes de cinquième et de terminale spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) un projet de négociation d'un accord pour préserver la biodiversité.

Échelonné de septembre à mai, le programme s'est appuyé sur les programmes scolaires des classes respectives pour que les collégiens élaborassent des dossiers représentant plusieurs parties prenantes (États, ONG). Ces dossiers ont été communiqués aux lycéens avant la rencontre au sommet entre tous les élèves en avril 2022, pour négocier les accords internationaux. Ceux-ci ont été présentés lors de la simulation d'une conférence des parties (COP) en Chine. Les écodélégués des établissements ont été associés à l'organisation de l'évènement.

Ce projet s'est appuyé sur le kit pédagogique mis en ligne par l'agence française pour le Développement (AFD). Ce document s'adresse aux acteurs éducatifs et plus précisément aux enseignants du CM1 à la terminale. À travers des fiches thématiques et des séances clé en main, ce kit propose des clés de compréhension sur les sujets de l’accès à l’eau, de l’agriculture durable, du climat, des migrations et de l’éducation.

Grâce à ce projet pédagogique, intégré aux notions prévues dans les programmes scolaires, les élèves et les professeurs ont l'opportunité de les aborder d'une manière différente, en donnant du sens aux enseignements. Cette approche permet également d'aborder l'éducation morale et civique (EMC) en responsabilisant les élèves au regard de leurs apprentissages et de les préparer à leur écocitoyenneté.

Le projet sera reconduit pour l'année scolaire 2022-2023 et devrait inclure d'autres matières enseignées au collège et au lycée.

Un grand bravo à eux et aux professeurs qui se sont investis dans ce projet !

Concours « Apprenons le risque » 2021

Le concours « Apprenons le risque » a pour but de sensibiliser les élèves des écoles, de collège et de lycée de notre académie à la prise en compte des risques naturels et technologiques majeurs à l'échelle de leurs territoires de vie. 

Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que nos élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.

Par ailleurs, notre région étant également fortement exposée au risque sismique, aux risques sanitaires ou industriels, leur prise en compte fait désormais partie intégrante des attendus du concours.

Public concerné

Ce concours est ouvert aux élèves des établissements du second degré, publics et privés sous contrat de l’académie de Nice : écoles, collèges, lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels.

En proposant aux élèves de travailler collectivement sur cette thématique, le concours « Apprenons le risque » acquiert un triple objectif :

  • participer au renforcement de la culture scientifique des élèves par la compréhension fine de certains phénomènes naturels impactant les sociétés humaines ;
  • sensibiliser les élèves aux notions de vulnérabilité et de résilience affectant les sociétés humaines dans leur gestion nécessaire des risques naturels ;
  • rendre les élèves citoyens actifs face à ce qui peut leur apparaitre comme une fatalité. Développer leur capacité à analyser un territoire et à proposer des aménagements dans le cadre d'une réflexion prospective interdisciplinaire en accord avec les programmes de collège et de lycée.

Modalités de participation

Vous trouverez le règlement du concours « Apprenons le risque », accompagné des annexes suivantes :

  • Annexe 1 : fichier à compléter pour l'inscription au concours et à retourner par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 16 décembre 2022 ;
  • Annexe 2 : fiche pédagogique à compléter et à joindre à la production.

- L’inscription au concours se fera avant le vendredi 16 décembre 2022 auprès des deux chefs de mission académiques au développement durable par envoi de la fiche d’inscription annexée à ce règlement.

Les productions, ainsi que les documents annexes obligatoires, devront être envoyés sous format numérique uniquement. Ils seront adressés au rectorat, 53, avenue Cap de croix à Nice, bureau des inspecteurs (SAIP), par clé USB ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., copie aux deux chefs de mission EDD (Madame Béatrice Lecourt-Capdeville [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.] et Monsieur Jean-Marc Noaille [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]), avec pour objet « Concours Apprenons le risque », avant le 14 avril 2023

Chefs de mission académiques au développement durable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour mémoire, le 13/10/2022 sera la journée internationale de la Prévention des Catastrophes Naturelles. L'ONU propose un dossier permettant de mieux en connaitre les enjeux au niveau mondial.

Enfin, vous pouvez visionner les productions récompensées pour l'édition 2021-2022 pour vous motiver !

 

Lettre d'information numérique EDD n°1

La lettre d'information numérique EDD 2021-2022 est parue ! Communiquée à tous les enseignants de l'académie de Nice, elle collecte les outils numériques mis en avant pour un usage pédagogique.

Bonne lecture !