Enseigner
Cet espace est dédié conjointement aux projets en cours dans l'académie de Nice, afin de témoigner des travaux des élèves et des équipes pédagogiques, et aux appels à projets et concours afin d'engager de nouvelles aventures EDD. Une liste de ressources à destination des enseignants est également disponible.

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.
Les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame.
Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l’EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Ce guide, à destination de la communauté éducative et des élèves, propose des repères, pistes d'action et exemples de projets pédagogiques pour agir en faveur de la transition écologique dans les écoles, les collèges et les lycées. Il est organisé en sept grandes thématiques : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, les mobilités et le numérique.
Une mention spéciale à l'école Jean-Zay de La Seyne-sur-Mer, dont le projet « L’A’Jean Zay’ro déchets : protection de la planète et écocitoyenneté au cœur de la cité » est cité en exemple !
De manière périodique, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie les nouveaux termes et définitions dans un domaine donné au bulletin officiel (B.O.). Le B.O. numéro 20 du 18 mai 2023 consacre les résultats de la commission d'enrichissement de la langue française dans le domaine de la transition climatique et énergétique en ville.
Ces termes sont à utiliser, s'ils sont abordés dans les programmes et dans les études de cas sélectionnés par les professeurs dans leurs cours, en lieu et place de ceux qui seraient déjà utilisés, parfois traduits diversement de l'anglais. Ce lexique permet ainsi d'harmoniser le vocabulaire relatif à ce domaine.
Afin de permettre l'étude des documents en anglais, dans le cadre des disciplines non linguistiques (DNL), tous les termes sont associés à leur équivalent.
Une ressource à garder dans ses favoris et à laquelle se référer sans modération !
La lettre d'information numérique EDD 2022-2023 est parue ! Communiquée à tous les enseignants de l'académie de Nice, elle collecte les outils numériques mis en avant pour un usage pédagogique.
Bonne lecture !
Les terres émergées (terres non recouvertes d’eau, telles que les continents et les iles) nous fournissent la nourriture, l’eau douce, les moyens de subsistance et de bien-être, et accueillent notre biodiversité. Les populations humaines exploitent plus de 70 % de la surface des terres libres de glace.

Depuis la période préindustrielle, la température moyenne de surface des terres a augmenté deux fois plus que la température moyenne de surface mondiale. Les changements d’utilisation des terres ont contribué à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et à la destruction des écosystèmes naturels. Aujourd’hui, les terres participent au changement climatique et sont responsables d’environ 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Les terres jouent ainsi un rôle très important dans la régulation du climat. Le changement climatique influe sur la sécurité alimentaire, les écosystèmes terrestres, la biodiversité et contribue à la désertification et à la dégradation des terres. Une très forte interaction lie donc les terres émergées et le climat.
Pour mieux comprendre ces liens, le GIEC a décidé de produire un rapport intitulé Rapport spécial sur le changement climatique et les terres émergées, paru en 2020. En 2021, celui-ci a été décliné en deux versions, l'un destiné aux décideurs , l'autre destiné aux enseignants.
En complément de ce rapport destiné aux enseignants, l'Office for Climate Education a publié en 2022 un volumineux Manuel à destination des enseignants du primaire et du secondaire (268 pages), divisé en trois parties : la première pour apporter un éclairage scientifique aux enseignants, la deuxième constituées d'activités pour permettre aux élèves de comprendre les mécanismes et les enjeux du changement climatique sur les terres émergées et la troisième qui propose des projets dans lesquels les inscrire pour agir.
Les activités sont nombreuses et les documents de grande qualité. Un document où puiser de nouvelles idées pour alimenter vos séquences pédagogiques !
L'agence française pour le Développement (AFD) propose des ressources pédagogiques pour aborder spécifiquement les objectifs de développement durable (ODD) qui relèvent de son champ d'action, en particulier la solidarité, indispensable pour relever les défis sociétaux actuels. Leur diversité permet d'aborder cet enjeu de différentes manières :
- un quiz sur les ODD, pour lancer les débats ou tester ses connaissances ;
- un guide pédagogique « Agir pour un monde en commun » ;
- « Coloc of Duty », une bande dessinée pour aborder la vie en commun ;
- un kit de simulation de négociation en faveur de la biodiversité, qui favorise le travail en autonomie, la responsabilisation et l'esprit de collaboration des élèves.
L'AFD propose également, chaque année, un formidable concours de podcasts intitulé « Réinventer le monde », ouvert aux collégiens et aux lycéens. En dix minutes, les élèves doivent relater une histoire, fictive ou réelle, racontée à une ou plusieurs voix.
Rendez-vous sur le site de l'AFD pour trouver l'inspiration de vos futurs projets pédagogiques, avec pour point d'orgue la journée internationale de la Solidarité du 20 décembre !
Page 4 sur 15