Enseigner

Cet espace est dédié conjointement aux projets en cours dans l'académie de Nice, afin de témoigner des travaux des élèves et des équipes pédagogiques, et aux appels à projets et concours afin d'engager de nouvelles aventures EDD. Une liste de ressources à destination des enseignants est également disponible.

écoWatt

Dans le prolongement de l'établissement du bilan carbone de son établissement, des documents en ligne utilisables par les élèves sont en ligne pour connaitre la consommation des appareils électriques à la maison et dans l'établissement scolaire et les écogestes à mettre en place :

Plus généralement, écoWatt diffuse une météo de l'électricité, qui indique la tension sur le réseau selon trois niveaux, mais liste de manière synthétique les écogestes à adopter pour limiter la consommation d'énergie.

Toutes ces ressources peuvent être mises à la disposition des élèves pour s'interroger à l'école et au collège, dans le cadre des cours sur les formes d'énergie et leurs transformations, sur les économies d'énergie, mais, plus généralement, dans ceux de l'éducation morale et civique et aux projets des écodélégués.

Mon Impact Transport

S'il ne fait aucun doute que le déplacement à vélo n'émet pas de dioxyde de carbone CO2, quelles quantités les autres moyens de transport libèrent-ils ? Et en cas de covoiturage ? Et combien de CO2 a-t-il été émis au cours de la production des véhicules ?

Au-delà des données publiées dans les médias, qui ne peuvent pas prendre en compte tous les cas de figure, le calculateur Mon Impact Transport de l'ADEME permet de considérer un grand nombre de situations, en tenant compte de la distance parcourue, réglée par l'utilisateur. Mon Impact Transport permet même d'être plus précis, en utilisant la distance entre deux points sur le globe. Les élèves peuvent ainsi comparer les données sur des trajets connus et entamer une réflexion sur leurs propres déplacements quotidiens.

À l'heure où l'on évoque fréquemment le télétravail, en utilisant les mêmes données de trajet, Mon Impact Transport calcule l'impact du télétravail sur les émissions de dioxyde de carbone. Selon les véhicules, les élèves pourront constater que les économies générées seront réelles, mais pas forcément à la hauteur de ce à quoi on pourrait s'attendre, le calculateur tenant compte des couts carbone de l'acheminement de l'électricité. Pour rendre le gain calculé plus proche de la réalité, les utilisateurs sont invités à effectuer leur bilan carbone sur un autre calculateur de l'ADEME, Nos Gestes Climat.

La quantité de CO2 liée à la production des véhicules est également affichée pour chaque moyen de transport. Toutefois, cette approche ne permet pas d'avoir une vision d'ensemble de la génération de ce gaz au cours de la fabrication et de l'utilisation du moyen de transport. Un article récent de la RTBF permet de comparer les quantités produites par la production et l'utilisation de véhicules électriques et thermiques. Ce document pourra alimenter le débat avec les élèves et développer leur esprit critique.

Dans le but de fournir des éléments d'information complets aux élèves pour ce débat, cet article de Futura-Sciences compare les émissions de CO2 requises par la production des deux types de véhicules précédents, ainsi que de ceux fonctionnant au dihydrogène H2, mais introduit également le paramètre de rendement énergétique. En complément, cet article de FranceInfo intitulé « Industrie : cinq questions que vous vous posez au sujet de l'hydrogène » revient sur les types de production de H2.

Enfin, pour les enseignants, deux ressources permettent de mieux comprendre les enjeux autour du dihydrogène :

Concours « Apprenons le risque » 2021

Le concours « Apprenons le risque » a pour but de sensibiliser les élèves des écoles, de collège et de lycée de notre académie à la prise en compte des risques naturels et technologiques majeurs à l'échelle de leurs territoires de vie. 

Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que nos élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.

Par ailleurs, notre région étant également fortement exposée au risque sismique, aux risques sanitaires ou industriels, leur prise en compte fait désormais partie intégrante des attendus du concours.

Public concerné

Ce concours est ouvert aux élèves des établissements du second degré, publics et privés sous contrat de l’académie de Nice : écoles, collèges, lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels.

En proposant aux élèves de travailler collectivement sur cette thématique, le concours « Apprenons le risque » acquiert un triple objectif :

  • participer au renforcement de la culture scientifique des élèves par la compréhension fine de certains phénomènes naturels impactant les sociétés humaines ;
  • sensibiliser les élèves aux notions de vulnérabilité et de résilience affectant les sociétés humaines dans leur gestion nécessaire des risques naturels ;
  • rendre les élèves citoyens actifs face à ce qui peut leur apparaitre comme une fatalité. Développer leur capacité à analyser un territoire et à proposer des aménagements dans le cadre d'une réflexion prospective interdisciplinaire en accord avec les programmes de collège et de lycée.

Modalités de participation

Vous trouverez le règlement du concours « Apprenons le risque », accompagné des annexes suivantes :

  • Annexe 1 : fichier à compléter pour l'inscription au concours et à retourner par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 16 décembre 2022 ;
  • Annexe 2 : fiche pédagogique à compléter et à joindre à la production.

- L’inscription au concours se fera avant le vendredi 16 décembre 2022 auprès des deux chefs de mission académiques au développement durable par envoi de la fiche d’inscription annexée à ce règlement.

Les productions, ainsi que les documents annexes obligatoires, devront être envoyés sous format numérique uniquement. Ils seront adressés au rectorat, 53, avenue Cap de croix à Nice, bureau des inspecteurs (SAIP), par clé USB ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., copie aux deux chefs de mission EDD (Madame Béatrice Lecourt-Capdeville [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.] et Monsieur Jean-Marc Noaille [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]), avec pour objet « Concours Apprenons le risque », avant le 14 avril 2023

Chefs de mission académiques au développement durable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour mémoire, le 13/10/2022 sera la journée internationale de la Prévention des Catastrophes Naturelles. L'ONU propose un dossier permettant de mieux en connaitre les enjeux au niveau mondial.

Enfin, vous pouvez visionner les productions récompensées pour l'édition 2021-2022 pour vous motiver !

 

Logiciel SimClimat

Le logiciel SimClimat est un logiciel pédagogique de simulation du climat de la Terre et des planètes, mis en ligne sur le site de l'université Pierre-et-Marie-Curie. Par une interface ludique et conviviale, il permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps.

Les résultats concernant la température globale de surface, le niveau de la mer, l'extension des calottes de glace et la composition de l'atmosphère s'affichent sous forme de courbes et de dessins. L'utilisateur peut tester l'influence de divers paramètres influençant le climat, tels que les paramètres astronomiques ou la composition de l'atmosphère, et peut brancher ou débrancher certaines rétroactions climatiques.

Des infographies intégrées rappellent les différents phénomènes dont les élèves doivent tenir compte pour comprendre les simulations demandées (albédo, obliquité de l'axe de rotation de la Terre, etc.)

Ce logiciel est un outil pédagogique permettant de traiter de nombreux points des programmes liés aux climat en enseignement scientifique au lycée et en cycle 4 de SVT. Les compétences de lecture de graphique sont fortement mobilisées, ainsi que celles de communication des résultats. Les parallèles avec les résultats du GIEC permettent de vérifier la validité des modèles intégrés et sensibiliser les élèves à la démarche scientifique.

Le logiciel est disponible pour MicrosoftTM Windows, AppleTM MacOS, iOSTM et AndroidTM. Des tutoriels pour l'utilisation et l'interprétation des résultats sont disponibles pour le prendre en main.

 

Expérimentation de COP dans le bassin de La Seyne-sur-Mer

Au cours de l'année scolaire 2021-2022, les enseignants d'histoire-géographie des collèges Jean-Giono du Beausset et La Guicharde de Sanary-sur-Mer, en partenariat avec le lycée Paul-Langevin de La Seyne-sur-Mer, ont mené un projet expérimental avec les élèves de classes de cinquième et de terminale spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) un projet de négociation d'un accord pour préserver la biodiversité.

Échelonné de septembre à mai, le programme s'est appuyé sur les programmes scolaires des classes respectives pour que les collégiens élaborassent des dossiers représentant plusieurs parties prenantes (États, ONG). Ces dossiers ont été communiqués aux lycéens avant la rencontre au sommet entre tous les élèves en avril 2022, pour négocier les accords internationaux. Ceux-ci ont été présentés lors de la simulation d'une conférence des parties (COP) en Chine. Les écodélégués des établissements ont été associés à l'organisation de l'évènement.

Ce projet s'est appuyé sur le kit pédagogique mis en ligne par l'agence française pour le Développement (AFD). Ce document s'adresse aux acteurs éducatifs et plus précisément aux enseignants du CM1 à la terminale. À travers des fiches thématiques et des séances clé en main, ce kit propose des clés de compréhension sur les sujets de l’accès à l’eau, de l’agriculture durable, du climat, des migrations et de l’éducation.

Grâce à ce projet pédagogique, intégré aux notions prévues dans les programmes scolaires, les élèves et les professeurs ont l'opportunité de les aborder d'une manière différente, en donnant du sens aux enseignements. Cette approche permet également d'aborder l'éducation morale et civique (EMC) en responsabilisant les élèves au regard de leurs apprentissages et de les préparer à leur écocitoyenneté.

Le projet sera reconduit pour l'année scolaire 2022-2023 et devrait inclure d'autres matières enseignées au collège et au lycée.

Un grand bravo à eux et aux professeurs qui se sont investis dans ce projet !