Enseigner

Cet espace est dédié conjointement aux projets en cours dans l'académie de Nice, afin de témoigner des travaux des élèves et des équipes pédagogiques, et aux appels à projets et concours afin d'engager de nouvelles aventures EDD. Une liste de ressources à destination des enseignants est également disponible.

Comprendre le climat

Savoir comment fonctionne et évolue le climat à l’échelle mondiale est indispensable pour comprendre le changement climatique observé sur l'ensemble de la planète. En France, de nombreux impacts sont déjà visibles et mesurables : augmentation des épisodes de pluies extrêmes, sécheresses de plus en plus fréquentes et intenses, baisse de l’enneigement… Météo France alimente une banque de ressources intitulée « Comprendre le climat ». Celles-ci sont constituées d'articles, de vidéos, de podcasts et d'infographies.

À consulter sans modération et à diffuser aux élèves !

Plus fraiche ma ville

Plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. L'afflux d'individus dans les agglomérations nécessite la mise en place d'infrastructures pour leur accueil (logements, routes, alimentations en énergie et en eau, etc.). L'artificialisation des sols entraine des risques naturels et industriels, mais perturbe les conditions de vie des habitants. Un des enjeux est l'augmentation de température constatée dans les zones urbaines, provoquée par la capture de l'énergie solaire et de la chaleur liée aux activités humaines par les gaz à effet de serre et les constructions.

Dans le but de limiter les effets de la chaleur dans les communes, des aménagements peuvent être entrepris pour limiter ces effets. Oui, mais lesquels ? Et quels sont ceux les plus adaptés pour une maison, une école, un parking ou une rue ? « Plus fraiche ma ville » est un outil d'aide à la décision de l'ADEME. Son principe ? En sélectionnant les contextes locaux, Plus fraiche ma ville dirige l'utilisateur au sein d'un arbre de décision pour aboutir à une ou plusieurs solutions possibles. L'utilisateur peut alors explorer des fiches techniques pour comprendre chacune d'elles et prendre la décision la plus appropriée.

Ces données accessibles en un clic ont pour objectif de faciliter la comparaison ou la combinaison des solutions entre elles, une fois sauvegardées.

Pour nuancer le propos, l'article intitulé « À chaque solution sa limite » rappelle toutefois qu'il n'existe malheureusement pas de solution miracle pour y parvenir.

Destiné aussi bien aux décideurs qu'aux élèves, cet outil permet de mieux comprendre les nécessaires transformations de l'urbanisme que les humains doivent opérer pour rendre les villes vivables et en accord avec l'environnement. Plus fraiche ma ville est donc un formidable outil pour développer des projets E3D dans l'établissement et nourrir la discussion entre les élèves !

En 2024, la plateforme a été augmentée d'un espace permet par exemple de faire des simulations budgétaires précises et d’obtenir des conseils clés lors d’étapes charnières comme la réalisation de diagnostics, la recherche de financements ou la rédaction de cahiers des charges techniques. 

 

Portail de ressources pour l'éducation au développement durable

Le ministère de la Transition écologique, de la Transition énergétique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche a ouvert un portail de ressources pour l'éducation au développement durable

Ce portail recense les ressources éducatives des institutions françaises (muséum national d'Histoire naturelleADEMEONF, etc.) et les rend accessibles selon deux entrées principales : les ODD et les cycles d'enseignement (école, collège, lycée). Les ressources disponibles vont d'animations à des séquences pédagogiques produites par des enseignants.

De plus, le portail propose, sur sa page d'accueil, une entrée dans les ressources par le calendrier, en s'appuyant sur les journées mondiales et internationales, ainsi que sur les évènements nationaux.

De quoi trouver des idées et des activités à proposer aux élèves autour de l'EDD !

Guide Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame.

Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l’EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Ce guide, à destination de la communauté éducative et des élèves, propose des repères, pistes d'action et exemples de projets pédagogiques pour agir en faveur de la transition écologique dans les écoles, les collèges et les lycées. Il est organisé en sept grandes thématiques : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, les mobilités et le numérique.

Une mention spéciale à l'école Jean-Zay de La Seyne-sur-Mer, dont le projet « L’A’Jean Zay’ro déchets : protection de la planète et écocitoyenneté au cœur de la cité » est cité en exemple !

Commission d'enrichissement de la langue française - Vocabulaire de la transition climatique et énergétique en ville

De manière périodique, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie les nouveaux termes et définitions dans un domaine donné au bulletin officiel (B.O.). Le B.O. numéro 20 du 18 mai 2023 consacre les résultats de la commission d'enrichissement de la langue française dans le domaine de la transition climatique et énergétique en ville.

Ces termes sont à utiliser, s'ils sont abordés dans les programmes et dans les études de cas sélectionnés par les professeurs dans leurs cours, en lieu et place de ceux qui seraient déjà utilisés, parfois traduits diversement de l'anglais. Ce lexique permet ainsi d'harmoniser le vocabulaire relatif à ce domaine.

Afin de permettre l'étude des documents en anglais, dans le cadre des disciplines non linguistiques (DNL), tous les termes sont associés à leur équivalent.

Une ressource à garder dans ses favoris et à laquelle se référer sans modération !