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Un moment de partage autour des valeurs fondamentales de la vie , sur la protection de la planète et dans une démarche de développement durable avec les écoliers et les collégiens réunis autour de Benki Piyãko, représentant du peuple et de la tribu Ashaninka, qui lutte pour la défense des peuples indigènes d’Amazonie, au collège Paul-Langevin de Carros (06), établissement scolaire en REP. Rencontre privilégiée avec de précieux échanges au cours desquels les élèves ont pu prendre conscience qu'ils étaient les messagers de la paix et du respect, des ambassadeurs de savoirs, des savoir-être et savoir-faire, les passeurs d'une culture comme éco-citoyens.
Le projet Aire terrestre éducative intercycles et interdegrés sera l'occasion de vivre une telle expérience sur le territoire carrossois.


Tara Océan, vous connaissez ? La Fondation Tara Océan, en plus de son laboratoire scientifique flottant, la goélette Tara, en collaboration avec des laboratoires internationaux d’excellence (CNRS, CEA, PSL, EMBL, MIT, NASA…), propose aux élèves de participer au projet de découverte et de protection des océans de la planète. Dans le cadre du programme Graines de reporters scientifiques, des élèves de l'académie de Nice ont produit des capsules vidéos sur cette thématique.
Vous voulez faire participer une de vos classes à la campagne 2019-2020 ? Inscrivez-vous !
Toutes nos félicitations aux reporters en herbe mis à l'honneur sur le site de Tara Océan en 2019 !
S’il disparaît, où se planque-t-on ? Le plancton est-il indispensable à la vie sur Terre ?, Collège Jules-Ferry, Hyères, 2019
Comment la Méditerranée est-elle devenue une mer plastique ?, Collège Henry-Wallon, La Seyne-sur-Mer, 2019
Quel est l'impact des posidonies sur le climat ?, Lycée Amiral-de-Grasse, Grasse, 2019
L’Agenda 2030 représente une opportunité majeure d’éducation à la citoyenneté reliant ici et là-bas, local et global, présent et futur. C’est pourquoi avec l’Agence française de développement (AFD), Teragir a créé Ici et Là-Bas, un outil pédagogique qui permet de découvrir les Objectifs de développement durable (ODD) à travers des projets concrets, et qui invite à passer à l’action à son tour !
Cet outil propose d’explorer les sept thématiques Éco-Ecole, sous l’angle d’initiatives portées dans le monde : installer une unité de traitement de l’eau en Guyane, aménager une serre sur les hauts plateaux en Bolivie, reboiser la forêt en Inde, … ces projets sont des réponses concrètes pour atteindre les ODD.
L’outil est adressé prioritairement aux élèves du secondaire et propose :
– Une carte interactive pour découvrir des projets dans le monde qui contribuent à l’Agenda 2030. Chaque fiche projet présente des clés de compréhension pour expliquer les enjeux auxquels les populations font face ailleurs dans le monde.
– Un guide pédagogique pour mener un projet sur les ODD avec des élèves en 5 étapes successives, de l’enquête jusqu’aux actions concrètes dans son établissement scolaire et son territoire.
Ici et Là-Bas encourage la participation des élèves dans un projet qui vise à développer leur conscience citoyenne, sociale et écologique.
Dans le cadre de son 40e anniversaire, le Parc National du Mercantour a souhaité mettre en lumière les recherches anciennes et récentes menées au sein de son territoire. Cette volonté s'est concrétisée par un colloque intitulé « 40 ans de recherche dans le Mercantour », qui s'est déroulé du 30 septembre au 2 octobre 2019 au centre Séolane à Barcelonnette (04).
Au total, 20 conférences, regroupées en 4 demi-journées thématiques, ont été présentées.
L'ensemble des interventions est disponible sur la chaine Youtube du parc national du Mercantour.
En partenariat avec le Conseil départemental du Val d’Oise et l’ANEGJ (Association Nationale pour l’Education au Gout des Jeunes), l’association Teragir a créé un outil pédagogique d’éducation à l’alimentation : MIAMM (Méthode d’Investigation sur l’Alimentation pour Mieux Manger).
Sa spécificité : mettre le gout et son éducation au centre d’une démarche d’investigation sur les aliments et utiliser l’établissement scolaire ou son environnement proche comme terrain d’exploration.
Avec MIAMM, les élèves apprennent à goûter et se questionnent sur les aliments. Ils ont accès à des contenus pour s’informer sur les variétés, la saisonnalité, les modes de production et de transformation, etc. Ils enquêtent sur le fonctionnement de leur restaurant scolaire, la provenance des aliments servis le midi ou encore sur les restes et la manière dont ils sont valorisés. Tout au long du projet, ils partagent leurs découvertes avec leurs camarades.
MIAMM c’est un guide pédagogique et une infographie interactive, mais également d'autres ressources pour enseigner
Les collèges et lycées engagés dans la démarche de développement durable trouveront dans MIAMM de nombreuses idées pour faire des projets en classe ou en club et réaliser leur diagnostic.
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