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En partenariat avec le Conseil départemental du Val d’Oise et l’ANEGJ (Association Nationale pour l’Education au Gout des Jeunes), l’association Teragir a créé un outil pédagogique d’éducation à l’alimentation : MIAMM (Méthode d’Investigation sur l’Alimentation pour Mieux Manger).
Sa spécificité : mettre le gout et son éducation au centre d’une démarche d’investigation sur les aliments et utiliser l’établissement scolaire ou son environnement proche comme terrain d’exploration.
Avec MIAMM, les élèves apprennent à goûter et se questionnent sur les aliments. Ils ont accès à des contenus pour s’informer sur les variétés, la saisonnalité, les modes de production et de transformation, etc. Ils enquêtent sur le fonctionnement de leur restaurant scolaire, la provenance des aliments servis le midi ou encore sur les restes et la manière dont ils sont valorisés. Tout au long du projet, ils partagent leurs découvertes avec leurs camarades.
MIAMM c’est un guide pédagogique et une infographie interactive, mais également d'autres ressources pour enseigner
Les collèges et lycées engagés dans la démarche de développement durable trouveront dans MIAMM de nombreuses idées pour faire des projets en classe ou en club et réaliser leur diagnostic.
Les élèves d’une classe de sixième sont impliqués dans la gestion du site de la « Crémaille », parcelle riche en biodiversité. Accompagnés par leur enseignant de SVT, Monsieur Jérôme GATTINI, le parc national du Mercantour et l’association « Curieux de nature », les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique des actions à y mener pour préserver sa biodiversité. À travers ce projet, ils développent des compétences du programme scolaire, se reconnectent à la nature et découvrent leur territoire et ses acteurs. Ce projet, à l’initiative de l’Agence française de la biodiversité, permettra au collège de recevoir le label Aire terrestre éducative.
D’autres établissements scolaires peuvent candidater pour devenir Aire terrestre éducative dès la rentrée scolaire 2019-2020.
Le diaporama de la première année du projet :
Contact : Béatrice LECOURT-CAPDEVILLE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Inspectrice d’académie - Inspectrice pédagogique régionale de SVT – Co-pilote mission Éducation au Développement durable
L’opération « Graines de reporters scientifiques » édition 2018-2019 a permis aux trois collèges participants de produire des vidéos sur le thème Les dessous de l’océan.
Vous pouvez visionner ces vidéos, ainsi que celles des autres académies, https://oceans.taraexpeditions.org/lesdessousdelocean/
Encore toutes nos félicitations, pour la qualité du travail, aux élèves de Sixième du collège Henri Wallon de la Seyne sur mer , les Sixièmes du collège Jules Ferry de Hyères et les Secondes du Lycée Tocqueville de Grasse.
JOURNEE NATURE AU JARDIN BOTANIQUE DE LA VILLA THURET PAR LE CPIE
La journée des collégiens se déroulera le jeudi 15 novembre 2018 au Jardin Botanique de la Villa Thuret.
Les animations sont réalisées par le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur, par les élèves de BTS 1° année au lycée horticole Vert d’Azur ainsi que par les partenaires de la villa Thuret (l’INRA, l’association des Amis du jardin Thuret, l’association du Conservatoire des Espaces Naturels Provence Alpes Côte d’Azur (CEN PACA)
Pour plus d'informations, cliquez ici
Le week-end du 6 et 7 Octobre 2018 s’est tenu, au Centre International de Valbonne, le séminaire Calisph’air 2018 organisé par le CNES.
Calisph’air est un projet éducatif permettant aux élèves d’effectuer des mesures locales de la qualité de l’air afin, entre autres, de les comparer à des données de satellites.
Sous l’égide de Madame De Staerke du CNES se sont regroupés des enseignants de différentes disciplines (Sciences de la vie et de la Terre, Physique-Chimie, Professeurs des écoles…) et des scientifiques (chercheurs, ingénieurs).
Ce fut l’occasion pour les professeurs de suivre des conférences notamment sur les aérosols et les données satellites, de participer à des ateliers pratiques (utilisation du calitoo pour déterminer la présence d’aérosols, travail autour des images satellitales) et de présenter leur projet en lien avec cette thématique.
Pour plus de renseignements :
https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/calisphair
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