Actualiser/Analyser
- L’approche par compétences en Lettres, diaporama présenté Joëlle Bolot.
- Faire place au sujet lecteur en classe, quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique ? Intervention d’Anne Vibert, Inspectrice générale de lettres, mars 2011.
- Télécharger le livre « Grammaire du français, terminologie grammaticale », proposé par le MEN. Il a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales pour vous accompagner dans l’enseignement de la grammaire en classe.
Lire
- Centre de ressources de la plateforme francophone des initiatives de lutte contre la désinformation (ODIL)
- Dossiers de veille de l’IFÉ :
- « Je dis, tu parles, nous écoutons » de Marie Gaussel, n°117, avril 2017.
- « Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre », de Claire Joubaire, n° 123, mars 2018.
- Dossier Web du magazine Sciences Humaines : Qu’est-ce que la rumeur ?, n°164, octobre 2005.
- Le livre Esprit Critique : outils et méthodes pour le Second Degré, dirigé par Gérald Attali, Abdennour Bidar, Denis Caroti et Rodrigue Coutouly, Canopé, 2019.
- Numéro de Philosophie Magazine : « Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence« , n°130, juin 2019.
- Publication de la BNF :
- Revue Balisages de l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques :
Voir
- Vidéo de France Culture : « Dix fois plus d’écrans que de livres : le défi des jeunes générations – Comment démocratiser la lecture à l’heure du numérique ?« (novembre 2024)
Rencontrer
Les rendez-vous des Lettres à la BNF. Actes de session en vidéo, accessibles en ligne.