La DGESCO propose un parcours M@gistère « Faire vivre les valeurs de la République » actualisé. C’est un parcours en autoformation de 2h pour tous les personnels, prolongé par un volet de 4h destiné spécifiquement aux enseignants.
Il est organisé autour de trois principes :
• clarifier le cadre réglementaire et institutionnel relatif aux valeurs et principes de la République ;
• renforcer la culture commune des personnels à partir d’études de cas ;
• permettre aux enseignants de mutualiser et partager leurs pratiques de classe.
Quatre modules sont proposés :
- Les valeurs de la République : comment les définir, quels sont les cadres conceptuels et institutionnels ? (pour tous les personnels)
- Les enjeux : pourquoi enseigner les valeurs de la République ? (pour les professeurs)
- Scénarios pédagogiques : comment enseigner les valeurs de la République ? (pour les professeurs)
- En cas d’atteinte aux valeurs de la République : comment résoudre une situation difficile ? (pour tous les personnels)
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le PDF de présentation du parcours « Faire vivre les valeurs de la République ». L’application M@gistère est accessible via le portail académique Estérel.