Une Charte pour l’éducation à la culture et la citoyenneté numériques
L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à nos élèves d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent.
Depuis février 2023, une Charte est consacrée à l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques.
Elle se compose de 14 articles, organisés en trois grande parties :
- Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion,
- Faire du numérique un espace de droit,
- Faire du numérique un espace de vigilance.
Des compétences en lien avec nos programmes
Cette charte peut être mobilisée dans nos approches didactiques et pédagogiques pour nos élèves de 3ème prépa-métiers, de CAP et de Bac pro.
Compétences | Articles de la Charte |
Développement d’une pensée critique | n°5 |
La liberté d’expression et ses limites | n°6, 7, 8, 9, 10 |
Vérification de l’information et à son analyse critique | n°13 |
La liberté d’expression et ses limites | n°6, 7, 8, 9, 10 |
Exercer sa citoyenneté dans une société inclusive | n°1 |
La maîtrise de son identité numérique | n°14 |
Une approche globale de la Charte peut être envisagée en Tle Bac Pro, en EMC pour le thème annuel « S‘engager et débattre en démocratie autour des défis de société » et la transformation retenue : « la révolution numérique et l’essor de l’Internet ». | |
Vous trouverez d’autres ressources pour vous accompagner sur cette thématique de la citoyenneté numérique :
- La page Eduscol consacrée à la Charte à l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
- La page Eduscol consacrée à la citoyenneté numérique
- Le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés
- Le site du CLEMI
- Le kit pédagogique du citoyen numérique du défenseur des droits de la République française
- Les ressources pédagogiques pour la communauté éducative d’Hadopi
- Les ressources numériques de notre site disciplinaire