La 34e Semaine de la presse et des médias à l’École qui se déroule du 27 mars au 1er avril 2023 , peut être l’occasion de proposer à vos élèves des activités pédagogiques à partir d’expositions en ligne, en exploitant par exemple la tablette numérique de la région Sud.
1. Cartooning for Peace
Grâce au soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et de la MGEN, l’association Cartooning for Peace propose huit kits pédagogiques (des expositions itinérantes accompagnées de livrets pédagogiques) à destination des élèves de collèges et de lycées.
Ces expositions proposent via le dessin de presse, des clés pour lire et comprendre les grandes problématiques actuelles : conflits, liberté d’expression, frontières, migrations, l’environnement, les défis de la jeunesse… Elles permettent le croisement entre nos différentes disciplines au travers de thématiques transversales.
Chaque année, ces expositions sont gratuitement mises à disposition des établissements scolaires, mais elles sont aussi disponibles en ligne, au format Calaméo. Le lien est disponible en bas de chaque page consacrée à une exposition ci-dessous :
- Dessine-moi l’Afrique (2020)
- Dessine-moi le droit (2017)
- Dessine-moi l’écologie (2020)
- Dessine-moi l’égalité des genres (2022)
- Dessine-moi la guerre : de 14-18 à aujourd’hui (2014)
- Dessine-moi la Méditerranée (2015)
- Dessins pour la paix (2020)
- Tous migrants (2017)
2. CLEMI
Des expositions liées aux médias et à la presse :
- « Fake News : art, fiction, mensonge » qui comprend aussi un dossier pluridisciplinaire d’accompagnement (2021)
- « Histoire des fausses nouvelles » en partenariat avec la BNF (2018)
- « La presse à la Une, de la gazette à Internet » en partenariat avec la BNF et l’AFP (2012)
3. Pour vous former
- Podcast de l’émission de France Culture Être et Avoir du 27 mars 2023 : « Comment « éduquer aux médias aujourd’hui ? »
- Vadémécums
- Créer une webradio scolaire (janvier 2022)
- L’Éducation aux Médias et à l’Information (janvier 2022)
- Webinaire du CLEMI : Présentation de l’exposition « Fake News : art, fiction, mensonge »