Le site Eduscol a publié des ressources sur la guerre en Ukraine. Elles vous permettront d’apporter des réponses aux nombreuses interrogations de vos élèves. Elles vous serviront pour échanger et les aider à mieux en comprendre les enjeux géopolitiques, économiques, culturels et humains. Se saisir de cette question d’actualité est aussi le moyen de construire du lien avec nos disciplines, nos programmes et une occasion de travailler des compétences et capacités.
D’autres éclairages et ressources sont également disponibles :
- La page Géoconfluences « pour aider à comprendre la guerre en Ukraine » (ressources, pistes pour en parler en classe, bibliographie…)
- Vidéos Géopoliticus-Lumni
Faire le lien entre la guerre en Ukraine et nos programmes
Niveau | Discipline | Thème | Points du programme et/ou capacités envisageables |
CAP | Français | S’informer, informer, communiquer |
– Décrypter l’information |
CAP | Histoire | La France et la construction européenne depuis 1945 |
– La vocation de l’UE ne se réduit pas à l’économie. |
CAP | EMC | La protection des libertés : défense et sécurité |
– Le Président de la République est le Chef des Armées. |
1re Bac Pro | EMC |
Préserver la paix et protéger des valeurs communes : défense et sécurité en France et en Europe |
– Modèle d’une armée de métier hautement professionnalisée, susceptible d’effectuer des interventions complexes et rapides. |
Tle Bac Pro | Histoire |
Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945 |
– Depuis 1945, le jeu des puissances domine les relations internationales (guerre froide, hyperpuissance américaine). |
Tle Bac Pro | Géographie |
L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer |
– À l’échelle mondiale, la pression sur les ressources, leur disponibilité, leur accessibilité |