Les ressources numériques du bouquet Région Corrélyce

Pour rappel, Corrélyce de la Région SUD met à disposition des enseignants et des élèves de lycée, différentes ressources numériques. Pour les professeurs, elles permettent de construire des séquences pédagogiques, de les enrichir et de travailler en classe avec les élèves. Les élèves peuvent pour leur part y accéder pour réaliser des recherches, des travaux personnels ou des révisions.

Utiliser ces ressources est aussi une occasion de faire travailler certaines compétences numériques de nos programmes.

Français Recherche documentaire
  •  Identifier des sources et vérifier leur fiabilité
  • Trier, hiérarchiser et rédiger des informations pertinentes
  • Élaborer des contenus numériques

Histoire-Géographie

Contextualiser

Collaborer et
échanger

• Rechercher sur Internet des informations sur un acteur historique ou géographique
  • Réaliser un travail collaboratif ou une
    production collective

Le bouquet Région

Le bouquet financé par la Région vous permet d’accéder à :

• Adaptiv’Langue et Adaptiv’Langue Plus :  deux applications dédiées à la maîtrise de la langue qui proposent à chaque élève un parcours d’exercices adaptatif (remédiation et consolidation).
  • Annabac.com
  • Courrier international.fr
  • Madmagz : un créateur de magazines en ligne.
  • Sudorama : une sélection d’archives audiovisuelles de l’INA qui concernent la région Sud, des années 1940 à nos jours.
  • Universalis Education : un portail sur la connaissance à travers des articles, mais aussi des podcasts. Un véritable atout :  la possibilité de choisir un niveau “intermédiaire” ou “avancé” en fonction du niveau des élèves.

D’autres ressources gratuites et/ou payantes peuvent être souscrites par chaque établissement. Vous pouvez consulter le catalogue dans votre espace.

Comment y accéder ?

1. S’identifier sur Atrium : saisir son identifiant et son mot de passe personnel Atrium.
2. Sélectionner l’onglet CORRELYCE dans la barre horizontale du menu.
3. Arrivé dans MON ESPACE,  sélectionner MES RESSOURCES.
4. Choisir une ressource et cliquer sur le lien. Une autre fenêtre s’ouvre et vous avez accès à la ressource choisie.