Participez au défi national : « Écris ta série ! »

Le centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) propose, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le défi : « Écris ta série ! ».

C’est un défi national d’écriture scénaristique. Il s’adresse aux élèves de la 4e à la Terminale. Chaque proposition est réalisée par un groupe de 3 à 8 élèves qui écrit collectivement un projet de série dont le format, le genre et le thème sont libres

Vous retrouvez sur cette page consacrée au défi « Écris ta série » :

  • la présentation détaillé du défi,
  • son règlement,
  • le déroulé d’un atelier d’écriture sérielle,
  • des ressources pédagogiques.

Attention pour les réalisations sur le temps scolaire,  les inscriptions se font exclusivement sur l’application ADAGE accessible sur via le portail Estérel (rubrique Élèves).

Vous trouverez des tutoriels pour vous guider dans l’utilisation d’ADAGE sur cette page Eduscol.

La date limite des inscriptions est fixée au 21 octobre 2023.

Nouvelles ressources en histoire-géographie-EMC

De nouvelles ressources ont été intégrées sur le site pour différents niveaux d’enseignement. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples. N’hésitez pas à consulter régulièrement les pages Ressources pédagogiques.

3ePrépa-Métiers/CAP

CAP/Seconde Bac Pro

Terminale Bac Pro

Nouvelles ressources pour la co-intervention

 

De nouvelles ressources concernant la mise en œuvre de la co-intervention ont été intégrées sur le site. Vous pouvez les retrouver sur la page suivante : ENSEIGNER > Ressources pédagogiques > Co-intervention.

Ressources en français autour du thème du jeu

Le thème du programme limitatif de français de Terminale Bac Pro – Le jeu : futilité, nécessitéest reconduit pour cette année 2023/2024.  Vous trouverez ci-dessous quelques ressources pour renouveler vos propositions pédagogiques.

  • L’exposition virtuelle de la BNF « Jeux de princes, jeux de vilains », consacrée aux jeux de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle, autour de trois grandes thématiques : la face noire du jeu, les plaisirs du jeu et la société ludique.
  • L’exposition en ligne de la bibliothèque de la Part-Dieu de Lyon : « Tu joues ou tu joues pas ?? ». Elle est divisée en grandes thématiques : Le monde joue, D’où viennent les jeux ?, Comment jouez-vous ?, etc…
  • Le site de l’exposition temporaires « Faites vous jeux ! » Des Franciscaines de Deauville. L’occasion de plonger dans l’univers des casinos et en particulier du célèbre casino de Deauville et de ses illustres joueurs.
  • Le site du musée français de la carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux.

Appel à projets 2023 de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage lance son appel à projets pédagogiques pour l’année 2023. Il s’inscrit dans des objectifs de lutte contre le racisme, dans la continuité du plan national de la DILCRAH.

Sont concernés tous « les projets éducatifs ayant pour objectifs la connaissance et la compréhension de l’histoire, de la mémoire et des héritages de l’esclavage, et qui favorisent le développement du dialogue interculturel et l’accès à la compréhension de la diversité issue de cette histoire. »

  • Ces projets peuvent être, sans que cette liste soit limitative, des spectacles, des expositions, des publications, des productions audiovisuelles ou multimédia… 
  • Les projets doivent être interdisciplinaires : il est important que le projet présenté repose sur un fil conducteur thématique impliquant plusieurs disciplines scolaires.
  • Le projet doit s’inscrire dans la durée : il doit s’étendre sur toute l’année scolaire, proposer au moins une mobilité scolaire et plusieurs actions (sortie(s) scolaire(s), exposition(s), ateliers, projections…)

Retrouvez toutes les informations nécessaires en consultant les pages suivantes :

La date limite de dépôt est fixée au 10 juillet 2023.

Pour enrichir vos réflexions avec  des éléments scientifiques et didactiques récents, inscrivez-vous sur le site de l’EAFC au dispositif : PAROLES D’EXPERT, 51170 – LUTTES CONTRE LES ESCLAVAGES.
Rendez-vous en bas de la page à la rubrique : CULTURE PROFESSIONNELLE – H-G

 

Cette formation à distance est ouverte aux professeurs d’histoire et de géographie en collège, lycée général et technologique et lycée professionnel. Un spécialiste de la question abordera les enjeux historiques des luttes contre les esclavages en lien avec les différents programmes du secondaire. Ensuite, un formateur proposera des transpositions didactiques.

Modalité :  À distance
Durée : 3 heures

Aller au contenu principal