Les vidéos Géopoliticus de LUMNI

Lumni propose la série Géopoliticus, de courtes vidéos qui aident à décrypter la géopolitique à l’aide d’infographies animées pour comprendre le monde et les grands enjeux politiques de notre temps. Réalisées avec l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), certaines vidéos intéressent nos programmes d’histoire-géographie de Bac Pro. Voici quelques exemples, d’autres vidéos sont à découvrir sur le site LUMNI.

 

Meilleurs vœux 2022

 

Du plateau de Caussols au fort du Mourillon en passant par le port de Nice
et le rocher de Roquebrune-sur-Argens, nous vous adressons nos meilleurs vœux.

Stéphane Cipriani et Nadine Mansard
IEN Lettres-Histoire-Géographie
Académie de Nice

Attention – ARRÊT EFFECTIF DU TRANSFERT du mél académique vers une adresse personnelle

ATTENTION

Depuis le 24 novembre 2021,  les messages reçus sur vos adresses professionnelles « @ac-nice.fr » ne sont plus automatiquement transférés vers vos messageries personnelles. 

Votre adresse professionnelle « @ac-nice.fr » est le canal des communications institutionnelles pour de nombreuses informations ou rendez-vous (convocation aux stages PAF, convocation aux examens, rendez-vous de carrière, informations de vos établissements…).

Nous vous invitons donc à consulter directement vos méls professionnels en passant par l’adresse suivante :  https://webmail.ac-nice.fr

Vous pouvez notamment « marquer » cette page ou la mettre en favori  dans votre navigateur pour y accéder plus rapidement.

 

 

Autour de « Germinal » en Lettres et en Histoire

En lien avec le thème d’étude d’histoire « Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXe siècle-1ère moitié du XXe siècle) » de nos programmes de 1ère Bac Pro, le site de replay de France Télévision propose :

 

En lien avec l’objet d’étude de français « Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques » de nos programmes de 1ère Bac Pro, voici quelques pistes documentaires parmi d’autres pour vous guider dans l’œuvre d’Émile Zola :

Autour d’une œuvre littéraire, des croisements sont possibles entre thème d’étude en histoire et objet d’étude en français. Dans cette perspective, la réflexion didactique nous conduit à mobiliser des approches propres à l’histoire d’une part, au français d’autre part : les compétences propres à chacune des disciplines pourront ainsi être développées. L’étude du thème en histoire permettra de mobiliser la fiction dans une perspective historique. Les compétences en lettres seront abordées à travers le travail d’analyse, de compréhension et d’interprétation de l’œuvre.

Appel à projet : APPRENONS LE RISQUE

Appel à projet pour le concours « Apprenons le risque »

Dans le cadre de l’enseignement et de l’éducation au développement durable, un appel à projet a été lancé en début d’année concernant la prise en compte des risques majeurs à l’échelle  des territoires de proximité de nos élèves.
Les événements récents qui ont touché durement notre région (tempête Alex, incendie des Maures…) ont montré tout l’intérêt et l’enjeu qu’il pouvait y avoir à faire acquérir à nos élèves, le plus tôt possible, une véritable culture du risque.

Vous trouverez ici les documents relatifs à l’inscription et les modalités de participation.

L’ANNEXE 1 relative à l’inscription au concours sera à renvoyer avant le 17 décembre 2021 aux adresses suivantes : ipr-ia@ac-nice.fr , Jean-Marc.Noaille@ac-nice.fr , Beatrice.Lecourt-Capdeville@ac-nice.fr

L’ANNEXE 2  sera à joindre à la production finale avant le 2 avril 2022.

Les productions, ainsi que les documents annexes obligatoires, devront être envoyés sous format numérique uniquement. Ces productions seront adressées au rectorat à l’adresse : 53, avenue Cap de croix à Nice, bureau des inspecteurs (SAIP), par clé USB ou par courriel à ipr-ia@ac-nice.fr , objet « Concours « Apprenons le risque » avant le 2 avril 2022  (copie aux deux chefs de mission EDD).

Aller au contenu principal