Hommage à Samuel Paty : les archives des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois

En Hommage à Samuel Paty, Nadine Mansard (IEN Lettres-Histoire-Géographie) vous propose une sélection des archives des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois. Elles vous permettront également de prolonger vos réflexions sur l’enseignement de l’EMC et la transmission des Valeurs de la République.

Cet article restera disponible depuis le menu SE FORMER > Se former à distance > Se former en histoire-géographie-EMC > Rencontrer.

#RHV 2010 : faire Justice

 

#RHV 2018 : la puissance des images

 L’image, au sens de représentation visuelle, est indissociable du fait religieux. Elle peut permettre de mieux comprendre des messages par ailleurs complexes, être édifiante, et faciliter ainsi la diffusion des religions. Mais elle peut aussi faire l’objet de controverses et cristalliser des oppositions. Au-delà des usages multiples de l’image en religions se pose la question de leur nature même. Peut-on distinguer des thèmes plus largement représentés en images dans telle ou telle religion ? Comment les images sont-elles conçues pour s’adapter à des publics différents ? Des évolutions peuvent-elles être discernées dans le temps ? Voici quelques-unes des questions que l’on abordera au cours de la table ronde.

L’art de la caricature s’est imposé dans l’histoire comme l’une des ressources les plus puissantes de la représentation politique. De la fondation du genre, dans l’Italie renaissante, à son épanouissement dans la France de la IIIe République, nous nous interrogerons, sans oublier le moment révolutionnaire ni les dessins d’aujourd’hui, sur le pourquoi et le comment de ce rire parfois violent, souvent blessant, mais constitutif, pour cela même, de la démocratie moderne.

La multiplication des images dans les sociétés contemporaines a contraint les juristes musulmans sunnites à adapter une norme dont ils refusent d’historiciser le moment d’élaboration. Leur effort de transaction a porté sur le vecteur qui représente l’image figurée, sur l’intention de l’auteur et, jusqu’à un certain point, sur l’identité du thème figuré en fonction de son usage.

Cartooning For Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. Fondé par Plantu et placé sous le patronage de Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies, Cartooning For Peace réunit aujourd’hui 183 dessinateurs de presse de 64 pays et s’applique à : promouvoir le dessin de presse comme outil de défense des droits de l’homme et de la liberté d’expression à travers rencontres, expositions et publications ; utiliser la valeur pédagogique du dessin de presse pour sensibiliser les jeunes et les publics sensibles aux grands problèmes de société ; donner visibilité et soutien aux dessinateurs menacés et empêchés d’exercer leur métier.

Hommage à Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République

Lundi 2 novembre sera rendu un hommage à Samuel Paty, sous la forme d’une lecture de la Lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d’une minute de silence. Ce temps de recueillement sera précédé, autant que possible, d’une séquence pédagogique pour réaffirmer la force des valeurs de la République.

Des ressources pédagogiques sont mises à disposition par le ministère de la d’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports pour préparer ce temps important avec vos élèves.

 

Vous retrouverez l’ensemble de ces documents et d’autres ressources sur cette page Eduscol consacrée à l’hommage à Samuel Paty.

VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

Chères et chers collègues,

Dans l’épreuve qui touche notre communauté éducative, je vous adresse le message de Monsieur Jérôme Grondeux, Inspecteur Général, Doyen du groupe Histoire-Géographie de l’IGESR.

 « Les enseignants et toute la communauté éducative sont profondément bouleversés par ce qui s’est passé vendredi. Les professeurs d’histoire-géographie sentent tout particulièrement que cet assassinat terroriste vise leur engagement sans faille dans la transmission des valeurs de la République. 

 Cet engagement n’est pas nouveau ; il est plus que jamais nécessaire. Nous sommes tous prêts à le poursuivre, et à l’amplifier autant qu’il le faudra. Son importance même est tragiquement démontrée par l’attentat dont notre collègue a été victime. Les enseignants ne sont pas seuls face à ce défi. Ils peuvent compter sur l’appui des corps d’inspection et des équipes laïcité. Que tous soient assurés de notre reconnaissance et de notre soutien.

 L’École, parce qu’elle est l’École de la République, ne se laissera pas terroriser et les professeurs d’histoire-géographie continueront à porter haut et à transmettre le flambeau des valeurs qui nous unissent. »

Vous trouverez ici le lien vers la page Eduscol : Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’École. 

FIN du diplôme intermédiaire dès la session 2021

La lettre d’information du MEN destinée aux chefs d’établissement sur la transformation de la voie professionnelle (n°11 d’octobre 2020) annonce que :

« Le diplôme intermédiaire qui était jusque-là présenté au cours du cycle de préparation au baccalauréat professionnel est supprimé pour les élèves entrés en première de baccalauréat professionnel à la rentrée 2020. Le décret abrogeant la certification intermédiaire devrait paraître de manière imminente.

Le diplôme intermédiaire sera remplacé pour ces mêmes élèves par une attestation de réussite intermédiaire dont le texte devrait être publié avant décembre. Une note de service à suivre précisera les objectifs poursuivis et le processus de délivrance de cette attestation. Cette attestation sera directement produite à partir des notes présentes dans le LSL sans occasionner des évaluations complémentaires. »

Au fur et à mesure de leur parution,  les textes officiels seront mis en ligne dans le menu principal :  S’INFORMER > Textes officiels

Ressources – Co-intervention #4 – Des textes littéraires

Nous vous proposons des ressources libres et gratuites pour étudier des textes littéraires dans le cadre de la co-intervention. Elles disposent toutes d’un moteur de recherche à partir de mots-clés, pratique pour cibler une thématique particulière.

  • Gallica – Livres propose plus de 642 000 documents consultables en ligne.
  • Wikisource est une bibliothèque de 296 950 textes francophones libres et gratuits.
  • Littérature Audio propose plus de 8 000 livres gratuits à écouter et à télécharger.
  • Poésie-Webnet regroupe plus de 6 000 poèmes des grands poètes de langue française, du Moyen-âge au XXème siècle.
  • TV5 Monde propose d’explorer près de 900 paroles de chansons.

Vous retrouvez toutes les ressources pour la co-intervention dans le menu :

ENSEIGNER > Ressources pédagogiques > Co-intervention/AP/Consolidation

 

Aller au contenu principal