Des discours pour travailler l’éloquence en Seconde Bac pro

En français, les discours sont l’occasion de travailler l’objet d’étude “Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence “ en classe de Seconde Bac pro. Ils trouvent leur place dans une séquence consacrée “l’étude d’un groupement de textes et d’enregistrements (visuels et sonores) associant poèmes et discours d’époques variées. L’unité de ce groupement repose sur les pouvoirs de la parole, sur son exploitation des ressources de la langue et de la mise en scène.”

Dans le cadre de l’interdisciplinarité, l’étude de l’éloquence politique peut s’articuler avec le thème du programme d’histoire « L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804) ». Les discours  peuvent aussi trouver leur place dans le thème d’EMC : “La liberté, ma liberté, nos libertés” . Ils peuvent favoriser les “questions des élèves et les échanges avec la classe”.

Vous trouverez donc ci-dessous des ressources qui vous permettront de développer des propositions pédagogiques dans nos différentes disciplines.

Des discours

  • Les grands moments de l’éloquence parlementaire de la Révolution française à la Ve République. Plus d’une cinquantaine de discours prononcés à l’Assemblée nationale de 1789 à 1992.
  • La collection des discours publics rassemble plus de 140 000 discours prononcés par les principaux acteurs de la vie publique française depuis 1974. N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche et ses filtres.

Des lectures oralisées

  • La chaîne Youtube de l’Album Jours de Gloire : nos vies n’auront pas été vécues en vain. Une compilation de vingt-deux textes fondateurs de la République de 1789 à nos jours.  Les textes sont chantés ou lus par des artistes (Abd Al Malik, Grand corps malade, M. ou François Maurel…).
  • Les plus grands discours politiques de Périclès aux révolutionnaires de 1789, mais aussi les témoins des grandes causes sociales des XIXe et XXe siècles. Extraits dits par Denis Podalydès, émission de France Inter “Ça peut pas faire de mal” de Guillaume Gallienne,  du 15 avril 2020.

Terminale Bac pro, Programme limitatif de français – Année scolaire 2023/2024

Le programme limitatif de la classe Terminale de Baccalauréat professionnelle “Le jeu : futilité, nécessité” est reconduit pour l’année scolaire 2023‑2024.

Vous trouverez la note de service du 30 janvier 2023, parue au BO n°8 du 23 février, rappelant les modalités d’approche du thème limitatif de terminale bac pro dans le cadre de l’objet d’étude « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique ».

Vous pouvez aussi consulter sur le site disciplinaire :

 

Concours “Apprenons le risque” (2022-2023)

Dans le cadre de l’enseignement et de l’Éducation au Développement Durable, le Concours académique “Apprenons le risque” (2023-2023)  permet d’aborder la prise en compte des risques majeurs à l’échelle  des territoires de proximité de nos élèves.

Nos départements des Alpes-Maritimes et du Var sont régulièrement frappés par des catastrophes. Cette situation montre tout l’intérêt et l’enjeu qu’il peut y avoir à faire acquérir à nos élèves, le plus tôt possible, une véritable culture du risque à travers une démarche de projet.

Vous trouverez ici les documents relatifs à l’inscription au concours et les modalités de participation.

Les productions  seront adressées au rectorat, 53, avenue Cap de croix à Nice, bureau des inspecteurs (SAIP), par clé USB ou par courriel à ipr-ia@ac-nice.fr , objet “Concours Apprenons le risque” avant le 14 avril 2023.

Retrouvez la création inspirante des élèves de TPCVA du LP Golf Hôtel à Hyères, conduits par leur professeur M. François Cabaton :  leur Genial.ly sur “Les inondations du Gapeau à Hyères” a remporté le deuxième prix académique en 2022.  Bravo à eux !

Calendrier des examens 2023

Le ministère de l’Éducation nationale a publié le calendrier des examens 2023 au BO n°35 du 22 septembre 2022. Voici les dates des épreuves ponctuelles pour nos disciplines :

Pour les établissements non habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Faire partager les valeurs de la République : bravo au LP Chiris de Grasse

Vous êtes nombreuses et nombreux à faire vivre les valeurs de la République dans vos classes et vos établissements. Nous tenons particulièrement à saluer celles et ceux d’entre vous qui inscrivent leurs élèves dans des projets, des prix et des concours pour à leur tour porter, partager et faire vivre ces valeurs essentielles de notre société.

Nous  vous présentons  la chanson “Même combat” réalisée par les élèves des classes de 1 MELEC, 1 MEI, 2 BAT, BTS1 ERA du LP Chiris de Grasse, accompagnés par nos collègues de Mme Drevon-Bottero, MM. Gourmen et Lamotte. Les élèves ont d’abord rédigé ce texte en hommage à Samuel Paty, l’ont rappé et chanté, puis ont réalisé le clip vidéo.

Cet projet a reçu le prix académique “Tous unis dans la laïcité” 2022, le prix Ferdinand Buisson  et le prix de la Laïcité de la République française 2022. Félicitations aux élèves et aux membres du personnel du LP Chiris.

Retrouvez un ensemble de présentations inspirantes autour de la journée de la Laïcité ici : https://www.ac-nice.fr/journee-de-la-laicite.

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