La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

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Une Charte pour l’éducation à la culture et la citoyenneté numériques

L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à nos élèves d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent.

Depuis février 2023, une Charte est consacrée à l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques.

Elle se compose de 14 articles, organisés en trois grande parties :

  • Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion,
  • Faire du numérique un espace de droit,
  • Faire du numérique un espace de vigilance.

Des compétences en lien avec nos programmes

Cette charte peut être mobilisée dans nos approches didactiques et pédagogiques pour nos élèves de 3ème prépa-métiers, de CAP et de Bac pro.

Compétences Articles de la Charte
Développement d’une pensée critique n°5
La liberté d’expression et ses limites n°6, 7, 8, 9, 10
Vérification de l’information et à son analyse critique n°13
La liberté d’expression et ses limites n°6, 7, 8, 9, 10
Exercer sa citoyenneté dans une société inclusive n°1
La maîtrise de son identité numérique n°14
Une approche globale de la Charte peut être envisagée en Tle Bac Pro, en EMC pour le thème annuel S‘engager et débattre en démocratie autour des défis de société” et la transformation retenue : “la révolution numérique et l’essor de l’Internet”.
 

Vous trouverez d’autres ressources pour vous accompagner sur cette thématique de la citoyenneté numérique :

Printemps des poètes 2023

La 25e édition du Printemps des poètes porte sur le thème des Frontières, qui intéresse particulièrement notre bivalence. Elle se déroule du 11 au 27 mars 2023.

Dans ce cadre, l’opération Coudrier consiste cette année à créer un Visa Poème. Elle est ouverte à tous les élèves de la maternelle jusqu’aux lycées généralistes ou professionnels.

Seule consigne  : que ce poème écrit pour franchir les frontières tienne sur la page d’un passeport (125 x 88 mm), qu’il soit en français et suffisamment singulier pour servir de laisser-passer face à tous les douaniers du monde.

Les poèmes pourront être envoyés à l’adresse suivante :  coudrier@printempsdespoetes.com, dans la limite d’un poème par élève maximum, jusqu’au 27 mars 2023.

Pour les Maralpins, cette grande fête de la poésie est aussi l’occasion de découvrir avec vos élèves une exposition consacrée à 20 poètes, en langue originale en gare de Nice, du 6 mars au 28 avril.

Prix de l’Éducation citoyenne 2023

Le Prix de l’Éducation citoyenne récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée. Il est organisé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et  l’association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM). Concomitamment au prix de l’Éducation citoyenne, est aussi organisé un Concours de la meilleure affiche de l’Éducation citoyenne.

Dans les deux cas, les récompenses peuvent être attribuées à titre individuel ou collectif. Elles le sont au niveau départemental (Alpes-Maritimes seulement ) et national. Vous trouverez toutes les explications détaillées ci-dessous :

Les candidatures sont à retourner à Madame Géraldine Willems, Coordonnatrice Mémoire Citoyenneté Défense, par courriel : geraldine.willems@ac-nice.fr, le 4 avril 2023 au plus tard.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à cette action.

Des discours pour travailler l’éloquence en Seconde Bac pro

En français, les discours sont l’occasion de travailler l’objet d’étude “Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence “ en classe de Seconde Bac pro. Ils trouvent leur place dans une séquence consacrée “l’étude d’un groupement de textes et d’enregistrements (visuels et sonores) associant poèmes et discours d’époques variées. L’unité de ce groupement repose sur les pouvoirs de la parole, sur son exploitation des ressources de la langue et de la mise en scène.”

Dans le cadre de l’interdisciplinarité, l’étude de l’éloquence politique peut s’articuler avec le thème du programme d’histoire « L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804) ». Les discours  peuvent aussi trouver leur place dans le thème d’EMC : “La liberté, ma liberté, nos libertés” . Ils peuvent favoriser les “questions des élèves et les échanges avec la classe”.

Vous trouverez donc ci-dessous des ressources qui vous permettront de développer des propositions pédagogiques dans nos différentes disciplines.

Des discours

  • Les grands moments de l’éloquence parlementaire de la Révolution française à la Ve République. Plus d’une cinquantaine de discours prononcés à l’Assemblée nationale de 1789 à 1992.
  • La collection des discours publics rassemble plus de 140 000 discours prononcés par les principaux acteurs de la vie publique française depuis 1974. N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche et ses filtres.

Des lectures oralisées

  • La chaîne Youtube de l’Album Jours de Gloire : nos vies n’auront pas été vécues en vain. Une compilation de vingt-deux textes fondateurs de la République de 1789 à nos jours.  Les textes sont chantés ou lus par des artistes (Abd Al Malik, Grand corps malade, M. ou François Maurel…).
  • Les plus grands discours politiques de Périclès aux révolutionnaires de 1789, mais aussi les témoins des grandes causes sociales des XIXe et XXe siècles. Extraits dits par Denis Podalydès, émission de France Inter “Ça peut pas faire de mal” de Guillaume Gallienne,  du 15 avril 2020.

Terminale Bac pro, Programme limitatif de français – Année scolaire 2023/2024

Le programme limitatif de la classe Terminale de Baccalauréat professionnelle “Le jeu : futilité, nécessité” est reconduit pour l’année scolaire 2023‑2024.

Vous trouverez la note de service du 30 janvier 2023, parue au BO n°8 du 23 février, rappelant les modalités d’approche du thème limitatif de terminale bac pro dans le cadre de l’objet d’étude « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique ».

Vous pouvez aussi consulter sur le site disciplinaire :

 

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