Quatrième édition de la semaine des langues

      Du 13 au 18 mai prochain, s’est tenue la quatrième édition de la semaine des langues!  A cette occasion, le thème de l’édition 2018 « Partageons les langues » a été reconduit cette année.  Plus d’informations ici  L’objectif de la semaine des langues  est de donner une plus grande visibilité la pluralité linguisitique dans les …

Lire la suite

EPI au collège Jean Rostand de Nice

  C’est dans le cadre de l’EPI Culture et création artistiques, mêlant les arts plastiques, l’anglais et l’information-documentation qu’une classe de cinquième du collège Jean Rostand a été amenée à construire un projet EPI qui sera exposé à l’occasion de la Semaine des langues vivantes 2019.  Trois professeures, mesdames Sutter, Moreau et Cerfontaine, ont encadré …

Lire la suite

Langues vivantes étrangères: comment mieux accompagner les élèves?

Le 13 et 14 mars dernier s’est tenue au lycée Lucie Aubrac de Courbevoie une conférence de consensus organisée par le Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CENESCO) et l’Institut Français de l’Educatio (IFE). Le thème retenu était « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves …

Lire la suite

Ressources de la clé anglaise pour la classe de 2nde

Le site de la Clé des Langues et particulièrement la Clé Anglaise propose une séléction de ressources permettant de mettre en oeuvre le nouveau programme de la classe de seconde. Celles-ci sont déclinées sous huits différentes thématiques: Vivre entre générations Les univers professionnels, le monde du travail Le village, le quartier, la ville Représentation de …

Lire la suite

Une formation pour définir un projet Erasmus +

Une formation en ligne gratuite pour comprendre les enjeux d’un projet Erasmus+. CIEP+ est la plateforme de formation en ligne du CIEP, Centre international d’études pédagogiques. La formation « Définir un projet Erasmus+ » propose un parcours en 3 heures pour découvrir le programme Erasmus+ et définir le périmètre, les activités et les résultats d’un projet Erasmus+. …

Lire la suite

Listenwise – site ressources CO

Le site Listenwise.com propose des ressources pour s’entraîner à la compréhension de documents audio, la plupart sont issus du site National Public Radio. Les documents sont classés par thèmes et des questions pour guider la compréhension sont proposées tout comme des thèmes de discussion. En outre, le site propose des « graphic organizers » pour la prise …

Lire la suite

Film « Green Book » – dossier pédagogique

Green Book : sur les routes du Sud raconte l’histoire vraie du périple vécu par le pianiste noir Don Shirley (Mahershala Ali) et son chauffeur Tony « Lip » (Viggo Mortensen) dans l’Amérique de la ségrégation. Entre comédie et road movie, le film propose une histoire d’amitié drôle et émouvante, dont la simplicité apparente ne doit …

Lire la suite

Text to Speech

Deux outils de démosynthèse pour pratique le text-to-speech    From Text To Speech vous permettra de copie/coller un texte et d’en générer une version audio modulable selon l’accent (US/GB) et le rythme (slow, medium, normal). Le plus: le fichier son généré peut être téléchargé au format mp3.    TTSreader: permettra les mêmes fonctionnalités mais avec une plus grande variété …

Lire la suite

Ressources escape games

Deux sites essentiels pour trouver des ressources et des modèles d’escape games pour la classe:    Le site ENepe / S’cape: ici.    Le site Escape n’ games: ici   Des ressources académiques et un appel à contribution seront bientôt publiés.  

Lecture: lettre Edu’num Langues Vivantes n°31

Éduscol a publié la lettre Édu_Num Langues vivantes n° 31. Cette nouvelle lettre propose :   un focus sur la différenciation en cours de langue par le biais d’outils numériques ; les dernières actualités en matière de numérique en langues vivantes : comment utiliser les équipements mobiles en cours ? Comment mettre son enseignement en accord …

Lire la suite

Lire plus

Aller au contenu principal