Continuité pédagogique
Continuité pédagogique
Propositions pédagogiques et numériques dans le cadre de la réouverture cliquez ici![]() Ce document ( DAN-Inspection) concerne pour l’instant les collèges
mais sera bientôt adapté aux lycées. Il traite de scénario pédagogiques hybrides (présentiel, distanciel etc.) et autres. Il peut vous donner quelques pistes.
|
|
![]()
|
Magistère Un parcours M@gistère a été conçu par l’académie qui met à disposition des enseignants des ressources pour penser l’hybridation présentiel/distanciel avec et sans numérique. Il est en auto-inscription pour les enseignants de notre académie. Voici le lien pour s’y inscrire
Les derniers tutos:
|
“Moodle” La plateforme académique Moodle est accessible depuis l’ENT ATRIUM. Vous vous y connecterez avec vos identifiants académiques « Esterel ». Si Moodle est un puissant outil collaboratif, il peut aussi être utilisé pour déposer des documents à l’intention des élèves et récupérer leurs travaux.
|
“La classe virtuelle” du Cned Accès: https://lycee.cned.fr/login/index.php Pourquoi utiliser “La classe virtuelle”? Préconisée par l’Education Nationale, elle présente plusieurs avantages: Cliquez pour lire la suite |
L’orientation Continuité de l’accompagnement pédagogique à l’orientation, à l’attention des professeurs principaux de troisième, seconde, première et terminale Cette page d’éduscol vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité dans l’accompagnement à l’orientation pour les élèves de 3e, de seconde, de première et de terminale. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes éducatives ont mis en place. En bas de cette page, vous trouverez un ensemble de ressources adressées directement aux élèves et qui ont été en partie adaptée à la situation d’éloignement de l’établissement.
|
Message des PsyEN L’équipe des PsyEN a crée un padlet autant pour les élèves et familles que pour les équipes pédagogiques et éducatives. Il sera remis à jours régulièrement, en fonction des besoins, des demandes et des situations. Accès: padlet psyEN du CIO d’Hyères |
|
|
Les publications Réalisation commune DPD et Dane de Lyon: Une infographie interactive sur le RGPD à destination des enseignants. Conduite à tenir dans le choix des outils numériques (aix-Marseille): focus sur Zoom et Discord Echanges entre collègues
Retrouvez quelques témoignages et conseils de collègues qui pourront peut-être vous aider. |
Les sites ressources
Académie de Dijon:Banque de ressources en économie-gestion pour organiser la continuité pédagogique dans le cadre de l’enseignement à distance Académie de Dijon: Ressources de CEJM – Thème 6 Webinaires et tutos DANE Dijon Académie La réunion: Banques de question Moodle (stmg) – Moodle : Prise en main rapide de l’activité « Test » (v1.5) – Moodle : Utilisation avancée de l’activité « Test » – Moodle : L’activité test pour « experts » (évaluations formatives et multitesting) Ressources pédagogique essentiellement listées par l’ académie de Grenoble et Montpellier |
Rappel agenda orientation des élèves ■ PROCHAINES ÉTAPES POUR LA 1RE Pour le conseil de classe du 3e trimestre ou du 2e semestre : En lycée technologique : suivi de la série choisie ou demande de réorientation.
■ PROCHAINES ÉTAPES POUR LA TLE
Du 19 mai au 17 juillet 2020 : réponses des établissements de formation et décisions à prendre par le/la candidate.
Du 25 juin au 11 septembre 2020 : phase complémentaire de Parcoursup : chaque candidat/e, y compris ceux qui n’auraient pas participé à la première phase, peuvent émettre 10 vœux de formation, selon les places disponibles. |
|
![]() WEBINAIRES Dans ce contexte tout particulier que nous vivons depuis quelques mois maintenant, vous avez eu recours à divers outils numériques afin d’assurer, dans l’urgence, une continuité pédagogique avec vos élèves. La reprise des cours, depuis quelques jours dans les établissements scolaires, a fait émerger un enseignement hybride qui se caractérise par une alternance de temps en présentiel, c’est-à-dire en classe, et de temps à distance. Ce nouveau contexte pédagogique nécessite une nouvelle fois adaptation et développement de nouvelles compétences dans les pratiques de chacun. Sur le principe du volontariat, L’Inspection Académique d’économie-gestion et la DANE, vous propose de vous accompagner et de consolider vos capacités d’utilisation de ces outils numériques au service d’une scénarisation pédagogique disciplinaire adaptée à cet enseignement hybride.
Divers ateliers vous seront ensuite proposés, d’ici la fin du mois de juin, sous forme de classes virtuelles, permettant de se former aux gestes techniques nécessaires à la maîtrise des capacités : collaborer, construire et communiquer à distance en lien direct avec nos programmes.
|