Informations examens

Dans l’attente des textes réglementaires, nous vous proposons ci-dessous quelques éléments d’information et d’analyse qui pourront vous accompagner, en cette période, dans vos réflexions et le pilotage de vos formations.

1. Le baccalauréat STMG session 2020

Pour rappel, les épreuves terminales du baccalauréat session 2020 sont annulées.

Les enseignements qui auraient dû donner lieu à une épreuve terminale (écrite, orale et/ou pratique) seront évalués sur le fondement du contrôle continu (moyennes du livret scolaire).

L’épreuve de spécialité de terminale (Merca, GF, RHC ou SIG) sera donc évaluée au travers de la moyenne des notes obtenues au cours des trimestres de l’année scolaire (en dehors de la période de confinement). Les travaux engagés par les élèves au titre du “projet” pourront, en fonction de leur état d’avancement, faire l’objet d’une appréciation* sous forme de note(s) intégrée(s) à la moyenne des notes de contrôle continu au titre de la spécialité.

Connaissances mobilisées, assiduité et engagement dans la conduite du projet, mise en œuvre d’une démarche de projet, méthodes et outils mobilisés, respect des contraintes temporelles, démarches entreprises, exploitation de l’information, justification des choix effectués, etc.

L’épreuve de sciences de gestion et du numérique de la classe de première, spécialité non poursuivie en classe de terminale et qui aurait dû être évaluée dans le cadre des E3C2, sera évaluée sur le principe du contrôle continu au travers de la moyenne des notes obtenues au cours des trimestres de l’année scolaire (en dehors de la période de confinement). Les travaux entrepris par les élèves au titre de “l’étude de gestion” (étude d’une thématique de gestion) pourront, en fonction de leur état d’avancement, faire l’objet d’une appréciation* sous forme de note(s) intégrée(s) à la moyenne des notes de contrôle continu au titre de la spécialité.

* Assiduité et engagement dans la conduite de l’étude de gestion, Identification d’une problématique de gestion, mobilisation des connaissances, ressources mobilisées, exploitation des informations, justification des choix effectués, etc.

1. Les stages de première année de STS

La question sur leur maintien est à ce jour encore en cours d’arbitrage.

Cependant, le règlement de l’examen prévoit déjà que « la durée obligatoire des stages peut être réduite pour un cas de force majeure dûment constaté » (la pandémie peut légitimement relever d’un cas de force majeure).

En conséquence, les étudiants qui ne pourront pas effectuer leurs stages en Mai-Juin au titre de la première année de formation pour les raisons suivantes (non exhaustives) : insuffisance ou fermeture temporaire des structures d’accueil, conditions sanitaires non garanties, refus d’accueillir des stagiaires compte tenu des urgences à traiter, impossibilité de rechercher et de trouver un lieu de stage durant le confinement, etc., relèvent d’un cas de force majeure et ne pourront pas être pénalisés, des aménagements seront prévus pour eux sous la forme d’un report ou d’une réduction des périodes de stages. Dans cette hypothèseet en cas de reprise, les cours pourraient reprendre pour ces étudiants et être assurés en présentiel et/ou à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire.

En conclusion, ces différents points et d’autres questions remontées par les lycées seront abordés, précisés et validés lors de prochaines visios prévues entre les chefs d’établissement et les corps d’inspection à partir du 18 mai 2020.