La classe virtuelle

“La classe virtuelle”  du Cned  CNEDlycee2CV

Pourquoi utiliser “La classe virtuelle”?

Préconisée par l’Education Nationale, elle présente plusieurs avantages:

• C’est un outil qui permet de remobiliser les élèves car le partage synchrone et la voix  obligent à une plus grande implication et un échange immédiat.
  • Elle fonctionne plutôt bien même lorsque vous avez  un  débit faible (dans ce  cas n’activez  pas la fonction vidéo)
  • Les élèves n’ont pas à créer un compte. Il leur suffit de “cliquer” sur le lien d’accès que vous leur aurez communiqué et ils “arriveront” dans la classe. Ce lien reste le même, il ne change pas dans le temps. (pour leur faciliter la gestion des “classes à distance), vous pouvez leur demander de copier sur une page word l’adresse de la “classe virtuelle” de chaque enseignant de façon à avoir un répertoire accessible rapidement et ne pas se tromper d’adresse de classe)
  • Il est possible de partager un tableau blanc sur lequel vous pouvez écrire ou dessiner. L’utilisation  de la tablette est plus ergonomique car vous pouvez utiliser le doigt ou un stylet avec une plus grande liberté et efficacité (  l’ordinateur  ne permet que de dessiner un carré, un cercle ou une droite. Attention, vous ne pouvez pas déplacer les figures dessinées)
  • Il est possible de partager des documents en Pdf ou des images. Lorsque vous partagez des documents, il est possible d’entourer sur le document, de souligner…en direct
  • Enfin, sur ordinateur, vous pouvez partager votre écran et  permettre aux élèves de visualiser des onglets internet (sur le navigateur Chrome) que vous aurez sélectionnés ou des applications que vous souhaitez manipuler devant eux comme un tableur, un traitement de texte, un PGI….
  • Vous pouvez créer des groupes d’élèves que vous pouvez affecter à des classes virtuelles séparées pour des travaux en groupe. Vous circulez d’un groupe à l’autre.
  • Il est possible en attribuant certains droits de permettre aux élèves de présenter leur travail, d’écrire sur le tableau blanc, de faire défiler un diaporama…..

Retrouvez ces fonctionnalités dans le tutoriel suivant: cliquez ici.

Comment s’inscrire ?

Accès: https://lycee.cned.fr/login/index.php

L’inscription est libre et gratuite. Vous devez vous inscrire avec votre adresse académique.

Lorsque vous vous connectez, vous arrivez dans la page “Ma classe à la maison“. La  classe virtuelle est disponible en bas de la page à l’onglet:CNEDlycee2CV

Nous attirons votre attention sur le fait que vous devrez bien veiller à être déconnecté(e) à chaque fin de séance car les élèves qui seront sur la classe virtuelle vous entendront si vous ne vous êtes pas déconnecté. De même, prévenez vos élèves que vous entendez tous leurs commentaires. Nous vous conseillons de faire vos tests avec vos collègues avant de vous lancer avec vos élèves.

Classe virtuelle: guide du professeur
Classe virtuelle: guide de gestion
Classe virtuelle: FAQCompléments:  paramétrage microTuto à destination des élèves

Tuto  sur la classe virtuelle

Gestion de la salle d’attente

A retenir après quelques essais :

•         Etre impérativement dans un lieu calme car le son « porte » bien, attention également à l’arrière-plan si vous utilisez la vidéo.
  •          Avant de commencer, (la première fois) il faut tester le micro (et la vidéo même si vous ne comptez pas utiliser la vidéo)
  •        Il faut bien paramétrer les droits des élèves. Par défaut, ils ne peuvent pas prendre la parole, c’est à vous de la leur donner dans les paramètres (soit avant la séance, soit pendant, chacun s’organise comme il le souhaite)
  •         Il faut télécharger vos documents (pdf, diapo…)avant la séance, envoyez les également par mail pour les élèves qui veulent (peuvent) imprimer avant le cours, c’est plus facile de suivre pour eux.
  •          Envoyer préalablement le lien aux élèves et rappeler qu’il faut se connecter 5-10 min avant le début de la séance. Leur demander de tester également le micro et la vidéo durant ce laps de temps.
  •        S’ils veulent prendre la parole, ils doivent cliquer sur l’icône « main levée » puis appuyer sur le micro.(vous pouvez couper l’accès micro dans les paramètres de session si certains parlent trop et également mettre fin au “chat ou encore exclure un élève de la session.)
  •        Bien se déconnecter à la fin de la séance sinon ceux qui ne se sont pas déconnectés peuvent vous entendre.

Important: La DANE a rédigé un document à destination des collègues qui utilisent la “classe virtuelle” et qui sont confrontés à des perturbateurs.