Continuité pédagogique

 

Continuité pédagogique

 

Propositions pédagogiques et numériques dans le cadre de la réouverture cliquez ici

Ce document ( DAN-Inspection) concerne pour l’instant  les collèges
mais sera bientôt adapté  aux lycées. Il traite  de scénario pédagogiques hybrides (présentiel, distanciel etc.) et autres. Il peut vous donner quelques pistes.
Les webinaires: La DANE propose un ensemble de formations à distance autour des usages du numérique. Tous les professeurs de l’académie (second degré) y sont invités et ont donc la possibilité d’assister ces moments. Il n’y a pas d’inscription préalable, cliquez sur le lien de la formation qui vous intéresse et vous arriverez sur une classe virtuelle pour la formation. Cliquez ici

 

Magistère

Un parcours M@gistère a été conçu par l’académie qui met à disposition des enseignants des ressources pour penser l’hybridation présentiel/distanciel avec et sans numérique. Il est en auto-inscription pour les enseignants de notre académie. Voici le  lien pour s’y inscrire
 
 

Les derniers tutos:

“Moodle”

La plateforme académique Moodle est accessible depuis l’ENT ATRIUM.  Vous vous y connecterez avec vos identifiants académiques « Esterel ». Si Moodle est un puissant outil collaboratif, il peut aussi être utilisé pour déposer des documents à l’intention des élèves et récupérer leurs travaux.

Comprendre Moodle cliquez ici

Tutoriel Moodle cliquez ici

 

“La classe virtuelle”  du Cned  CNEDlycee2CV

 Accès: https://lycee.cned.fr/login/index.php

Pourquoi utiliser “La classe virtuelle”?

Préconisée par l’Education Nationale, elle présente plusieurs avantages: Cliquez pour lire la suite

L’orientation

Continuité de l’accompagnement pédagogique à l’orientation, à l’attention des professeurs principaux de troisième, seconde, première et terminale

Cette page d’éduscol vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité dans l’accompagnement à l’orientation pour les élèves de 3e, de seconde, de première et de terminale. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes éducatives ont mis en place. En bas de cette page, vous trouverez un ensemble de ressources adressées directement aux élèves et qui ont été en partie adaptée à la situation d’éloignement de l’établissement.

FAQ Parcoursup

 

 Message des PsyEN

L’équipe des PsyEN a crée un padlet autant pour les élèves et familles que pour les équipes pédagogiques et éducatives. Il sera remis à jours régulièrement, en fonction des besoins, des demandes et des situations.

Accès: padlet psyEN du CIO d’Hyères

Les ressources à disposition

Les publications

logo article ou rubrique

Réalisation commune DPD et Dane de Lyon: Une infographie interactive sur le RGPD à destination des enseignants.

Conduite à tenir dans le choix des outils numériques (aix-Marseille): focus sur Zoom et Discord

LeMag EcoGest 


Echanges  entre collègues

“Comment je m’organise et quelles solutions aux difficultés rencontrées.” Cliquez

Retrouvez quelques témoignages et conseils de collègues qui pourront peut-être vous aider.

Les sites ressources


Académie de Dijon:Banque de ressources en économie-gestion pour organiser la continuité pédagogique dans le cadre de l’enseignement à distance

Académie de Dijon: Ressources de CEJM – Thème 6

Webinaires et tutos DANE Dijon

Académie La réunion: Banques de question Moodle (stmg)  –  Moodle : Prise en main rapide de l’activité “Test” (v1.5) –  Moodle : Utilisation avancée de l’activité “Test” –  Moodle : L’activité test pour « experts » (évaluations formatives et multitesting)

Ressources pédagogique essentiellement listées par l’ académie de Grenoble et Montpellier

Rappel agenda orientation des élèves

PROCHAINES ÉTAPES POUR LA 1RE

Pour le conseil de classe du 3e trimestre ou du 2e semestre : En lycée technologique : suivi de la série choisie ou demande de réorientation.
 
 PROCHAINES ÉTAPES POUR LA TLE
Du 19 mai au 17 juillet 2020 : réponses des établissements de formation et décisions à prendre par le/la candidate.

Du 25 juin au 11 septembre 2020 : phase complémentaire de Parcoursup : chaque candidat/e, y compris ceux qui n’auraient pas participé à la première phase, peuvent émettre 10 vœux de formation, selon les places disponibles.

WEBINAIRES

Dans ce contexte tout particulier que nous vivons depuis quelques mois maintenant, vous avez eu recours à divers outils numériques afin d’assurer, dans l’urgence, une continuité pédagogique avec vos élèves.

La reprise des cours, depuis quelques jours dans les établissements scolaires, a fait émerger un enseignement hybride qui se caractérise par une alternance de temps en présentiel, c’est-à-dire en classe, et de temps à distance. Ce nouveau contexte pédagogique nécessite une nouvelle fois adaptation et développement de nouvelles compétences dans les pratiques de chacun.

Sur le principe du volontariat, L’Inspection Académique d’économie-gestion et la DANE, vous propose de vous accompagner et de consolider vos capacités d’utilisation de ces outils numériques au service d’une scénarisation pédagogique disciplinaire adaptée à cet enseignement hybride.

WEBINAIRE N°1

Jeudi 18 juin  14h30-16h00

 

 

THÉMATIQUE DU WEBINAIRE : l’enseignement hybride en économie-gestion

OBJECTIFS : s’approprier et construire une séquence en contexte hybride.

Descriptif et inscription

Divers ateliers vous seront ensuite proposés, d’ici la fin du mois de juin, sous forme de classes virtuelles, permettant de se former aux gestes techniques nécessaires à la maîtrise des capacités : collaborer, construire et communiquer à distance en lien direct avec nos programmes.

 

WEBINAIRE N°2

 

Lundi 22 juin 14h00-15h30

 

 

THÉMATIQUE DU WEBINAIRE : L’autoévaluation des élèves en classe hybride

OBJECTIFS : Créer ou utiliser des activités interactives permettant l’autoévaluation des élèves

Descriptif et inscription

WEBINAIRE N°3

 

Lundi 29 juin  9h00-10h30

 

 

THÉMATIQUE DU WEBINAIRE :  Accompagnement à la mise en œuvre de Moodle (prolongement du Webinaire N°1)

OBJECTIF : Créer un espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle

Descriptif et inscription

 

WEBINAIRE N°4

 

Lundi 29 juin  14h00-15h30

 

 

THÉMATIQUE DU WEBINAIRE :  Débuter avec la classe virtuelle : élaborer une séquence en contexte hybride à partir d’un ouvrage pédagogique ou d’un manuel numérique en terminale STMG.

OBJECTIF :  Construire et animer une classe virtuelle à partir d’un ouvrage pédagogique ou d’un manuel numérique en Économie.

Descriptif et inscription

Aller au contenu principal