BTS Assurance

Le BTS Assurance                       

Présentation

Le BTS Assurance forme des techniciens appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes. Le titulaire du BTS Assurance est appelé à exercer principalement des fonctions techniques intégrant la relation client.

 

Prospecter et conseiller la clientèle, étudier les garanties et ses limites, proposer ainsi le contrat le plus approprié, dans le respect de la législation et de la réglementation de l’assurance.

 

Aptitudes nécessaires pour le BTS Assurance : sens du commerce , bonne expression orale et écrite, présentation générale soignée, volonté d’acquérir des compétences juridiques, fiscales et financières.

Débouchés professionnels

Après un BTS Assurance, les métiers possibles sont : collaborateur d’agence (chargé du conseil et de la vente d’assurance en agence), chargé de clientèle, téléconseiller en assurance (au sein de hotlines pour conseiller par téléphone des clients).

A terme, le technicien supérieur peut évoluer vers un emploi d’agent général ou courtier d’assurance (en indépendant pour le compte de plusieurs compagnies d’assurance).

Le titulaire du BTS Assurance est appelé principalement à exercer dans : n  Une agence générale d’assurance, un cabinet de courtage d’assurance n  Une compagnie d’assurance ou une mutuelle d’assurance

Un cabinet d’expertises en assurance

Ses missions sont nombreuses :
  • Établir les contrats et conseiller en fonction des besoins de l’assuré (assurance-vie, assurance voiture, complémentaire santé ou assurance habitation…)
  • Prospecter afin de développer le portefeuille clients
  •  Prendre en charge divers règlements (automobile, dégâts des eaux, sinistre corporel…)
Poursuites d’études
  • Licence professionnelle dans les secteurs de la banque ou des assurances, licence d’économie-gestion
  • Ecole supérieure de commerce et de gestion ou en écoles spécialisées

 

Où se former

Dans les Alpes- Maritimes
 Lycée Jacques Audiberti (Antibes)

63 boulevard Wilson

CS 60529 – 06605 Antibes cedex

Tél : 04 92 93 31 31

ce.0060001u@ac-nice.fr  www.lyceeaudiberti.fr/

Dans le VAR Lycée du Coudon (La Garde)

Avenue Toulouse-Lautrec

BP 30124 – 83957 La Garde cedex Tél : 04 94 08 65 00

Ce.0831407d@ac-nice.fr  www.site.lycee-coudon.fr/