De Gaulle avant De Gaulle
Mme Junien-Lavillauroy, directrice des projets pédagogiques et numériques de la Fondation Charles De Gaulle.
Le chef d'Etat
M. Broussy, directeur de la Fondation Charles De Gaulle.
Mai 68 ou la contestation du pouvoir gaullien
Mme Junien-Lavillauroy, directrice des projets pédagogiques et numériques de la Fondation Charles De Gaulle.
Pistes pédagogiques
autour du film "De Gaulle" de Gabriel Le Bomin
M. Emorine, professeur au collège Font de Fillol à Six fours les plages
Pistes pédagogiques
13 mai 1958 : le retour de De Gaulle
Mme Le-Guen, professeure au lycée Langevin à La Seyne sur Mer
Le stage annuel sur les mémoires de la guerre d'Algérie s'est déroulé le mardi 30 mai 2023 au collège André Léotard à Fréjus. Il a rassemblé une trentaine de professeurs de l'académie qui ont profité des interventions d'Abderamen Moumen, historien et directeur régional de l'ONAC-VG et de Dalila Aït El Djoudi, professeure et docteure en histoire militaire et étude de défense, chercheuse associée à l'IEP d'Aix-en-Provence et autrice de plusieurs ouvrages sur la guerre d'Algérie.
La thématique abordée portait sur le patrimoine historique et mémoriel sur les deux rives de la Méditerranée en lien avec la colonisation et la guerre d'Algérie. Au-delà des deux conférences universitaires de haut niveau auxquelles les professeurs présents ont pu assister, de nombreuses ressources ont aussi été diffusées et présentées par Laëtitia Vion, référente mémoire pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’ONAcVG, et Jérôme Pélissier responsable du service éducatif des Archives départementales du Var. Une visite du Mémorial des guerres d'Indochine tout proche du collège Léotard a ensuite été proposée aux professeurs volontaires en fin de journée.
Intervention de Laurent Carroué
Géographe, Inspecteur général IGESR,
Animateur du site CNES Géoimage du service éducatif du CNES
Inspecteur d’Académie, Inspecteur pédagogique régional, groupe histoire-géographie
Toulon – novembre 2023
WALVIS BAY,
UN SITE PORTUAIRE EXCEPTIONNEL EN EAU PROFONDE
ENJEU DE LONGS CONFLITS GÉOPOLITIQUES
Approche géopolitique de l’Afrique : les apports de l’imagerie spatiale
L.Carroué, IGESR - JM. Noaille, IA-IPR
Deux sites géostratégiques : le détroit de Bab El Mandeb et Djibouti.
Quel usage de Géoimage ? - L.Carroué, IGESR - JM. Noaille, IA-IPR
Ecrire en Histoire
Stage de formation "Pratiques langagières" 2023
Mesdames, Messieurs les professeurs d'Histoire Géographie, Dans le cadre des formations sur les Pratiques langagières en Histoire qui se sont déroulées au cours de l'année 2022-2023, vous trouverez : - ci-dessous la présentation de la formation de Mme Gache, IA-IPR Histoire Géographie, Marie-Laure Gache, IA-IPR Histoire Géographie, |
Les diaporamas proposés par les formatrices qui sont intervenues dans le Var et les Alpes Maritimes, sont d'un déroulement similaire mais aux exemples différents :
Diaporama de la formation 83 : par Mmes ELOTO, GLAUDA, LE GUEN, GONTHIER, INNOCENTI.
Diaporama de la formation 06 : par Mmes FENOUILLE, GUILLERME, DIANA, PERRIER, BUFFIERE DE L’AIR, GUERIN, PAPALIA.
OBJECTIFS DE FORMATION
• Analyser des situations langagières et travaux d’élèves : regarder les écrits des élèves autrement.
• Proposer d’autres démarches d’apprentissage et pistes de remédiation portant sur des situations concrètes, réutilisables et adaptables aux pratiques de chacun.
Écrire-penser-construire : les apprentissages en histoire ne se limitent pas à l’acquisition de connaissances factuelles. Didier Cariou fait de l’écriture historienne scolaire un objet d’apprentissage en soi : il s’intéresse aux moments d’un processus de construction de savoirs, à l’écriture comme activité cognitive historienne. Il explore différentes modalités d’écriture qui sont pensées comme des outils langagiers, et qui favorisent la construction d’apprentissages en histoire.
Ce questionnement suppose alors en formation, de réfléchir à nouveau sur l’épistémologie de notre discipline, notamment autour de la question de la narration et de la place du document. Ainsi, on peut chercher à faire saisir aux élèves la place singulière dans la production d’écrits historiques de la problématisation, de l’explication, de la conceptualisation et de la prédation (cf. schéma ci-dessous).
Par ailleurs, le document utilisé en classe n’est pas là pour rendre compte d’une réalité (il n’est pas transparent au réel, on ne trouve pas toutes les réponses dans le document), mais offre davantage la possibilité de s’interroger (quelles questions pose le document ?) et d’impliquer les élèves dans un travail de recherche et d’élaboration.
Ainsi, en formation, les professeurs ont pu réfléchir à comment amener les élèves à « Penser en histoire en faisant écrire des textes d’histoire »
Diaporama proposé par Didier Cariou, Maître de conférence en Didactique
Visioconférence en ligne
Bibliographie
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