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fch Géographie de l'Alimentation

    M. Cuzon, Responsable équipe-projet au sein de la division Agriculture de l'AFD
    Agence Française pour le Développement afd

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fch Bibliographie pdf tlgt

 

 

 

fch Pistes pédagogiques
     Mme Von Hatten,
Professeure d'histoire-géographie - Collège La Guicharde, Sanary sur mer
     Référente EDD départemental du Var

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fch De Gaulle avant De Gaulle

    Mme Junien-Lavillauroy, directrice des projets pédagogiques et numériques de la Fondation Charles De Gaulle.
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fch Le chef d'Etat

    M. Broussy, directeur de la Fondation Charles De Gaulle.
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fch Mai 68 ou la contestation du pouvoir gaullien

    Mme Junien-Lavillauroy, directrice des projets pédagogiques et numériques de la Fondation Charles De Gaulle.
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fch Pistes pédagogiques
    autour du film "De Gaulle" de Gabriel Le Bomin

    M. Emorine, professeur au collège Font de Fillol à Six fours les plages

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fch Pistes pédagogiques
    13 mai 1958 : le retour de De Gaulle

    Mme Le-Guen, professeure au lycée Langevin à La Seyne sur Mer

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flch Le stage annuel sur les mémoires de la guerre d'Algérie s'est déroulé le mardi 30 mai 2023 au collège André Léotard à Fréjus. Il a rassemblé une trentaine de professeurs de l'académie qui ont profité des interventions d'Abderamen Moumen, historien et directeur régional de l'ONAC-VG et de Dalila Aït El Djoudi, professeure et docteure en histoire militaire et étude de défense, chercheuse associée à l'IEP d'Aix-en-Provence et autrice de plusieurs ouvrages sur la guerre d'Algérie.

flch La thématique abordée portait sur le patrimoine historique et mémoriel sur les deux rives de la Méditerranée en lien avec la colonisation et la guerre d'Algérie. Au-delà des deux conférences universitaires de haut niveau auxquelles les professeurs présents ont pu assister, de nombreuses ressources ont aussi été diffusées et présentées par Laëtitia Vion, référente mémoire pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’ONAcVG, et Jérôme Pélissier responsable du service éducatif des Archives départementales du Var. Une visite du Mémorial des guerres d'Indochine tout proche du collège Léotard a ensuite été proposée aux professeurs volontaires en fin de journée.

flch Programme de la formation pdf tlgt

algerie2023

 

 

 

 fch  Intervention de Laurent Carroué

Géographe, Inspecteur général IGESR,
Animateur du site CNES Géoimage du service éducatif du CNES

      et Jean-Marc Noaille

Inspecteur d’Académie, Inspecteur pédagogique régional, groupe histoire-géographie

Toulon – novembre 2023 

carrouefrontieresWALVIS BAY,
UN SITE PORTUAIRE EXCEPTIONNEL EN EAU PROFONDE
ENJEU DE LONGS CONFLITS GÉOPOLITIQUES

 

 flch pdf tlgtApproche géopolitique de l’Afrique : les apports de l’imagerie spatiale
               L.Carroué, IGESR - JM. Noaille, IA-IPR

 

 flch pdf tlgt Deux sites géostratégiques : le détroit de Bab El Mandeb et Djibouti.
               Quel usage de Géoimage ? - L.Carroué, IGESR - JM. Noaille, IA-IPR

 

 

 

 

 

 

Ecrire en Histoire
Stage de formation "Pratiques langagières" 2023

 

Mesdames, Messieurs les professeurs d'Histoire Géographie,

Dans le cadre des formations sur les Pratiques langagières en Histoire qui se sont déroulées au cours de l'année 2022-2023, vous trouverez :

- ci-dessous la présentation de la formation de Mme Gache, IA-IPR Histoire Géographie,
- le diaporama proposé par Didier Cariou, Maître de conférence en Didactique, ainsi que le lien de la visio du 25 janvier 2023,
- une bibliographie proposée par Didier Cariou,
- les diaporamas des formatrices pour le Var et les Alpes-Maritimes.

En souhaitant que ces ressources vous soient utiles et qu'elles répondent aux besoins des élèves. Sachez que vous pourrez poursuivre cette réflexion avec les formations cette année 2023-2024 autour de "Ecrire en Géographie", et pour l'année 2024-2025 avec "L'Oral en Histoire Géographie".

Marie-Laure Gache, IA-IPR Histoire Géographie,
et l'ensemble des formatrices "Pratiques langagières en Histoire Géographie".

 

 fch Les diaporamas proposés par les formatrices qui sont intervenues dans le Var et les Alpes Maritimes, sont d'un déroulement similaire mais aux exemples différents :

  • pdf tlgt Diaporama de la formation 83 : par Mmes ELOTO, GLAUDA, LE GUEN, GONTHIER, INNOCENTI.
  • pdf tlgt Diaporama de la formation 06 : par Mmes FENOUILLE, GUILLERME, DIANA, PERRIER, BUFFIERE DE L’AIR, GUERIN, PAPALIA.

 

 

fch OBJECTIFS DE FORMATION


Analyser des situations langagières et travaux d’élèves : regarder les écrits des élèves autrement.
• Proposer d’autres démarches d’apprentissage et pistes de remédiation portant sur des situations concrètes, réutilisables et adaptables aux pratiques de chacun.


fch Écrire-penser-construire : les apprentissages en histoire ne se limitent pas à l’acquisition de connaissances factuelles. Didier Cariou fait de l’écriture historienne scolaire un objet d’apprentissage en soi : il s’intéresse aux moments d’un processus de construction de savoirs, à l’écriture comme activité cognitive historienne. Il explore différentes modalités d’écriture qui sont pensées comme des outils langagiers, et qui favorisent la construction d’apprentissages en histoire.


fch Ce questionnement suppose alors en formation, de réfléchir à nouveau sur l’épistémologie de notre discipline, notamment autour de la question de la narration et de la place du document. Ainsi, on peut chercher à faire saisir aux élèves la place singulière dans la production d’écrits historiques de la problématisation, de l’explication, de la conceptualisation et de la prédation (cf. schéma ci-dessous).
narration

 fch Par ailleurs, le document utilisé en classe n’est pas là pour rendre compte d’une réalité (il n’est pas transparent au réel, on ne trouve pas toutes les réponses dans le document), mais offre davantage la possibilité de s’interroger (quelles questions pose le document ?) et d’impliquer les élèves dans un travail de recherche et d’élaboration.

fch Ainsi, en formation, les professeurs ont pu réfléchir à comment amener les élèves à « Penser en histoire en faisant écrire des textes d’histoire »

 

  • pdf tlgt Diaporama proposé par Didier Cariou, Maître de conférence en Didactique

  • BBB logo Visioconférence en ligne 
  • pdf tlgt Bibliographie