Ecrire en Histoire
Stage de formation "Pratiques langagières" 2023
Mesdames, Messieurs les professeurs d'Histoire Géographie, Dans le cadre des formations sur les Pratiques langagières en Histoire qui se sont déroulées au cours de l'année 2022-2023, vous trouverez : - ci-dessous la présentation de la formation de Mme Gache, IA-IPR Histoire Géographie, Marie-Laure Gache, IA-IPR Histoire Géographie, |
Les diaporamas proposés par les formatrices qui sont intervenues dans le Var et les Alpes Maritimes, sont d'un déroulement similaire mais aux exemples différents :
Diaporama de la formation 83 : par Mmes ELOTO, GLAUDA, LE GUEN, GONTHIER, INNOCENTI.
Diaporama de la formation 06 : par Mmes FENOUILLE, GUILLERME, DIANA, PERRIER, BUFFIERE DE L’AIR, GUERIN, PAPALIA.
OBJECTIFS DE FORMATION
• Analyser des situations langagières et travaux d’élèves : regarder les écrits des élèves autrement.
• Proposer d’autres démarches d’apprentissage et pistes de remédiation portant sur des situations concrètes, réutilisables et adaptables aux pratiques de chacun.
Écrire-penser-construire : les apprentissages en histoire ne se limitent pas à l’acquisition de connaissances factuelles. Didier Cariou fait de l’écriture historienne scolaire un objet d’apprentissage en soi : il s’intéresse aux moments d’un processus de construction de savoirs, à l’écriture comme activité cognitive historienne. Il explore différentes modalités d’écriture qui sont pensées comme des outils langagiers, et qui favorisent la construction d’apprentissages en histoire.
Ce questionnement suppose alors en formation, de réfléchir à nouveau sur l’épistémologie de notre discipline, notamment autour de la question de la narration et de la place du document. Ainsi, on peut chercher à faire saisir aux élèves la place singulière dans la production d’écrits historiques de la problématisation, de l’explication, de la conceptualisation et de la prédation (cf. schéma ci-dessous).
Par ailleurs, le document utilisé en classe n’est pas là pour rendre compte d’une réalité (il n’est pas transparent au réel, on ne trouve pas toutes les réponses dans le document), mais offre davantage la possibilité de s’interroger (quelles questions pose le document ?) et d’impliquer les élèves dans un travail de recherche et d’élaboration.
Ainsi, en formation, les professeurs ont pu réfléchir à comment amener les élèves à « Penser en histoire en faisant écrire des textes d’histoire »
Diaporama proposé par Didier Cariou, Maître de conférence en Didactique
Visioconférence en ligne
Bibliographie
Pratiquer le document autrement et de manière innovante
en histoire et en géographie
Stage de formation 2021-2022
Le stage "Pratiquer le document autrement et de manière innovante en histoire et en géographie" qui s'est déroulé le 3 mars dernier s'est fixé un double objectif :
Exposer le principe de l'annotation active pour doper l'interactivité en classe par la pratique documentaire, offrir aux élèves une trace écrite originale susceptible d'être plus facilement mémorisée et mobiliser plus naturellement capacités et compétences par une approche plus intuitive et visuelle de l'analyse documentaire.
Faire un usage raisonné de l'outil numérique mis au service d'une pratique documentaire active impliquant les élèves.
Vous trouverez ci-dessous au téléchargement les présentations effectuées en stage :
Présentation introductive : Objectifs du stage et annotation active
par JM. Noaille, IA-IPRUne application pour le thème 1 du programme de géographie de 4ème
"Mers et océans"
par G. Willems, professeure formatrice au collège Niki de St Phalle à ValbonneUne application pour le thème 2 du programme d'histoire de Première
"La France dans l'Europe des nationalités"
par S. Le Guen-Virilili, professeure formatrice au lycée Paul Langevin à La Seyne-sur-mer.
Pour compléter, vous trouverez ci-dessous :
L'article "Annotation active" : support de trace écrite, vecteur de mémorisation et d'interactivité pédagogique en Histoire-Géographie
JM. Noaille, IA-IPR Histoire Géographie - Académie de Nice - Juin 2018- L'intervention vidéo d'Eric Jamet, professeur en psychologie cognitive et ergonomique à l’Université de Rennes 2
- ainsi que l'article associé dans les cahiers pédagogiques
- Une approche intéressante de l'analyse du film documentaire en histoire
produit par
Pour une nouvelle géographie du développement
Stage de formation février 2022
Parler d'une géographie du développement, c'est interroger les grandes lignes de force, économiques, sociales, culturelles et géopolitiques qui traversent notre monde globalisé. le stage du 24 février s'est efforcé de présenter et d'analyser les stratégies politiques et territoriales mises en œuvre par les Etats et les différents acteurs non étatiques de la planète pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels notre monde moderne est confronté. Elaboré en partenariat avec l'Agence Française du Développement (AFD) il a abordé la question des solidarités internationales et des alternatives de développement.
Vous trouverez ci-dessous au téléchargement les présentations effectuées en stage :
Présentation et enjeux du stage :
Nouveau regard sur la notion de développement en articulation avec les programmes
par JM. Noaille, IA-IPR- Présentation de l’AFD et de sa mission de sensibilisation
par S. Beney et E. Barrere Intervention de H. de Millyne : Du développement au développement durable
Conseiller politique à la direction de la Stratégie de l’AFD
Spécialiste de l’aide internationale au développement
Expert ODD - Objectifs de développement durable, Solidarité internationale, aide au développement
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Quelle géographie du développement dans les manuels scolaires ?
Présentation de M. Baccelli (chargée de mission EDD) et A. Von Hatten (chargée de formation EDD)
Enseigner l’Histoire par les images
Mars 2019 - Académie de Nice
Le but de la formation était d’engager une réflexion sur les usages et les fonctions de l’image dans notre enseignement d’histoire en nous fondant sur la réflexion des historiens et sur nos pratiques.
Nous avons essayé d’apporter différents points de vue sur la définition de l’image, sur sa puissance. (Accroche Vichy, accroche Beyrouth).
Nous avons ensuite esquissé un bilan historiographique sur la place de l’image dans les travaux des historiens en mettant en avant le tournant des années 1990.
Puis nous avons réfléchi à la place de l’image dans les programmes et dans les épreuves d’examens.
L’accent a été mis sur les images médiévales et sur les images du régime de Vichy.
Une fiche de mutualisation a été proposée et amendée.
Nous espérons poursuivre cette réflexion en 2019-2020 notamment en explorant le champ de la BD et du roman graphique, des documentaires historiques, et d’approfondir la réflexion sur le Moyen Age avec l’intervention d’une universitaire médiéviste. Nous souhaiterions aussi approfondir la réflexion didactique autour des programmes de collège et des nouveaux programmes de lycée.
I.Akoka M.Hilliou
Bibliographie- Sitographie
Un thème revisité récemment dans les revues grâce à l’actualité de Blois
- TDC, L’image et le réel, Pouvoirs et représentations, septembre 2018
- L’Histoire, Le Moyen-Age et la puissance des images, octobre 2018
- Le Monde Hors-Série, 50 images qui ont marqué l’Histoire, novembre 2018
- Sciences Humaines, les grands dossiers, De Lascaux à Instagram, le pouvoir des images, Septembre-Novembre 2018
- Les conférences de Blois 2018 sur le pouvoir de l’image disponibles en ligne
Sur l’image et son analyse
- Régis Debray, Vie et mort de l’image. Une histoire du regard en Occident, 1992.
- Annie Duprat Image et histoire, Outils et méthodes d’analyse des documents iconographiques, Belin sup, 2007
- Martine Joly, Introduction à l’analyse de l’image, A. Colin, 3e édition, 2015
- Wirth, Qu’est-ce qu’une image ? Droz 2013
Les historiens et l’image
- P. Boucheron, Conjurer la peur, Essai sur la force politique des images, Sienne, 1338, Seuil, 2013
- L. Gervereau, Dictionnaire mondial des images, Nouveau Monde, 2006
- L. Gervereau, Les images qui mentent, histoire du visuel au XXème siècle, Seuil, 2000
- L. Gervereau, Images et histoire in : Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°37-38, 1995.
- JC. Schmidt, les images médiévales, Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre, 2008
- P. Veyne, Propagande expression roi, image idole oracle in L'Homme, 1990, tome 30 n°114. pp. 7-26;
- Marchetti, Affiches 1939-1945, Images d’une certaine France, Lausanne, 1982
Sur l’enseignement de l’image
Les images dans l'enseignement de l'histoire, Christian Delporte et Marie-Claire Gachet, in colloque « Apprendre l’histoire et la géographie à l’école », 2002
Diaporamas de la formation :
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