
Géographie de l'Alimentation
M. Cuzon, Responsable équipe-projet au sein de la division Agriculture de l'AFD
Agence Française pour le Développement 

Pistes pédagogiques
Mme Von Hatten, Professeure d'histoire-géographie - Collège La Guicharde, Sanary sur mer
Référente EDD départemental du Var
L’alimentation est bien plus qu’un simple besoin biologique : c’est un acte profondément social et culturel, au croisement d’enjeux majeurs en matière de santé, d’environnement et de citoyenneté. Dans ce contexte, cette formation destinée aux enseignants de géographie du collège et du lycée propose de réfléchir à la manière d’éduquer les élèves aux enjeux complexes de l’alimentation durable, en s’appuyant sur les programmes scolaires et dans une perspective résolument ancrée dans l’éducation au développement durable (EDD).
L’objectif de la formation est double : il s’agit d’abord de mieux comprendre les systèmes alimentaires mondiaux dans leur complexité, en croisant les dimensions géographiques, économiques, démographiques et environnementales. Il s’agit ensuite d’outiller concrètement les enseignants pour intégrer ces enjeux dans leurs pratiques pédagogiques, en veillant à construire une progressivité des apprentissages tout au long des parcours scolaires.
La première partie de la formation s’appuie sur l’expertise de M. Cuzon, chercheur à l’Agence française de développement (AFD), qui propose une analyse systémique du système alimentaire mondial. À travers plusieurs focus – la guerre en Ukraine et ses impacts sur les prix du blé, les représentations souvent erronées de la dépendance alimentaire de l’Afrique, les défis posés par l’usage massif des engrais chimiques, la croissance démographique en Afrique et l’urbanisation rapide du Nigeria, ou encore la question de l’élevage et des émissions de gaz à effet de serre – il met en lumière la nécessité de dépasser les idées reçues et d’adopter une approche critique et interconnectée.
Dans un second temps, Mme Von Hatten, formatrice et coordinatrice académique à l’Education au développement durable, propose des pistes pédagogiques concrètes et adaptables, comme une relecture des programmes de 5e à travers l’exemple de la pêche durable, ou encore l’analyse de la dépendance alimentaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à partir de données géographiques locales et d’images satellites. Elle suggère également des approches pédagogiques actives et variées : travail avec des partenaires locaux (AMAP), jeux de rôles, procès fictif de la courgette, ou encore recours à des ressources comme celles de l’Office for Climate Education.
Cette formation, invite ainsi à aborder les enjeux alimentaires dans toute leur complexité, en les articulant aux objectifs de développement durable et en donnant aux enseignants les moyens de former des citoyens éclairés et engagés.

De Gaulle avant De Gaulle
Mme Junien-Lavillauroy, directrice des projets pédagogiques et numériques de la Fondation Charles De Gaulle.

Le chef d'Etat
M. Broussy, directeur de la Fondation Charles De Gaulle.

Mai 68 ou la contestation du pouvoir gaullien
Mme Junien-Lavillauroy, directrice des projets pédagogiques et numériques de la Fondation Charles De Gaulle.

Pistes pédagogiques
autour du film "De Gaulle" de Gabriel Le Bomin
M. Emorine, professeur au collège Font de Fillol à Six fours les plages
Pistes pédagogiques
13 mai 1958 : le retour de De Gaulle
Mme Le-Guen, professeure au lycée Langevin à La Seyne sur Mer
Le stage annuel sur les mémoires de la guerre d'Algérie s'est déroulé le mardi 30 mai 2023 au collège André Léotard à Fréjus. Il a rassemblé une trentaine de professeurs de l'académie qui ont profité des interventions d'Abderamen Moumen, historien et directeur régional de l'ONAC-VG et de Dalila Aït El Djoudi, professeure et docteure en histoire militaire et étude de défense, chercheuse associée à l'IEP d'Aix-en-Provence et autrice de plusieurs ouvrages sur la guerre d'Algérie.
La thématique abordée portait sur le patrimoine historique et mémoriel sur les deux rives de la Méditerranée en lien avec la colonisation et la guerre d'Algérie. Au-delà des deux conférences universitaires de haut niveau auxquelles les professeurs présents ont pu assister, de nombreuses ressources ont aussi été diffusées et présentées par Laëtitia Vion, référente mémoire pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’ONAcVG, et Jérôme Pélissier responsable du service éducatif des Archives départementales du Var. Une visite du Mémorial des guerres d'Indochine tout proche du collège Léotard a ensuite été proposée aux professeurs volontaires en fin de journée.

Intervention de Laurent Carroué
Géographe, Inspecteur général IGESR,
Animateur du site CNES Géoimage du service éducatif du CNES
Inspecteur d’Académie, Inspecteur pédagogique régional, groupe histoire-géographie
Toulon – novembre 2023
WALVIS BAY,
UN SITE PORTUAIRE EXCEPTIONNEL EN EAU PROFONDE
ENJEU DE LONGS CONFLITS GÉOPOLITIQUES
Approche géopolitique de l’Afrique : les apports de l’imagerie spatiale
L.Carroué, IGESR - JM. Noaille, IA-IPR
Deux sites géostratégiques : le détroit de Bab El Mandeb et Djibouti.
Quel usage de Géoimage ? - L.Carroué, IGESR - JM. Noaille, IA-IPR
Ecrire en Histoire
Stage de formation "Pratiques langagières" 2023
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Mesdames, Messieurs les professeurs d'Histoire Géographie, Dans le cadre des formations sur les Pratiques langagières en Histoire qui se sont déroulées au cours de l'année 2022-2023, vous trouverez : - ci-dessous la présentation de la formation de Mme Gache, IA-IPR Histoire Géographie, Marie-Laure Gache, IA-IPR Histoire Géographie, |
Les diaporamas proposés par les formatrices qui sont intervenues dans le Var et les Alpes Maritimes, sont d'un déroulement similaire mais aux exemples différents :
Diaporama de la formation 83 : par Mmes ELOTO, GLAUDA, LE GUEN, GONTHIER, INNOCENTI.
Diaporama de la formation 06 : par Mmes FENOUILLE, GUILLERME, DIANA, PERRIER, BUFFIERE DE L’AIR, GUERIN, PAPALIA.
OBJECTIFS DE FORMATION
• Analyser des situations langagières et travaux d’élèves : regarder les écrits des élèves autrement.
• Proposer d’autres démarches d’apprentissage et pistes de remédiation portant sur des situations concrètes, réutilisables et adaptables aux pratiques de chacun.
Écrire-penser-construire : les apprentissages en histoire ne se limitent pas à l’acquisition de connaissances factuelles. Didier Cariou fait de l’écriture historienne scolaire un objet d’apprentissage en soi : il s’intéresse aux moments d’un processus de construction de savoirs, à l’écriture comme activité cognitive historienne. Il explore différentes modalités d’écriture qui sont pensées comme des outils langagiers, et qui favorisent la construction d’apprentissages en histoire.
Ce questionnement suppose alors en formation, de réfléchir à nouveau sur l’épistémologie de notre discipline, notamment autour de la question de la narration et de la place du document. Ainsi, on peut chercher à faire saisir aux élèves la place singulière dans la production d’écrits historiques de la problématisation, de l’explication, de la conceptualisation et de la prédation (cf. schéma ci-dessous). 
Par ailleurs, le document utilisé en classe n’est pas là pour rendre compte d’une réalité (il n’est pas transparent au réel, on ne trouve pas toutes les réponses dans le document), mais offre davantage la possibilité de s’interroger (quelles questions pose le document ?) et d’impliquer les élèves dans un travail de recherche et d’élaboration.
Ainsi, en formation, les professeurs ont pu réfléchir à comment amener les élèves à « Penser en histoire en faisant écrire des textes d’histoire »
Diaporama proposé par Didier Cariou, Maître de conférence en Didactique
Visioconférence en ligne
Bibliographie
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