Un point de passage et d’ouverture en Première :

Paris haussmannien


pucebleue Les PPO sont tous obligatoires, traitant de dates, lieux et acteurs, mais leur traitement est variable tant dans la durée à lui accorder que dans la forme qu’il peut prendre, selon le projet pédagogique du professeur.

pucebleue Il faudra veiller à la cohérence que présentent les différents PPO des chapitres 2 des thèmes 2 et 3 du programme (risque de redondance).

pucebleue Ici, il s’agit de proposer trois possibilités de mise en oeuvre des PPO :

- Un document d’accroche dans la séquence 2 du thème 2 « l’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France ». Le temps consacré est court, et donne lieu à une écoute active de la part des élèves qui légendent le document avec une description précise (ici seules les différentes rubriques sont indiquées). Une oeuvre d’art, toujours représentative de son époque, les peintres impressionnistes ont été les premiers peintres de la ville, est de plus un support aisé à utiliser pour les élèves (d’autres oeuvres sont proposées à la fin du diaporama).

- La deuxième proposition, qui nécessite un temps plus long, est l’étude d’un large corpus documentaire. Ce PPO est particulièrement commode à documenter. Cela permet un travail de groupe. Chaque groupe ayant un corpus différent afin de ne traiter qu’un sous-thème à la fois, c’est le travail de l’ensemble de la classe (travail en puzzle) qui permettra d’aboutir lors de la restitution à la trace écrite complète (par exemple sous forme de schéma sagittal). Selon la composition des groupes, le questionnement peut être différencié afin de s’adapter aux besoins des élèves.

Le PPO Paris haussmannien permet d’aborder directement deux des objectifs du chapitre, « la modernisation encouragée par le Second Empire » et l’importance politique de la question sociale ». En insistant par exemple sur le fait que l’empereur Napoléon III était un adepte du saint-simonisme et de « l’extinction du paupérisme ». Pour les autres objectifs, « les transformations des modes de production » apparaissent avec les nouveaux matériaux de l’époque (briques cuites au coke, métallurgie…), « les débuts de l’exode rural » se lisent dans la croissance démographique de la capitale.

- Enfin la troisième proposition s’appuie sur un ou deux documents en conclusion de la séquence (par exemple Paris avant/Paris après). Ces documents peuvent être traités comme le document d’accroche, avec une légende détaillée.

pucebleue D’autres options sont bien sûr envisageables, comme de donner des documents en amont du cours, ou des sujets d’exposés.

Hélène Jullien, Formatrice Histoire Géographie Académie de Nice

Mars 2019

 

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Thème 3 en Géographie Seconde

Des mobilités généralisées


pucebleue Le thème 3 du programme de géographie de la classe de seconde, intitulé « Des mobilités généralisées » (12-14 heures), s’inscrit dans une analyse plus globale, centrée sur la notion de transition. Celle-ci, au coeur du programme de la classe de seconde, est analysée par les mutations démographiques, économiques, technologiques et environnementales que le monde connaît et par ses manifestations territoriales. Ce programme implique à juste titre une vision dynamique - repérer les processus en cours et les discontinuités spatiales - et une approche de la complexité par une analyse en échelles interconnectées et une approche systémique des espaces et des acteurs.

pucebleue Comme dans l’ensemble des programmes, la réflexion géographique permet l’étude des enjeux et des relations entre les acteurs, une approche multiscalaire et la différenciation d’un même phénomène en fonction de l’échelle choisie, la comparaison entre les territoires pour identifier les ressemblances et les spécificités de chacun, l’analyse critique des documents et réalisation de croquis.

pucebleue Le thème 3 est structuré, comme l’ensemble du programme, par deux questions, l’une à l’échelle mondiale – les migrations internationales et les mobilités touristiques internationales – et l’autre, à l’échelle de la France (mobilités, transports et enjeux d’aménagement).

pucebleue L’analyse à l’échelle nationale doit être réalisée à part entière, le programme laissant une liberté d’ordre de l’analyse (du monde vers la France ou l’inverse) ; toute la difficulté résidant en l’articulation entre les deux échelles.

pucebleue Une étude de cas est recommandée sans être pour autant obligatoire. Dans cette présentation, le choix se porte sur l’étude de Dubaï en tant que pôle touristique et migratoire.

pucebleue Par ailleurs, chacun des trois thèmes « nourrit » le thème conclusif « qui applique l’ensemble des savoirs et compétences acquis par l’étude des trois premiers thèmes à l’étude d’une aire géographique (pays, ensemble de pays).» Dans le cas présent, il s’agit de l’Afrique australe, étudiée sous le prisme d’un espace en profonde mutation.

pucebleue En se référant aux définitions de la notion de mobilité par un certain nombre de géographes dont Jacques Lévy - « ensemble des manifestations liées au mouvement des réalités sociales (hommes, objets matériels et immatériels) dans l’espace. » - ou Magali Reghezza-Zitt - « La mobilité désigne tout mouvement qui permet à un individu (ou un groupe) de changer de lieu : ce terme recouvre à la fois le déplacement avéré et un potentiel de mouvement. Il excède très largement la notion de flux. La mobilité suppose non seulement d’intéresser au mode de transport, mais aussi aux motivations, aux usages, aux parcours des individus mobiles. » - nous pouvons problématiser le thème de la manière suivante :

• Dans quelle mesure les mobilités humaines transforment-elles en profondeur l’organisation des territoires, tant à l’échelle locale que nationale ou mondiale ?
• Dans quelle mesure les mobilités humaines sont-elles facilitées par la mise en place de réseaux de communication variés, hiérarchisés et organisés par des acteurs ?
• Quels sont les enjeux créés par les mobilités en termes d’aménagement des territoires, d’intégration dans la mondialisation et de transition environnementale ?

pucebleue A cette fin, Dubaï est une excellente étude de cas, ville connue, au moins de nom, par les élèves, qui montre un territoire transformé par les mobilités internationales tant touristiques que migratoires liées à l’obtention d’un travail dans des conditions bien souvent éloignées du mirage vanté par les publicités.

pucebleue Mais par-delà cet exemple territorial, il s’agit de bien faire comprendre que la mobilité est constitutive de l’espèce humaine : l’Homme est un être bipède qui s’est largement motorisé depuis la fin du XIXème siècle pour se déplacer sur terre, sur les mers et dans les airs. Comme le rappelle Jacques Lévy, « la mobilité est constitutive du monde mondialisé » et le processus le plus flagrant est le véritable découplage entre la distance géographique et la distance temporelle : on a une multiplicité des distances temporelles associées à une même distance géographique. En conséquence, la mobilité fabrique des organisations réticulaires et des territoires inédits où l’accès à la pluralité des mobilités est inégal, accentuant les inégalités territoriales, phénomène visible aux échelles mondiale, continentale (l’Afrique) comme nationale (la France).

Thierry Sitter-Thibaulot, formateur Histoire et Géographie Académie de Nice

juin 2019

 

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Thème 3 de la spécialité Histoire Géographie Géopolitique Science Politique

Étudier les divisions politiques du monde : les frontières


 

pucebleue Chaque thème articule les 4 champs disciplinaires : Histoire, Géographie, Géopolitique et Science politique.
pucebleue Chaque thème est toujours conçu de la même façon :

- Une articulation des temporalités : le passé plus ou moins lointain éclaire le présent et l’actualité,
- Une articulation des espaces afin de croiser les échelles.

pucebleue Il met l’accent sur les comparaisons et les acteurs toujours au centre des 4 disciplines.
pucebleue Les quelques lignes du BO qui suivent l’intitulé du thème sont très explicites et fixent les objectifs à atteindre. Ici « faire comprendre aux élèves ce que sont les frontières politiques : leurs formes, leurs dynamiques, les enjeux internes et externes qui leur sont associés. Les élèves doivent percevoir que les frontières sont des zones de séparation et de contact, qu’elles sont ouvertes ou fermées, matérialisées ou non ».

pucebleue Le diaporama présente quelques pistes :

- Pour réaliser l’introduction du thème 3 en posant ses enjeux.
L’important est de partir de l’actualité, toujours riche sur les sujets proposés par le programme. Pour susciter la curiosité et l’intérêt des élèves, il importe de varier les supports : presse, BD, art, photos, cartes, etc.
On peut proposer par exemple des chroniques frontalières aux élèves, propices à un travail cartographique de localisation, de typologie des problématiques liées aux frontières mettant en scène des acteurs variés. On peut imaginer aussi faire construire cette chronique tout au long de l’année, en faisant travailler les élèves sur l’actualité chaque semaine.


- Pour choisir des exemples.
A côté des Jalons obligatoirement traités, il faut aussi choisir des exemples afin de traiter les axes avec le plus de richesse possible.
Quelques propositions et documents sont proposés pour cela (Irlande, Chypre pour l’objet conclusif).

pucebleue L’enseignement de spécialité doit permettre d’approfondir les connaissances des élèves et leurs capacités d’analyse, de travail en autonomie, d’expression écrite et orale bien sûr en fonction de l’épreuve du grand oral de Terminale. Les débats et les controverses sont recommandés.


Hélène Jullien, formatrice histoire géographie Académie de Nice
Mars 2019

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Seconde 

flch Des mobilités généralisées - M. Sitter-Thibaulot

flch L'Afrique australe - Mme Balocchi, M. Orcier

flch Les inondations de 2015 dans les Alpes-maritimes - Mmes Beriou, Luciani

 


Première 

flch Les espaces ruraux - Mme Balocchi neuf

flch La métropolisation - M. Lagaude neuf

flch Nations, empires, nationalités - PPO - Le rattachement de Nice et de la Savoie à la France - M. Revert

flch Nations, empires, nationalités - La proclamation de l'Empire allemand de Von Werner - Mme Le Guen-Virilli

flch La Révolution française : une nouvelle conception de la nation - Mme Le Guen-Virilli

flch 1ère Guerre mondiale : l’échec de la guerre de mouvement - M. Faget

flch 1ère Guerre mondiale : les offensives alliées victorieuses de 1918 - M. Faget

flch Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques Mme Louis

 

flch Point de passage et d'ouverture : Paris haussmannien - Mme Jullien

flch Point de passage et d'ouverture : Louise Michel - Mme Matheron-Ruel

flch Points de passage et d'ouverture : Femmes dans l’Histoire et Histoire des femmes - M. Lamotte 

 


Première - Spécialité
 

flch Jalon : Une puissance qui se reconstruit après l'éclatement d'un empire :
0000000.La Russie depuis 1991 - M. Sitter-Thibaulot 

flch Jalon : Les nouvelles routes de la soie - Mme Jahier  

flch Les frontières - Mme Jullien

flch Les frontières - M. Ruiz

flch JalonRedécouper les frontières : une solution pour la paix au Moyen Orient ? - M. Descombaz

flch Jalon : Les frontières d'un Etat de l'UE : la Lettonie - M. Orcier

flch Jalon : La frontière entre les deux Corées - Mme Jahier  

flch Jalon : La laïcité en Turquie : Mustafa Kémal - Mme Le Guen-Virilli



  Première technologique

flch La bataille de Waterloo - M. Faget

 


 

 

 

 

 

pgmsTerm2020
 
 
Histoire 

 

flch Introduction aux nouveaux programmes - IPR

flch La crise de 1929 - M. Fermon magistere

flch Les femmes depuis 1945 - M. Ruiz magistere

flchPPO - L'année 1989 dans le monde - Mme Le Guen-Virilli

flch PPO Apartheid - 11 septembre - Mme Jullien magistere

 


Géographie


flch
Introduction aux nouveaux programmes - IPR

flch Thème 1 - Mers et océans au coeur de la mondialisation - Mmes Beriou, Luciani magistere

flch Thème 1 - Mers et océans - étude complémentaire - Mme Fraisse 

flch Thème 3 -  L'Union européenne dans la mondialisation - Mme Balocchi  magistere

 


Spécialité HGGSP

attentionImportant : Mise au point sur l’évaluation de la spécialité HGGSP « Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques » en terminale :

Les six thèmes du programme sont à traiter en terminale.

Quatre d’entre eux sont l’objet de l’épreuve écrite terminale de spécialité, qui a lieu en mars : les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ; les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires. L’année paire ou impaire est définie par rapport à tenue des épreuves terminales (bac 2021 l’an prochain, bac 2022 l’année suivante).

Les deux thèmes qui ne sont pas au programme de l’interrogation écrite font partie des thèmes qui peuvent servir de base à des questions préparées par les élèves pour l’épreuve du Grand oral qui se tient en mai-juin.

Ce calendrier suggère une organisation de l’année selon laquelle les quatre thèmes au programme de l’épreuve écrite sont traités de septembre à mars, et les deux thèmes restant ensuite.

 

flch Introduction aux nouveaux programmes - IPR

flch Thème 1 - Travail conclusif : La Chine - M. Descombaz 

flch Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix - M. Sitter-Thibaulot 

flch Thème 2 - Travail conclusif : Le Moyen-Orient - M. Descombaz 

flch Thème 2 - Jalons - Clausewitz - M. Faget 

flch Thème 3 - Histoire et Mémoires - M. Guyon 

flch Thème 5 - Jalon - La forêt française depuis Colbert - M. Orcier 



  Evaluer

flch  Evaluer en classes Terminales - IPR