Formation réalisée par Mme Fraisse - Lycée du Coudon, La Garde.
Thème 1 : "Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation"
Cette présentation sur le premier thème de l’année vous permettra de faire un tour d’horizon de la place et de la richesse des mers et des océans dans le monde actuel. Le ralentissement de certains flux (particulièrement touristiques) transitant par les mers et les océans durant cette période de « confinement », pourra constituer, au moins pour la rentrée prochaine, une « accroche » possible.
L' étude a été conçue pour être complémentaire du travail présenté par mesdames Luciani et Bériou. Elle offre quelques pistes pédagogiques et pointe quelques ressources pour vous permettre d'aborder les thématiques de la maritimisation du monde, de la mobilisation des ressources océaniques (énergétiques, halieutiques et minières) et des enjeux géopolitiques associés selon un angle spécifique. Les exemples fournis figurent peu dans les manuels et ont été choisis pour leur originalité. Ils pourront être intégrés avantageusement dans tout scénario pédagogique à la convenance du professeur.
Le travail de cartographie pourra être construit au fur et à mesure du cours ou en synthèse finale (légende à préparer en groupe en classe? à la maison ?). Chacun réalisera ce croquis avec les outils cartographiques dont il dispose et pourra moduler sa réalisation selon ses propres contraintes.
Formation réalisée par Mme Balocchi – Lycée Maurice Janetti, Saint Maximin la Sainte Baume.
Thème 3 : L’Union européenne dans la mondialisation, des dynamiques complexes (12-14 heures)
Cette présentation sur le troisième thème de l’année a vocation à replacer le thème de « l’Union européenne dans la mondialisation » dans le programme de géographie de terminale , de présenter les notions de géographie qu’il mobilise et les pistes bibliographiques et sitographiques disponibles.
Puis de faire une présentation en trois parties du thème autour de la problématique générale suivante : « Dans quelle mesure l’Union européenne peut-elle favoriser la compétitivité de ses territoires dans le cadre de la mondialisation tout en réduisant les inégalités »
- D’abord au travers d’une étude de cas : « Les transports dans l’Union européenne : un outil d’ouverture, de cohésion et de compétitivité. »
- Puis une présentation des deux questions générales :
- Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires.
- L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde.
Et enfin aborder la question spécifique sur « la France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers », au travers d’un travail cartographique celui de l’épreuve de croquis attendue dans le cadre des E3C : un croquis à partir d’un texte élaboré pour l’exercice.
DIAPORAMA DE LA FORMATION
En classe de Seconde
Périclès et la démocratie athénienne
L'Arctique : entre fragilité et attractivité



Jalon : Croquis d'interprétation : Les 2 Corées
Jalon : Les lieux et les formes de pouvoir aux Etats-Unis
En classe de Terminale
- Angela Merkel (chapitre sur la construction européenne)
Les carnets de guerre de Louis Barthas
Eclairage sur les enjeux géopolitiques dans l'aire Asie-Pacifique
- Journée de formation 2022
CHANGEMENT GLOBAL, RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
- Journée de formation 2021
En classe de Seconde
Présentation des programmes 2nde - IPR
Les migrations internationales - M. Lagaude
La méditerranée médiévale - M. Fermon
Des mobilités généralisées - M. Sitter-Thibaulot
L'Afrique australe - Mme Balocchi, M. Orcier
Les inondations de 2015 dans les Alpes-maritimes
Mmes Beriou, Luciani
villes et développement durable - Y. Veyret, Université Paris X
Enseigner les risques - Y. Veyret, Université Paris X


Les espaces ruraux - Mme Balocchi
La métropolisation - M. Lagaude
Nations, empires, nationalités - PPO - Le rattachement de Nice et de la Savoie à la France - M. Revert
Nations, empires, nationalités - La proclamation de l'Empire allemand de Von Werner - Mme Le Guen-Virilli
La Révolution française : une nouvelle conception de la nation - Mme Le Guen-Virilli
1ère Guerre mondiale : l’échec de la guerre de mouvement - M. Faget
1ère Guerre mondiale : les offensives alliées victorieuses de 1918 - M. Faget
Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques - Mme Louis
Point de passage et d'ouverture : Paris haussmannien - Mme Jullien
Point de passage et d'ouverture : Louise Michel - Mme Matheron-Ruel
Point de passage et d'ouverture : Femmes dans l’Histoire et Histoire des femmes - M. Lamotte
Premières technologiques - La bataille de Waterloo - M. Faget
Les territoires ultramarins - J.C Gay, Université Nice
L'aménagement des territoires en France - Laurent Carroué, IGEN
Enseigner les espaces productifs - Laurent Carroué, IGEN
Enseigner la Révolution française - P.Y Beaurepaire, Université Nice
En classe de Terminale
Les femmes depuis 1945 - M. Ruiz
PPO - L'année 1989 dans le monde - Mme Le Guen-Virilli
PPO Apartheid - 11 septembre - Mme Jullien
Introduction aux nouveaux programmes - IPR
Thème 1 - Mers et océans au coeur de la mondialisation - Mmes Beriou, Luciani
Thème 1 - Mers et océans - étude complémentaire - Mme Fraisse
Thème 3 - L'Union européenne dans la mondialisation - Mme Balocchi
+ Dossiers GéoImage pour la mise en oeuvre des programmes de Terminale
Evaluer
Evaluer en classes Terminales - IPR
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