Formation réalisée par Mme Fraisse - Lycée du Coudon, La Garde.

 

Thème 1 : "Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation"

Cette présentation sur le premier thème de l’année vous permettra de faire un tour d’horizon de la place et de la richesse des mers et des océans dans le monde actuel. Le ralentissement de certains flux (particulièrement touristiques) transitant par les mers et les océans durant cette période de « confinement », pourra constituer, au moins pour la rentrée prochaine, une « accroche » possible.

L' étude a été conçue pour être complémentaire du travail présenté par mesdames Luciani et Bériou. Elle offre quelques pistes pédagogiques et pointe quelques ressources pour vous permettre d'aborder les thématiques de la maritimisation du monde, de la mobilisation des ressources océaniques (énergétiques, halieutiques et minières) et des enjeux géopolitiques associés selon un angle spécifique. Les exemples fournis figurent peu dans les manuels et ont été choisis pour leur originalité. Ils pourront être intégrés avantageusement dans tout scénario pédagogique à la convenance du professeur.

Le travail de cartographie pourra être construit au fur et à mesure du cours ou en synthèse finale (légende à préparer en groupe en classe? à la maison ?). Chacun réalisera ce croquis avec les outils cartographiques dont il dispose et pourra moduler sa réalisation selon ses propres contraintes.

 

 

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Formation réalisée par Mme Balocchi – Lycée Maurice Janetti, Saint Maximin la Sainte Baume.

Thème 3 : L’Union européenne dans la mondialisation, des dynamiques complexes (12-14 heures)

Cette présentation sur le troisième thème de l’année a vocation à replacer le thème de « l’Union européenne dans la mondialisation » dans le programme de géographie de terminale , de présenter les notions de géographie qu’il mobilise et les pistes bibliographiques et sitographiques disponibles.

Puis de faire une présentation en trois parties du thème autour de la problématique générale suivante : « Dans quelle mesure l’Union européenne peut-elle favoriser la compétitivité de ses territoires dans le cadre de la mondialisation tout en réduisant les inégalités »

  • D’abord au travers d’une étude de cas : « Les transports dans l’Union européenne : un outil d’ouverture, de cohésion et de compétitivité. »

  • Puis une présentation des deux questions générales :
  1. Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires.
  2. L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde.

 

Et enfin aborder la question spécifique sur « la France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers », au travers d’un travail cartographique celui de l’épreuve de croquis attendue dans le cadre des E3C : un croquis à partir d’un texte élaboré pour l’exercice.


 

 

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 sprat

flch Eclairage sur les enjeux géopolitiques dans l'aire Asie-Pacifique  

  • Journée de formation 2022 neuf

 

 

fchverte CHANGEMENT GLOBAL, RECHAUFFEMENT CLIMATIQUEstageedd
ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
 

  • Journée de formation 2021 

 


En classe de Seconde

logo2nde

 

 

flch Présentation des programmes 2nde - IPR

flchEtude de cas : LA VALLEE DE LA ROYA,
   une vallée, des sociétés face au risque et à la catastrophe 

flch Des mobilités généralisées - M. Sitter-Thibaulot

flch L'Afrique australe - Mme Balocchi, M. Orcier

flch Les inondations de 2015 dans les Alpes-maritimes
      Mmes Beriou, Luciani

flch villes et développement durable - Y. Veyret, Université Paris X

flch Enseigner les risques - Y. Veyret, Université Paris X

 


En classe de Premièrelogo1ere
 
 

flch Les espaces ruraux - Mme Balocchi 

flch La métropolisation - M. Lagaude 

flch Nations, empires, nationalités - PPO - Le rattachement de Nice et de la Savoie à la France - M. Revert

flch Nations, empires, nationalités - La proclamation de l'Empire allemand de Von Werner - Mme Le Guen-Virilli

flch La Révolution française : une nouvelle conception de la nation - Mme Le Guen-Virilli

flch 1ère Guerre mondiale : l’échec de la guerre de mouvement - M. Faget

flch 1ère Guerre mondiale : les offensives alliées victorieuses de 1918 - M. Faget

flch Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques Mme Louis

flch Point de passage et d'ouverture : Paris haussmannien - Mme Jullien

flch Point de passage et d'ouverture : Louise Michel - Mme Matheron-Ruel

flch Point de passage et d'ouverture : Femmes dans l’Histoire et Histoire des femmes - M. Lamotte 

flch Premières technologiques - La bataille de Waterloo - M. Faget

flch Les territoires ultramarins - J.C Gay, Université Nice

flch L'aménagement des territoires en France - Laurent Carroué, IGEN

flch Enseigner les espaces productifs - Laurent Carroué, IGEN

flch Enseigner la Révolution française - P.Y Beaurepaire, Université Nice


 


  En classe de Terminale

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  •  Le parcours magistere de la formation d'accompagnement aux nouveaux programmes
  • magistereTerm2

flch Introduction aux nouveaux programmes - IPR

flch La crise de 1929 - M. Fermon magistere

flch Les femmes depuis 1945 - M. Ruiz magistere

flchPPO - L'année 1989 dans le monde - Mme Le Guen-Virilli

flch PPO Apartheid - 11 septembre - Mme Jullien magistere


flch Introduction aux nouveaux programmes - IPR

flch Thème 1 - Mers et océans au coeur de la mondialisation - Mmes Beriou, Luciani magistere

flch Thème 1 - Mers et océans - étude complémentaire - Mme Fraisse 

flch Thème 3 -  L'Union européenne dans la mondialisation - Mme Balocchi  magistere

flch + Dossiers GéoImage pour la mise en oeuvre des programmes de Terminale pdf tlgt

 


  Evaluer

flch  Evaluer en classes Terminales - IPR


 

 


 

 

 

 

 

 

 

Les politiques antijuives en France pendant la Seconde Guerre mondiale
Mme Guillemin – lycée Jean Moulin à Draguignan

 
 
 
 
  • Exercice [ 175 Mo]