Thème 1 en Géographie Seconde : Sociétés et environnements

Les sociétés face aux risques

La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection

 

La Napoule-Biot, peut-on concilier valorisation et protection ?


 

pucebleue Raisonner à partir de cartes, en extraire des schémas simples, et réaliser un croquis de synthèse

pucebleue En collège :

5ème : Prévenir les risques, s’adapter au changement global  (2 études de cas)

1: effets potentiels d’un changement climatique et d’une politique pour s’y adapter

2: risques industriels et technologiques

 

pucebleue En seconde, en 2019 :

Les sociétés face aux risques

La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection

 

 mandelieu

 

Mmes Beriou, Luciani, formatrices Histoire et Géographie - Académie de Nice

juin 2019

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Spécialité Première : Etats et Religions: une inégale sécularisation

Point de passage et d'ouverture

La laïcité en Turquie : Mustafa Kémal

 


pucebleue Comment la  question de la place de la religion dans l’espace public est-elle envisagée selon les états ?

pucebleue 1er jalon : La laïcité en Turquie: l’abolition du califat en 1924 par Mustafa Kemal : 3/ 4 heures

pucebleue Comment la Turquie est-elle devenue le premier Etat musulman laïque ?

                                

Mme Le Guen-Virilli, Formatrice - Académie de Nice

Mars 2019

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Étudier les divisions politiques du monde :

La frontière entre les deux Corées


pucebleue NB : Il ne s’agit pas de refaire ici l’histoire de la guerre de Corée dans le contexte de la guerre froide mais d’élargir au contraire la question de cette frontière et de son existence sur le temps plus long, pas plus qu’il ne s’agit de décrire les deux systèmes politiques dont il est question et que les stagiaires connaissent, même si il sera utile de le faire auprès des élèves puisque cette question n’aura pas encore été abordée dans leur programme d’histoire.


pucebleue Une frontière issue de la Guerre froide ???

  • Oui, puisqu’issue de l’armistice de Panmunjom le 27 juillet 1953 qui met un terme aux combats de la guerre de Corée. Elle est tracée le long du 38ème parallèle c’est-à-dire plus ou moins le long de la ligne de front stabilisée entre les belligérants.
  • Oui parce qu’elle sépare bien deux états emblématiques des deux blocs qui se sont opposés durant la guerre froide.

Et aujourd’hui elle est bien une frontière qui sépare non seulement deux états mais aussi deux systèmepolitiques comme le souligne le programme HGGSP dans le Thème 3/ Axe 1 : «Séparer deux systèmes politiques : la frontière entre les deux Corée ».


pucebleue Mais : une lecture peut être un peu réductrice de la question. En effet :

  • Carte Division médiévale de la Corée L’existence d’une Corée forcément unifiée ne va pas de soi : Elle a généralement été divisée en deux voire trois royaumes, déjà marqués par des influences étrangères, notamment par la Chine et le Japon qui ont soutenu tel ou tel autre de ces royaumes dans leur volonté d’expansion afin d’assoir leur propre puissance. Les frontières entre ces royaumes ont souvent été proches de la frontière actuelle.
  • Lorsqu’elle a été unifiée ( Xème- XIVème siècles sous la dynastie de Koryo puis XIVème-XIXème siècles sous celle des Yi) elle fût largement vassalisée par la Chine. C’est lorsque celle-ci fût trop faible pour y maintenir son influence fin XIXème début XXème siècles que la japon a pu finalement annexer la Corée en 1910.
  • La Corée a donc toujours été un enjeu entre ces deux puissances asiatiques, mais a aussi du compter fin XIXème avec l’irruption de la Russie qui s’installe à Vladivostok avant l’arrivée écrasante de la puissance américaine dans la région.

  • Par ailleurs, la partition entre les deux Corée, issue de la Guerre froide, résulte également d’un guerre de type « guerre civile »= la partition de la Corée, en 1945 comme en 1953, n’est pas un évènement complètement allogène :
    - A la fin de la guerre, de nombreuses factions politiques s’opposent, généralement issues des mouvements d’indépendance contre l’occupation japonaise, et souvent antagonistes (communistes, eux même divisés selon le modèle influent, russe ou chinois),nationalistes/conservatrices etc…
    - La péninsule est alors touchée par une grave crise sociale : de nombreux paysans déportés en Mandchourie par les Japonais rentrent dans leur campagne pour constater que leurs
    terres ont été confisquées par de grands propriétaires.
    - La péninsule est également marquée par des disparités économiques et sociales entre un nord industriel et un sud plutôt rural.

  • Carte Asie : Enfin, la guerre froide est terminée depuis 40 ans et cette « frontière » n’est finalement que très peu remise en question et l’ordre multipolaire qui lui a succédé, qui, s’il tend à rapprocher les deux Etats avec une multiplication des relations diplomatiques (toutefois ponctuées de crises !) tend aussi à renforcer la frontière qui les sépare en permettant à des puissances mondiales et/ou émergentes et/ou régionales qui n’ont aucun intérêt à voir la péninsule réunifiée de jouer un rôle plus important dans ce dossier :

    - La Chine et le Japon qui ne souhaitent pas voir une nouvelle puissance régionale se former. La Chine pour des raisons idéologiques mais surtout parce qu’en en cas de réunification
    elle exposerait sa propre frontière à la présence de l’armée américaine. Par ailleurs en cas d’ouverture de la frontière, les deux Etats pourraient voir arriver sur leur territoire des fluximportants de réfugiés.

    - La Russie, car la Corée, à l’époque ancienne, s’étendait ben au-delà de ses frontières actuelles, vers la Mandchourie et l’actuelle Sibérie russe : une Corée réunifiée ne viendrait
    elle pas à revendiquer ces territoires jadis dominés ?

    - La Corée du sud, soutenue par les Etats-Unis, pour qui la paix et la stabilité priment finalement sur la réunification. Par ailleurs, une réunification aurait un coût énorme pour la Corée du sud car les inégalités économiques entre les deux états sont par exemple très supérieures à celles qui existaient entre la RFA et la RDA. + problématique démographique :
    Allemagne 1990 : 4 allemands de l’ouest pour 1 Allemand de l’est Corée aujourd’hui : de l’ordre de 2 Sud-Coréens (51 millions) pour 1 Nord-Coréen ( 23 Millions)

    - La Corée du Nord qui se préoccupe quant à elle d’abord de la survie de son régime politique.

 

...bref : une frontière qui sépare bien deux systèmes politiques dont l’un est potentiellement dangereux pour la paix dans la région, mais que tout le monde a plus ou moins intérêt à voir perdurer.


pucebleue Conclusion : comment qualifier cette frontière ?

  • Pour le CERISCOPE, il s’agit d’une frontière chaude puisqu’elle sépare deux états « en guerre » et renvoie en tous cas à deux systèmes politiques et territoriaux en conflit.
  • Pour l’ENS Géoconfluence : Il s’agit d’une frontière froide puisqu’elle sépare deux états qui n’entretiennent pas de relation, et qui se placent dans une stratégie de séparation avec une certaine « fossilisation » de la situation. Elle est une frontière « fermée » .
  • Pour Michel Foucher : il s’agit d’une « méta frontière » c’est dire d’un système bien plus large que la simple limite juridique sur laquelle il repose.caractéristiques permettent de singulariser les frontières de la Lettonie ?


Mme Jahier, Lycée Carnot - Cannes

Mars 2019

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Analyser les dynamiques des puissances internationales :

Les Nouvelles Routes de la Soie

OBOR : Un objet d’étude au carrefour des enseignements d’histoire- géographie

et de la spécialité « HGGPSP »

 


fch Insertion dans les programmes

pucebleue Thème « Dynamiques des puissances internationales »

   axe 2: « La maitrise des voies de communication » (comme vecteur et forme de la puissance)

pucebleue Thème « frontières » puisque la mise en place de ces « nouvelles routes de la soie » par la Chine, résulte du jeu d’ouverture des frontières chinoises et soviétiques. (première voie ferrée Chine-Kazakhstan en 1990 )

pucebleue Actuel programme de terminale : « Des espaces plus ou moins intégrés à la mondialisation » / espaces intégrés/espaces en marge …..et espaces en marge qui s’intègrent quand le contexte géopolitique change : l’Asie centrale et les nouvelles routes de la soie

pucebleue Collège 4ème: «Des espaces transformés par la mondialisation»

 

fch La démarche géographique 

pucebleue Elle permet une approche multiscalaire :

  • Echelle mondiale : comment les nouvelles routes de la soie renforcent-elles la puissance de la chine ?
  • Echelle continentale : Quelles éventuelles modifications des hiérarchies territoriales à l’échelle du continent eurasiatique entrainent-elles ?
  • Echelle régionale : Quelle intégration des républiques d’Asie Centrale dans la mondialisation ?
  • Echelle locale : Mutation d’une marge/d’un confins: le Xinjiang chinois : un pivot des nouvelles routes de la soie.

pucebleue  Elle permet un travail de croquis dans l’esprit des nouveaux programme de géographie :
« Pratiquer différents langages »/ »Transposer un texte en croquis » = concrétiser le lien entre l’enseignement de spécialité et l’enseignement d’histoire géographie

pucebleue  Elle permet d’aborder les notions classiques en géographie : puissance, enclavement/désenclavement, corridor de développement etc…

 

fch Bibliographie récente :
• L’Asie centrale, grand jeu ou périphérie ?, Questions internationales , La documentation française n°82, Novembre décembre 2016
• L’Asie centrale, des indépendances à la mondialisation, Collectif sous la direction de J. Thorez, Ellipses, 2015
• Atlas de la Chine, Autrement, 2018
• Audition de Michel Foucher auprès de la commission du sénat consacrée aux nouvelles routes de la soie. Juillet 2017
• La renaissance de la route de la soie, Pierre Piquart, Editions Favre, 2018 (!)
• L’Eurasie, Continent, empire, idéologie ou projet, Michel Bruneau, CNRS 2018
• Atlas de la mondialisation, Laurent Carroué, Editions autrement, 2018
• Diploweb « Le chantier très géopolitique des routes de la soie » , Thierry Garcin
• Mensuel « Pour l’éco » , novembre 2018
+ De très nombreux articles de presse notamment depuis la signature de l’accord entre la Chine et l’Italie (Trieste/Gênes)
Ouvrages plus anciens:
• Géopolitique de la nouvelle Asie centrale , Mohammad-Reza Djalili et Thierry
Kellner, PUF, 2006
• Géopolitique de l’Asie centrale, Isabella Damiani, PUF, 2013

 

Mme Jahier, Lycée Carnot - Cannes

Mars 2019

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Analyser les dynamiques des puissances internationales
Objet de travail conclusif: La puissance des Etats-Unis aujourd'hui

 

Les lieux et les formes de pouvoir aux Etats-Unis

Spécialité « HGGPSP »



fch Insertion dans les programmes

pucebleue 1ère spécialité HGGSP

- Thème 2 - Analyser les dynamiques des puissances internationales
- Objet de travail conclusif: La puissance des Etats-Unis aujourdh'ui
- Jalon 1 - Les lieux et les formes de pouvoir aux Etats-Unis 
 

 

 

fch La démarche géographique 

pucebleue Synthèse après un travail d'élèves en groupes sur les différents lieux.

pucebleue Une séance genially logo incluant ggearth

puissEUclic

 

pucebleue + Jalon 2 : Unilatéralisme et multilatéralisme : un débat international

  (capsule d'introduction)

unilateralisme


Mme Liprandi, Lycée du Val d'Argens - Le Muy

Mars 2020