Formation réalisée par M. Descombaz - Lycée du golfe de Saint-Tropez.


Réaliser son propre manuel avec Pearltrees.

Thème 1 : « De nouveaux espaces de conquête » 

Objet conclusif : « La Chine à la conquête de l’espace, des mers et des océans »

 

L’objet de travail conclusif du thème 1  du programme HGGSP de la classe de Terminale porte sur la Chine à la conquête de l’espace, des mers et des océans. Cette formation a donc différents objectifs. Elle est un exemple de ce qui peut être réalisé grâce à l’outil Pearltrees et la consultation de documents en ligne. L’objectif est de permettre au professeur de réaliser lui-même sa sélection documentaire, au travers de ressources web ou de documents importés (texte, audio, vidéo). La formation montre comment organiser le cours dans Pearltrees, et ainsi réaliser son propre manuel. L’objectif est ainsi d’améliorer la liberté pédagogique de l’enseignant en le rendant moins tributaire des manuels scolaires.

Pour l’élève, la pédagogie se veut différenciée et privilégie aussi le travail de groupe et la mutualisation des travaux. Ce choix est censé permettre à chaque élève de progresser à son rythme, et pouvoir bénéficier des productions synthétiques de ses camarades, utiles dans la perspective du baccalauréat, mais surtout pour un travail efficace en autonomie dans le supérieur.

Le recours à des lectures nombreuses vise aussi à préparer les élèves au travail universitaire, qui se réalise davantage en bibliothèques que durant le cours magistral.

Sur le fond, l’angle privilégié est principalement géopolitique et l’objet doit permettre de nuancer les ambitions de conquête de la Chine en fonction de l’espace dans lequel elles se déploient.


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Formation réalisée par M. Sitter-Thibaulot - Lycée PM. Curie, Menton.

 

HGGSP THEME 2
FAIRE LA GUERRE, FAIRE LA PAIX :

FORMES DE CONFLITS ET MODES DE RESOLUTION

 

Le thème 2 « Faire la guerre, faire la paix » de l’enseignement de spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de Terminale nous invite à étudier le phénomène guerrier sans le dissocier des efforts pour (r)établir la paix.

Le programme s’articule d’une part, sur la connaissance d’un auteur majeur de la réflexion sur la guerre – Carl von Clausewitz (1780-1832) – et les guerres qui lui sont contemporaines et d’autre part, sur une analyse de la pensée clausewitzienne à l’aune des guerres « irrégulières », mais aussi, dans le cadre de l’objet de travail conclusif, des guerres moyen-orientales.

 

Sur une échelle des temps longs, la question est capitale : dans quelle mesure la guerre a-t-elle changé de nature ou de formes ?

 

L’axe 2 est consacré à l’analyse de la construction de la paix par l’étude de deux moments, de deux processus de pacification : les traités de Westphalie et l’action de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan (1938-2018) de 1997 à 2006.

 

L’objet de travail conclusif reprend les thématiques analysées dans les deux axes précédents, à savoir la dimension de la guerre et celle de la construction de la paix, et permet d’appliquer les problématiques et les connaissances acquises précédemment. Une lecture rapide pourrait nous laisser penser que le jalon 1 concernant le conflit israélo-arabe puis israélo-palestinien est consacré à la paix tandis que la thématique du jalon 2 est dominée par la guerre. Or, nous pouvons considérer que les deux dimensions - guerre et paix – structurent autant la question israélo-arabo-palestinienne que les deux guerres du Golfe.

Cette proposition est le résultat d’un triple choix, dicté par des considérations de mise à disposition d’une synthèse la plus complète et la plus actualisée sur la thématique de la guerre et de la paix, de contraintes de temps pour la rédiger et de préoccupations de donner des pistes pédagogiques, forcément imparfaites et incomplètes, mais rendues perfectibles par votre inventivité.

Elle s’articule ainsi autour de :

 
flch Une réflexion globale concernant la guerre et la paix en ce début de XXIe siècle
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flch accompagnée d’une bibliographie
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  • L’étude, pour l’objet de travail conclusif qui porte sur « Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques), d’un  jalon : « les deux guerres du Golfe (1991 et 2003) et leurs prolongements : d’une guerre interétatique à un conflit asymétrique ».

Pour cette partie, on trouvera :

- Une présentation détaillée

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- Une présentation plus synthétique sous la forme d’un diaporama

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- Une proposition didactique

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Formation réalisée par M. Descombaz - Lycée du golfe de Saint-Tropez.

Réaliser son propre manuel avec Pearltrees.

Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

Objet de travail conclusif : "Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques)"

 
 

L’objet de travail conclusif du thème 2 du programme HGGSP de la classe de Terminale porte sur le Moyen-Orient et quelques conflits qui le traversent. Il s’agit dans le cadre du thème « Faire la guerre, faire la paix » d’y réinvestir les notions étudiées dans le thème : guerre régulière, irrégulière, inter-étatique, asymétrique, conflits, construction de la paix, sécurité collective pour les principales. L’approche de ces conflits n’est pas exhaustive pour des questions de temps imparti.

La démarche de la formation, concomitante de celle sur l’OTC du thème 1, vise à permettre au professeur de s’approprier l’outil Pearltrees, un agrégateur de contenus, afin de réaliser son propre manuel. Ceci est rendu possible par le libre choix de documents (textes, audios, vidéos) en accès libre, sélectionnés sur le web. Les documents ainsi trouvés, peuvent être didactisés selon les besoins de l’enseignant et de ses classes.

Cette seconde formation vise toujours à encourager le travail en groupe, en favorisant une approche différenciée. Elle vise à préparer les élèves à la recherche universitaire en mettant à leur disposition des articles de haut niveau. Elle vise aussi dans ce thème 2 à préparer les élèves au Grand Oral, dans sa première partie (présentation de l’élève). Ceci est rendu possible par la fonction enregistrement de Pearltrees, qui permet à chaque élève/groupe de déposer son travail pour une évaluation à la maison par le professeur.

Les pédagogies mises en œuvre sont donc : travail de groupe, pédagogie différenciée, pédagogie du tableau (détaillée dans le diaporama de la formation).

Les objectifs de ces pédagogies sont de pouvoir permettre aux élèves un travail sur l’argumentation, appuyé sur la consultation de documents. Cette argumentation dans la formation est ensuite réinvestie à la fois à l’écrit, et à l’oral.

Sur le fond, c’est une approche historique, géopolitique et très empruntée également aux sciences politiques qui est proposée. La notion de négociation y est centrale et permet, au travers du jeu des acteurs et de leurs représentations du territoire, de comprendre les difficultés dans les processus de construction de la paix, mais aussi les processus de mise en conflit de sociétés.

 

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Formation réalisée par M. Faget - Lycée Estienne d'Orves, Nice.

 

Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
Axe 1 – La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux
Premier jalon – La guerre, « continuation de la politique par d’autres moyens » (Clausewitz) : de la guerre de Sept Ans aux guerres napoléoniennes.

 

Le premier jalon, qui est le sujet de cette présentation, s’intègre à l’axe consacré aux formes de la guerre au sein du thème 2. Ce thème repose sur une double opposition: d’une part, la guerre et la paix (axe 1/2) et d’autre part le cadre étatique des conflits et les «guerres irrégulières»(jalons 1/2). L’idée maîtresse du premier jalon est de définir la guerre comme objet politique en s’appuyant sur la célèbre citation de Clausewitz dans De la guerre. Il est entendu que cette définition serait à opposer à celle que porte le deuxième jalon (documentée par Gérard Chaliand). En effet, certains analystes comme Bruno Cabanes, Jean-Vincent Holeindre ou David Bell aux États-Unis, insistent sur la rupture au milieu du XXe siècle entre un cycle westphalien (au cours duquel la guerre est en grande partie encadrée et justifiée par les États) et une post-modernité qui se caractériserait par une libération de la violence publique vis-à-vis du cadre étatique. La guerre totale représenterait l’acmé du cycle westphalien qui s’achève après la 2e Guerre mondiale. La fin de ce cycle ne signifierait cependant pas la «fin des guerres» dont le nombre a explosé au cours de la deuxième moitié du XXe siècle.

Avec le premier jalon, le cadre étatique des conflits modernes est donc valorisé, conformément à l’analyse devenue classique de Clausewitz. La guerre est à la fois l’expression d’objectifs géopolitiques formulés par les États (les «buts de guerre») mais aussi la manifestation d’une «idéologie» politique qui se révèle par des pratiques guerrières. Dans cette perspective, les méthodes de combat, les représentations de la guerre – portées par les États – sont éminemment politiques. Notre présentation comprend un choix de textes de Clausewitz qui permettent d’analyser cette double définition de la guerre.

Le premier jalon précise la cadre chronologique de la démonstration: «de la guerre de Sept Ans aux guerres napoléoniennes». Ce module propose une lecture des trois conflits majeurs de la deuxième modernité et du début de la période contemporaine: la guerre de Sept Ans, les guerres révolutionnaires et les guerres napoléoniennes. Il serait inutile et impossible de retracer le cours de chaque conflit avec les élèves. La guerre de Sept Ans, par exemple, se subdivise en une vingtaine de campagnes sur les fronts européen, nord-américain, indien, africain, antillais et maritime. Il convient donc de s’appuyer sur des exemples pour restituer la dimension géopolitique et idéologique des conflits. Nous proposons, pour chaque guerre, une liste de ces exemples comme autant de pistes ouvertes pour argumenter l’approche politique de la guerre. Deux modules à venir aborderont la question de la guerre de Sept Ans et des guerres révolutionnaires, thèmes moins souvent abordés dans les programmes que les guerres napoléoniennes.

Les démarches diachroniques peuvent être valorisées de sorte à dégager les inflexions entre les périodes moderne et contemporaine. Concernant le phénomène militaire, il ne s’agit pas d’affirmer l’existence d’une rupture brutale sous la Révolution française (thèse de la naissance de la guerre totale) mais d’analyser les évolutions politiques qui ont pu transformer les pratiques guerrières. L’exemple présenté est celui de la tactique, domaine a priori technique et «apolitique» qui s’avère au contraire, après analyse, très riche en contenus idéologiques. Quelques documents permettent de comprendre que la tactique porte un discours sur la citoyenneté et sur la liberté.

 

flch L'aphorisme clausewitzien
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flch Jalon - La Guerre de 7 ans
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 flch Sujet - Les buts de guerre de la France révolutionnaire
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Formation réalisée par Anthony Guyon - Lycée Jacques Audiberti, Antibes.

 

Histoire et mémoires

Thème 3 - Histoire et mémoires

 

DIAPORAMA DE LA FORMATIONpptx