Jalon Terminale : La guerre d'Algérie et ses mémoires
Enseigner la guerre d'Algérie
à travers la bande déssinée
"Enseigner la guerre d'Algérie et ses mémoires", journée de formation PAF (déc. 2019) en partenariat avec les archives départementales et l'ONAC-VG.
Propositions pédagogiques menées à partir de 2 bandes dessinées.
Mme Le Guen-Virilli, Formatrice - Académie de Nice
Mars 2020
Parcours de Malika, la dénonciation de la torture
Première Géographie : Thème 3
LA METROPOLISATION : UN PROCESSUS MONDIAL DIFFERENCIE
Detroit, une ville en crise
Proposition pédagogique : la ville de Detroit
M. Lagaude - Académie de Nice
2019
Seconde Géographie : Thème 3 Des mobilités généralisées
Les migrations internationales
Proposition pédagogique :
- Étude de cas = Les mobilités d’études et de travail intra-européennes.
- Des migrations en augmentation, reflet de la mondialisation, des inégalités territoriales et d'un monde instable.
- Un système migratoire complexe.
- Des effets contrastés sur les territoires concernés.
M. Lagaude - Académie de Nice
2019
Première Géographie
Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
LA FRANCE :
Des espaces ruraux multifonctionnels,
entre initiatives locales et politiques européennes.
Proposition pédagogique : l'Ariège
Mme Mme Balocchi - Lycée M. Janetti, Saint Maximin la Sainte Baume
Mars 2019
Point de passage et d'ouverture : Nation et nationalismes :
Le rattachement de Nice et de la Savoie à la France
Après une communication de M. Pascal Ory, professeur émérite d’histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le concept de nation est à l'origine de notre République et offre encore aujourd'hui de nombreuses clés de lecture du monde. Ce stage se propose de questionner les rapports existant entre nation, nationalisme et patriotisme dans les programmes du second degré. Il fera alterner apports scientifiques et mises en oeuvre pédagogiques pour alimenter une réflexion tout à la fois politique et géopolitique sur l'histoire des XIXème et XXème siècle ainsi que sur les réalités de notre temps.
Le sentiment national à l’œuvre dans l’Europe du XIXème siècle. Exemples d’exploitations pédagogiques au collège et au lycée. Dans ces deux approches, l’accent sera mis sur le lien passé-présent et sur les concordances à trouver entre les programmes d’histoire-géographie et d’EMC.
M. Revert, Formateur - Académie de Nice
Mars 2019
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