Première Géographie : Thème 3 

LA METROPOLISATION : UN PROCESSUS MONDIAL DIFFERENCIE

Detroit, une ville en crise

 

 

pucebleue Diaporama de la formation

pucebleue Proposition pédagogique : la ville de Detroit

 

detroit

M. Lagaude - Académie de Nice

2019

 fch drt2Diaporama de la formation : pdf tlgt

 

 

 

 

 

 

Seconde Géographie : Thème 3 Des mobilités généralisées

Les migrations internationales


pucebleue Diaporama de la formation

pucebleue Proposition pédagogique :

  • Étude de cas = Les mobilités d’études et de travail intra-européennes.
  • Des migrations en augmentation, reflet de la mondialisation, des inégalités territoriales et d'un monde instable.
  • Un système migratoire complexe.
  • Des effets contrastés sur les territoires concernés.

 

migrationsinternationales

M. Lagaude - Académie de Nice

2019

 fch drt2Diaporama de la formation : pdf tlgt

 

 

 

 

 

 

Première Géographie
Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? 

LA FRANCE :
Des espaces ruraux multifonctionnels,
entre initiatives locales et politiques européennes.

 


pucebleue Diaporama de la formation

pucebleue Proposition pédagogique : l'Ariège

ariege

Mme Mme Balocchi - Lycée M. Janetti, Saint Maximin la Sainte Baume

Mars 2019

 

 fch drt2Diaporama de la formation : pptx

 

 

 

 

 

 

Point de passage et d'ouverture : Nation et nationalismes :

Le rattachement de Nice et de la Savoie à la France


pucebleue Après une communication de M. Pascal Ory, professeur émérite d’histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

pucebleue Le concept de nation est à l'origine de notre République et offre encore aujourd'hui de nombreuses clés de lecture du monde. Ce stage se propose de questionner les rapports existant entre nation, nationalisme et patriotisme dans les programmes du second degré. Il fera alterner apports scientifiques et mises en oeuvre pédagogiques pour alimenter une réflexion tout à la fois politique et géopolitique sur l'histoire des XIXème et XXème siècle ainsi que sur les réalités de notre temps.

pucebleue Le sentiment national à l’œuvre dans l’Europe du XIXème siècle. Exemples d’exploitations pédagogiques au collège et au lycée. Dans ces deux approches, l’accent sera mis sur le lien passé-présent et sur les concordances à trouver entre les programmes d’histoire-géographie et d’EMC.

M. Revert, Formateur - Académie de Nice

Mars 2019

 fch drt2 pptx

 

 fch drt2 [Fiche élève] pdf tlgt

 

 

 

Séquence Seconde :

L'Afrique australe :
un espace en profonde mutation


pucebleue Faire remplir aux élèves un fond de carte de présentation de la région (Etats, grandes villes, reliefs et cours d'eau) → définition de la région étudiée. Australe ?

pucebleue Définitions : bio-géographique (au sud de la forêt équatoriale), historique (Afrique coloniale essentiellement britannique et portugaise), culturelle (aire de peuplement bantou), institutionnelle (aire de la SADC), fonctionnelle (aire d'influence de l'Afrique du Sud)

M. Orcier, Lycée Beaussier - La Seyne

Mars 2019

 fch drt2 pdf tlgt


pucebleue Afrique australe, une aire géographique émergente soumise aux grands défis et grandes dynamiques de notre temps.

pucebleue Comment les transitions socio-économiques et environnementales à l’œuvre en Afrique australe transforment-elles cette aire ?

Mme Mme Balocchi - Lycée M. Janetti, Saint Maximin la Sainte Baume

Mars 2019

 fch drt2 pptx