Enseigner le français en groupes à effectifs réduits : un levier pour renforcer les savoirs fondamentaux

Découvrez le dossier académique sur l’enseignement du français en groupes à effectifs réduits. Il a été conçu par Virginie Léger, Sandra Pasternak et Elisabeth Rozier. Il traite du dispositif enseigner en groupes à effectifs réduits qui s’inscrit dans une volonté forte de renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux, en particulier en compréhension de l’écrit, expression orale et écrite, et maîtrise de la langue.

Ce dossier questionne différents enjeux :

  • Répondre de manière différenciée aux besoins des élèves,
  • Améliorer l’autonomie et la participation active en classe,
  • Proposer un meilleur suivi de la progression.

Ce dossier met à disposition un ensemble d’outils pratiques : une analyse des tests de positionnement, des exemples de différenciation pédagogique, des stratégies de remédiation, et approches innovantes comme la classe mutuelle ou la pédagogie coopérative. Ces ressources sont des pistes pour concevoir des séquences adaptées, évaluer les élèves par compétences et accompagner chacun dans son parcours de réussite.

Vous pouvez retrouver toutes les informations pour la mise en œuvre de la mesure sur l’enseignement du français en groupes à effectifs réduits sur cette page dédiée du site disciplinaire :  

Page d’accueil – Menu ENSEIGNER > Enseigner en groupes à effectifs réduits

Aller au contenu principal