Des ressources pour le thème : L’Amérique et l’Europe en révolution

Le site Gallica – La France en Amérique est un site bilingue qui explore l’histoire de la présence française en Amérique du Nord depuis les premières décennies du XVIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle. Il regroupe 76 000 textes numérisés et 80 000 images fixes qui pourront vous servir de ressources pour concevoir vos séquences. Il propose également des parcours thématiques à découvrir avec vos élèves.

Son extension, le projet La France aux Amériques est une bibliothèque numérique collaborative bilingue (français – anglais) fruit de la coopération entre la BnF et près de 18 institutions culturelles et universitaires françaises, canadiennes, américaines et britanniques. Il vise à déployer leurs collections consacrées à l’Amérique du nord entre le XVIe siècle et 1900. Vous accéderez à plus de 2 000 documents, contextualisés par une soixantaine textes inédits, rédigés par des spécialistes français, canadiens et américains selon les rubriques suivantes : peuples autochtones, savoirs, politiques, économie, sociétés et cultures, ainsi qu’une bibliographie complète.

Le Cours de l’Histoire a consacré une de ses émissions à « Juin 1789, gouverner sans-culottes » dans le cadre de sa série « Gouverner, une histoire de l’exercice du pouvoir ». Rediffusée en mai 2022 et disponible en podcast,  elle pose notamment cette question : Combien de temps faut-il pour passer d’un pouvoir absolu de droit divin à une monarchie constitutionnelle ?

Pour vos élèves, le site Lumni.fr propose la série « Histoire de réviser« , des vidéos  de 5 minutes où l’historienne Manon Bril fait le point sur une question historique. Elle y aborde notamment : « Voltaire et le modèle anglais », la « Guerre d’indépendance américaine : Franklin, La Fayette et Louis XVI » ou « 1787 : la constitution des États-Unis ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un Conçu en coopération avec la Library of Congress, La France en Amérique / France in America est un site bilingue de la Bibliothèque nationale de France

Ce site utilise des cookies et demande des données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.

Aller au contenu principal