Lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°53 consacrée aux pratiques collaboratives

La lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°53 est consacrée aux pratiques collaboratives en histoire-géographie-EMC. Ces dernières visent à améliorer la qualité des apprentissages et du climat scolaire ; elles permettent aux enseignants de gagner en efficacité et à tous les élèves de progresser et de s’épanouir

Cette lettre propose des exemples de pratiques pédagogiques numériques produites en académie qui vous permettront de renouveler vos pratiques en classe. Bien qu’ancrés au collège et au lycée, certaines propositions se rapprochent de nos programmes et peuvent faire l’objet de transposition, par exemple en :

• 3e Prépa-métier et Première Bac pro
    • En page 6, raisonner et organiser ses idées, en rédigeant un texte de manière  collaborative sur le choc de la défaite et l’effondrement de la République en 1940.
  • Seconde Bac pro
    • En page 4, consulter un mur collaboratif autour du questionnement « le tourisme : bonheur des uns, malheurs des hôtes ? » avec pour finalité l’organisation d’un débat.
    • En page 4, assembler ses ressources sur un mur collaboratif, à partir du site Géoportail pour analyser un paysage littoral.
  • Terminale Bac pro
    • En page 12, Encourager la mémorisation, avec l’exerciseur Learningapps.

Pour approfondir les enjeux de la compétence collaborer et échanger en histoire-géographie, vous pouvez consulter :

La capacité “COOPÉRER” dans nos programmes d’histoire-géographie-EMC

Niveau Compétences/Capacités

3e Prépa-métiers

(cycle 4)

Coopérer et mutualiser

• Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  • Adapter son rythme de travail à celui du groupe.
    Discuter, expliquer, confronter ses représentations,
    argumenter pour défendre ses choix.
  • Négocier une solution commune si une production collective est demandée.
  • Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives

CAP et Bac Pro

Collaborer et échanger en histoire-géographie

• S’impliquer dans des échanges.
  • Confronter son point de vue à celui des autres.
  • Travailler en mode projet.
  • Réaliser un travail collaboratif ou une production collective à l’aide de l’outil numérique
  • S’impliquer dans un travail et coopérer (EMC).