La lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°53 est consacrée aux pratiques collaboratives en histoire-géographie-EMC. Ces dernières visent à améliorer la qualité des apprentissages et du climat scolaire ; elles permettent aux enseignants de gagner en efficacité et à tous les élèves de progresser et de s’épanouir.
Cette lettre propose des exemples de pratiques pédagogiques numériques produites en académie qui vous permettront de renouveler vos pratiques en classe. Bien qu’ancrés au collège et au lycée, certaines propositions se rapprochent de nos programmes et peuvent faire l’objet de transposition, par exemple en :
- 3e Prépa-métier et Première Bac pro
- En page 6, raisonner et organiser ses idées, en rédigeant un texte de manière collaborative sur le choc de la défaite et l’effondrement de la République en 1940.
- Seconde Bac pro
- En page 4, consulter un mur collaboratif autour du questionnement « le tourisme : bonheur des uns, malheurs des hôtes ? » avec pour finalité l’organisation d’un débat.
- En page 4, assembler ses ressources sur un mur collaboratif, à partir du site Géoportail pour analyser un paysage littoral.
- Terminale Bac pro
- En page 12, Encourager la mémorisation, avec l’exerciseur Learningapps.
Pour approfondir les enjeux de la compétence collaborer et échanger en histoire-géographie, vous pouvez consulter :
- la page du site disciplinaire, MENU : ENSEIGNER > PAR COMPÉTENCES ;
- la fiche Eduscol du cycle 4 en histoire-géographie : « Travailler les compétences : coopérer et mutualiser ».
La capacité « COOPÉRER » dans nos programmes d’histoire-géographie-EMC
Niveau | Compétences/Capacités |
3e Prépa-métiers (cycle 4) |
Coopérer et mutualiser
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CAP et Bac Pro |
Collaborer et échanger en histoire-géographie
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