Transfert d’EDUTHÈQUE vers LUMNI Enseignements

À partir de la rentrée 2022, les offres Éduthèque seront accessibles via le site Lumni Enseignement.

Le portail Éduthèque va donc être progressivement désactivé avec le calendrier suivant :

  • À partir du 10 juin 2022 : les inscriptions sur Éduthèque ne sont plus possibles.
  • À partir du 30 juin 2022 : le portail Éduthèque n’est plus accessible.
  • En juillet-août 2022 : les ressources des partenaires Éduthèque ne sont plus accessibles.
  • En septembre 2022 : les ressources des partenaires Éduthèque sont à retrouver sur le site Lumni Enseignement.

 

Procédure à partir de septembre 2022 : Vous devrez créer un compte Lumni Enseignement avec votre adresse professionnelle en XX@ac-nice.fr. Vous accéderez à toutes les ressources, y compris celles de nouveaux partenaires. Pour celles et ceux d’entre-vous qui avaient un compte Éduthèque, vous pourrez alors récupérer vos travaux liés à ce compte (dossiers, favoris, comptes-classes…).

Sujet de CAP de français – Session juin 2022

Vous trouverez le sujet de CAP de français pour la session de juin 2022 en métropole.

Les sujets de sessions précédentes sont disponibles sur cette page par le menu :

ENSEIGNER > Sujets d’examens > CAP

 

Des cartothèques à (re)découvrir

La carte reste au cœur de notre enseignement en géographie.  Plusieurs sites vous donnent accès gratuitement via leur cartothèque à de nombreux supports exploitables en classe.

Nous vous proposons d’en découvrir ou redécouvrir quelques-uns, accompagnés de deux exemples. N’hésitez pas à consulter ces sites et à utiliser le moteur de recherche pour trouver la carte dont vous avez besoin.

 

Des ressources pour le thème : L’Amérique et l’Europe en révolution

Le site Gallica – La France en Amérique est un site bilingue qui explore l’histoire de la présence française en Amérique du Nord depuis les premières décennies du XVIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle. Il regroupe 76 000 textes numérisés et 80 000 images fixes qui pourront vous servir de ressources pour concevoir vos séquences. Il propose également des parcours thématiques à découvrir avec vos élèves.

Son extension, le projet La France aux Amériques est une bibliothèque numérique collaborative bilingue (français – anglais) fruit de la coopération entre la BnF et près de 18 institutions culturelles et universitaires françaises, canadiennes, américaines et britanniques. Il vise à déployer leurs collections consacrées à l’Amérique du nord entre le XVIe siècle et 1900. Vous accéderez à plus de 2 000 documents, contextualisés par une soixantaine textes inédits, rédigés par des spécialistes français, canadiens et américains selon les rubriques suivantes : peuples autochtones, savoirs, politiques, économie, sociétés et cultures, ainsi qu’une bibliographie complète.

Le Cours de l’Histoire a consacré une de ses émissions à « Juin 1789, gouverner sans-culottes » dans le cadre de sa série « Gouverner, une histoire de l’exercice du pouvoir ». Rediffusée en mai 2022 et disponible en podcast,  elle pose notamment cette question : Combien de temps faut-il pour passer d’un pouvoir absolu de droit divin à une monarchie constitutionnelle ?

Pour vos élèves, le site Lumni.fr propose la série « Histoire de réviser« , des vidéos  de 5 minutes où l’historienne Manon Bril fait le point sur une question historique. Elle y aborde notamment : « Voltaire et le modèle anglais », la « Guerre d’indépendance américaine : Franklin, La Fayette et Louis XVI » ou « 1787 : la constitution des États-Unis ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un Conçu en coopération avec la Library of Congress, La France en Amérique / France in America est un site bilingue de la Bibliothèque nationale de France

Appel à projet pour le dispositif « Jeunes en librairie »

Le dispositif national « Jeunes en librairie«  visent plusieurs objectifs pédagogiques et culturels ayant trait à la promotion de la lecture et à la sensibilisation des jeunes au rôle des maillons de la chaîne du livre, notamment des librairies. Il associe des enseignants et des librairies pour permettre également aux élèves de construire et développer un goût de la lecture, de manière personnalisée.

Vous trouverez dans cette plaquette de la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, une présentation du projet dans l’académie de Nice, le partenariat avec l’Association « Libraires du Sud », un rappel des grandes étapes du projet, le calendrier indicatif et un tutoriel pour l’inscription sur la plateforme ADAGE.

Le dispositif « Jeunes en librairie » est proposé à l’ensemble des collèges, des lycées et des lycées professionnels.

La date limite du dépôt des candidatures sur la plateforme ADAGE est fixée au 3 juin 2022.

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