Retour à Sujets d’examens

BAC PRO

Français

Session 2024

Texte n°1 : Alexandre Dumas, La Dame aux camélias, 1848. 
Image : « Retour chez la Daronne », Campagne de prévention du département
de la Seine-Saint-Denis.
Texte n°2 : La Dame de Monte-Carlo, musique de Francis Poulenc
sur un poème de Jean Cocteau, 1961.
  • Programme limitatif « Le jeu : utilité, futilité » : le sujet de français de Polynésie française et son corrigé, septembre 2024.
Image : Mathieu Le Nain, Les Tricheurs (1645-1655).
Texte n°1 : Thibault de Saint-Maurice, Tricher est-ce jouer ou au contraire tuer le jeu ?,
podcast de France Inter, février 2022.
Texte n°2 : Prosper Mérimée, La Partie de trictrac, 1830.
Texte n°1 : Philip Roth, Le Complot contre l’Amérique, 2004.
Texte n°2 : Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1918.
Texte n°1 : Chantal Thomas, Souvenirs de la marée basse, 2017. 
Texte n°2 : Justine Canonne, « Les jeux vidéo, passion ou addiction », 
Sciences humaines n°229, septembre 2011. 
Image : Photogramme de la saison 1 de la série Stranger Things, 2016.

Session 2023

  • Programme limitatif « Le jeu : utilité, futilité » : le sujet de français de Nouvelle-Calédonie et son corrigé, novembre 2023.
Texte n°1 : Joseph Kessel, Les Captifs, 1926.
Texte n°2 : Roger Caillois, Les Jeux et les Hommes, 1958.
Document iconographique : Henri Rousseau, Les Joueurs de football, 1908.
  • Programme limitatif « Le jeu : utilité, futilité » : le sujet de français des Antilles-Guyane et son corrigé, septembre 2023.
Texte n°1 : André Malraux, La Condition humaine, 1933.
Texte n°2 : Le jeu est-il un problème ?, Joueurs Info Service 2022.
Document iconographique : Photographie de Peter Stackpole, Las Vegas, 1942.
  • Programme limitatif « Le jeu : utilité, futilité » : le sujet de français de Polynésie française et son corrigé, septembre 2023.
Texte n°1 : Mathieu Lindon, En enfance, 2009.
Document : Dominique Roques, Alexis Dormal, Pico Bogue : Situations critiques (tome 2), 2009.
Texte n°2 : Roger Caillois, L’Homme et le sacré, 1939.
Texte n°1 : Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958.
Texte n°2 : Nathalie Sarraute, Enfance, 1983.
Document iconographique: Paul Mathey, Enfant et femme dans un intérieur, 1890.
Texte n°1 : Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l’éducation, livre second, 1762.
Texte n°2 : Fahim, Un roi clandestin (témoignage d’un réfugié en France), 2016.
Document iconographique : Louis-Léopold Boilly, Le Jeu de dames, huile sur toile, vers 1803.
  • Programme limitatif « Le jeu : utilité, futilité » : le sujet de français de Polynésie française et son corrigé, juin 2023.
Texte n°1 : Antoine Choplin, Partie italienne, 2022.
Photographie de Fred Hess & Son, Enfants jouant sur la plage à Atlantic City, années 1940.
Texte n°2 : Adèle van Reeth, La Vie ordinaire, 2019.
Texte n°1 : Walter Scott, Ivanhoé, 1819. 
Texte n°2 : Stefan Zweig, Brûlant secret, « La Nuit fantastique », 1922. 
Texte n°3 : Aurélien Bellanger, Téléréalité, 2021.

Session 2022

  • Programme limitatif « Le jeu : utilité, futilité » : le sujet de français des Antilles-Guyane et son corrigé, septembre 2022.
Texte n°1 : Amélie Nothomb, Tuer le père, 2011.
Texte n°2 : Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, 1922.
Photographie d'Helen Levitt, New-York city, 1939.
Texte n°1 : Michel Tournier, Le Roi des Aulnes, 1970.
Texte n°2 : François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1848.
Texte n°1 : Jean Hegland, Dans la forêt (trad.), 1996.
Texte n°2 : Luke Rhinehart, L’Homme-dé (trad.), 1971.
Photo d’Arnaud Journois, Le Parisien, «La Japan expo», 5 juillet 2018.
Texte n°1 : Leïla Slimani, Chanson douce, 2016.
Document iconographie : Jacques-Laurent Agasse, La Place de jeu, huile sur toile, 1838.
Texte n°2 :Donald Woods Winnicott, Jeu et réalité (trad.), 1971.

 

Sujets zéro

Image : Pieter Brueghel l'Ancien, Les Jeux d’enfants, huile sur panneau de bois, 1560.
Texte n°1 : Albert Camus, Le Premier Homme, 1994.
Texte n°2 : Roger Caillois, Les Jeux et les Hommes, 1958.
Image : Jeanne Moreau dans le film de Jacques Demy, La Baie des Anges, 1963.
Texte n°1 : Louis Aragon, Les Voyageurs de l’impériale, 1942 (version de 1947).
Texte n°2 : Jean Château, article « JEU », « D. Le jeu chez l’enfant », Encyclopaedia Universalis, t. 13, p. 38, Paris, 1995.

Histoire-Géographie/EMC

Session 2024

Thème 1 : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer

1ère partie : Géographie (6 points) 
Thème 1 : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer
2ème partie : Histoire (8 points)
Thème 2 : Vivre en France en démocratie depuis 1945
L’évolution constitutionnelle de la France en 1962
3ème partie : EMC (6 points)
Thème : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société
Sujet : Les données de santé à l’ère de la révolution numérique
1ère partie : Géographie (6 points)
Thème 2 : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s'adapter
2ème partie : Histoire (8 points)
Thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
Sujet : L’O.N.U. dans le jeu des puissances pendant la Guerre froide (1945-1975
3ème partie : EMC (6 points) 
Thème : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société
Sujet : L’engagement des jeunes en démocratie
1ère partie : Géographie (6 points)
Thème 1 : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer
2ème partie : Histoire (8 points)
Thème 2 : Vivre en France en démocratie depuis 1945
Les pouvoirs du Président de la République : évolutions et débats sous la Ve République
3ème partie : EMC (6 points)
Thème : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société
Sujet : Le débat démocratique face aux changements et risques environnementaux
1ère partie : Histoire (6 points)
Thème 2 : Vivre en France en démocratie depuis 1945
Thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945.
2ème partie : Géographie (8 points)
Thème 1 : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer
Sujet : Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire
3ème partie : EMC (6 points) 
Thème : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société
Sujet : Le vote en ligne

Session 2023

1ère partie : Histoire (6 points)
Thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
2ème partie : Géographie (8 points)
Thème 2 : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s'adapter
Sujet : La gestion des risques industriels en Nouvelle-Calédonie
3ème partie : EMC (6 points) 
Thème : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société
Sujet : La médecine prédictive dans le débat démocratique
1ère partie : Géographie (6 points)
Thème 2 : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s'adapter
2ème partie : Histoire (8 points) 
Thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
Sujet : La naissance de la Communauté économique européenne (CEE)
pendant la Guerre froide
3ème partie : EMC (6 points)
Thème : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société
Sujet : La participation des citoyens au débat démocratique
1ère partie : Géographie (6 points)
Thème 2 : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s'adapter
Thème 1 : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer 
2ème partie : Histoire (8 points) 
Thème 2 : Vivre en France en démocratie depuis 1945
Sujet : Les mutations de la France pendant les “Trente Glorieuses”
3ème partie : EMC (6 points)
Thème : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société
Sujet : Les algorithmes des réseaux sociaux, un danger pour le débat démocratique ?

Session 2022

1ère partie : Géographie (6 points)
Thème 2 : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s'adapter
2ème partie : Histoire (8 points)
Thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
Sujet : La chute du mur de Berlin
3ème partie : EMC (6 points)
Thème : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société
Sujet : La reconnaissance faciale en question
1ère partie : Histoire (6 points)
Thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
2ème partie : Géographie (8 points)
Thème 2 : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s'adapter
Sujet : Le passage de l’ouragan Irma sur l’île de Saint-Martin aux Antilles et ses
conséquences
3ème partie : EMC (6 points)
Thème : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société
Sujet : La question des éoliennes en mer dans le débat démocratique
1ère partie : Histoire (6 points)
Thème 2 : Vivre en France en démocratie depuis 1945
2ème partie : Géographie (8 points)
Thème 2 : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s'adapter
Sujet : Les inondations en Allemagne en juillet 2021
3ème partie : EMC (6 points)
Thème : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société
Sujet : La démocratie à l’heure du numérique

 

Sujets zéro

1ère partie : Histoire (6 points)
Thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
Thème 2 : Vivre en France en démocratie depuis 1945
2ème partie : Géographie (8 points)
Thème 2 : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s'adapter
3ème partie : EMC (6 points)
Thème : S'engager et débattre en démocratie autour des défis de sociétés
1ère partie : Géographie (6 points)
Thème 1 : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer 
2ème partie : Histoire (8 points) 
Thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
3ème partie : EMC (6 points) 
Thème : S'engager et débattre en démocratie autour des défis de sociétés
Aller au contenu principal