Des ressources pour aborder la guerre en Ukraine en classe

Le site Eduscol a publié des ressources sur la guerre en Ukraine. Elles vous permettront d’apporter des réponses aux nombreuses interrogations de vos élèves. Elles vous serviront pour échanger et les aider à mieux en comprendre les enjeux géopolitiques, économiques, culturels et humains. Se saisir de cette question d’actualité est aussi le moyen de construire du lien avec nos disciplines, nos programmes et une occasion de travailler des compétences et capacités.

D’autres éclairages et ressources sont également disponibles :

 

Faire le lien entre la guerre en Ukraine et nos programmes

Niveau Discipline Thème Points du programme et/ou capacités envisageables
CAP Français S’informer, informer, communiquer

– Décrypter l’information
– Comparer le traitement d’un fait
– Croiser et vérifier les sources
– Définir la liberté de la presse et ses limites

CAP Histoire La France et la construction européenne depuis 1945

La vocation  de l’UE ne se réduit pas à l’économie.
– Les enjeux et les limites de l’adhésion au projet européen actuel

CAP EMC La protection des libertés :  défense et sécurité

Le Président de la République est le Chef des Armées.
– Les forces armées assurent la protection, l’indépendance et l’intégrité du territoire national en intervenant à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières.

1re Bac Pro EMC

Préserver la paix et protéger des valeurs communes : défense et sécurité en France et en Europe

Modèle d’une armée de métier hautement professionnalisée, susceptible d’effectuer des interventions complexes et rapides.
– Les questions de défense se posent de plus en plus au niveau européen.

Tle Bac Pro Histoire

Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945

Depuis 1945, le jeu des puissances domine les relations internationales (guerre froide, hyperpuissance américaine).
– Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et les ruptures chronologiques en rapport avec le jeu des puissances depuis 1945 et la construction européenne.

Tle Bac Pro Géographie

L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer

À l’échelle mondiale, la pression sur les ressources, leur disponibilité, leur accessibilité
– Les cinq principaux pays producteurs et consommateurs d’ énergie (renouvelable et non renouvelable)

 

Printemps des poètes 2022

Vivons, tout nous le dit ; vivons, l’heure nous presse. André Chénier (1762-1794), Élégies.

L’académie de Nice vous propose de participer à la 24e édition du Printemps des poètes sur le thème de l’éphémère, du 12 au 28 mars 2022. Voici quelques propositions d’actions avec vos élèves.

  • Faire lire et partager la poésie en classe

– Rendez-vous à la poéthèque du Printemps des poètes.
– Les élèves partagent et échangent en classe sur leurs découvertes.

  • Faire mettre en voix avec Cap’RADIO

– Les élèves enregistrent une lecture de poème avec la tablette ou l’application en ligne Vocaroo.com au format .mp3
– Envoyez les lectures en .mp3 à capradio@ac-nice.fr
– Elles seront diffusées le samedi 26 mars pour une soirée spéciale poésie sur Cap’Radio ! (Voir conditions de diffusion ici).

  • Faire partager les poèmes en ligne

– Les élèves se connectent au site de la DAAC dédié : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/daac-poesie/
– Ils saisissent leur texte (à droite de la page) et le soumettent.

Épreuve orale de contrôle du bac pro : NOUVELLES MODALITÉS

Nouvelles modalités de l’épreuve de contrôle en bac pro

en vigueur à partir de la session 2022

Le BO n°4 du 27 janvier 2022 précise les nouvelles modalités pour l’épreuve de contrôle du bac pro à partir de la session de juin 2022. Retrouvez ci-dessous les principaux changements qui concernent nos disciplines et consultez cette infographie.

1. Les candidats auront la possibilité de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés parmi les deux groupes de sous-épreuves.

2. L’interrogation aura lieu sur les disciplines suivantes :

  • Première sous-épreuve au choix du candidat lors de l’inscription à l’épreuve de contrôle :
    • mathématiques
    • physique-chimie
    • économie-droit ou économie-gestion
    • prévention-santé-environnement
  • Deuxième sous-épreuve au choix du candidat, le jour même de l’épreuve de contrôle :
    • français
    • histoire-géographie-enseignement moral et civique

3. La définition de l’épreuve de contrôle en français, histoire-géographie et EMC est la suivante :

  • Chaque épreuve dure 15 minutes. Chaque interrogation est précédée d’une préparation d’une durée de 15 minutes.
  • Le candidat n’a aucun document à apporter pour passer l’une ou l’autre sous-épreuve.
  • Chaque sous-épreuve est notée sur 20 points.

Chaque sous-épreuve est présentée de manière détaillée dans l’encart du bas de page.

4. La création de nouvelles grilles nationales d’évaluation des sous-épreuves.

Attention : Il n’est pas établi au préalable de banque de sujets, ni au niveau national ni au niveau académique. Il appartient aux examinateurs de chaque sous-épreuve de l’épreuve de contrôle d’élaborer plusieurs sujets pour permettre au candidat de tirer au sort un sujet dans la discipline choisie.

NOUVELLE SOUS-ÉPREUVE DE CONTRÔLE DE FRANÇAIS, HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, EMC
Définition de l’épreuve

Chaque épreuve dure 15 minutes.  Chaque interrogation est précédée d’une préparation d’une durée de 15 minutes.

Le candidat n’a aucun document à apporter pour passer l’une ou l’autre sous-épreuve.

Le candidat indique à l’examinateur dans quelle unité, français ou histoire-géographie-EMC, il choisit d’être évalué.

Pour chaque sous-épreuve choisie, à l’invitation de l’évaluateur, le candidat tire au sort un sujet (sauf en français), le prépare pendant 15 minutes, puis le présente à l’examinateur.

L’épreuve, d’une durée de 15 minutes, débute par un exposé du candidat sans interruption de l’évaluateur d’une durée maximale de 5 minutes. L’examinateur engage ensuite un échange avec le candidat, soit en poursuivant le même sujet, soit en élargissant le champ de la réflexion sur d’autres parties du programme de la sous-épreuve présentée.

– En français, à l’invitation de l’examinateur, le candidat présente une œuvre intégrale ou un texte d’un groupement de textes prévus par le programme limitatif renouvelable.

– En histoire-géographie-EMC, à l’invitation de l’examinateur, le candidat tire au sort un sujet d’histoire ou de géographie. Il n’y a pas de sujet d’EMC proposé au tirage au sort, mais l’EMC fait systématiquement partie de l’entretien avec le candidat.

Contenus et déroulement

– Le sujet d’histoire ou de géographie consiste en un commentaire d’un document fourni par l’examinateur (texte, image, graphique, carte, etc.) qui porte sur un des thèmes des programmes d’histoire ou de géographie. En histoire-géographie, lors de l’entretien, une question d’EMC est posée au candidat afin de s’assurer de sa connaissance des principes et valeurs de la République et des règles de fonctionnement du débat démocratique.

– En français, le sujet consiste en la présentation d’une œuvre ou d’un groupement de textes étudié pendant l’année, au choix du candidat. Les candidats individuels présentent une œuvre ou un groupement de textes qui s’inscrit dans le programme limitatif de la classe de terminale.

 

 

Rappel : Inscrivez-vous au Prix « Tous unis dans la laïcité » !

Participez avec votre classe au prix académique

« Tous unis dans la laïcité »

Nous vous rappelons que vous pouvez inscrire vos élèves au prix académique « TOUS UNIS DANS LA LAÏCITÉ ». La date de transmission de la fiche d’intention de participation au concours (annexe 1) est reportée au 4 mars 2022. La date de transmission des productions est maintenue au 8 avril 2022 (Cf. Règlement du Prix).

Imaginé par les élus lycéens au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), le prix académique « Tous unis dans la laïcité » permet aux élèves de s’approprier la charte de la laïcité à l’École, avec l’accompagnement des équipes éducatives.

Ce concours a pour objectifs de sensibiliser au principe de la laïcité à l’École, de contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté et de permettre aux élèves de mieux connaître, comprendre et partager les valeurs qui fondent la République.

Pour concourir, les élèves présentent un projet collectif. Ils doivent réaliser un support de communication multimédia (affiche, vidéo, enregistrement de chanson, …) respectant des normes précises illustrant un (ou plusieurs) article(s) de la charte de la laïcité à l’École.

Vous trouverez ici le règlement du prix académique, accompagné des annexes suivantes :

  • Annexe 1, le fichier à compléter pour l’inscription au concours (à raison d’une ligne par projet) et à retourner par mail à secdavlc@ac-nice.fr
  • Annexe 2, la fiche pédagogique à compléter et à joindre à la production, sous format numérisé.
  • Annexe 3, les autorisations de cession du droit à l’image et des droits d’auteur à faire signer et à joindre à la production, sous format numérisé (les originaux seront conservés dans l’établissement).

Les productions, ainsi que les documents annexes, devront être envoyés sous format numérique uniquement. Ils seront adressés au rectorat au service de Mme la Conseillère Technique Établissements et Vie Scolaire sous clé USB au plus tard le 8 AVRIL 2022.

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DES RESSOURCES QUI VOUS SERONT UTILES DANS LA CONDUITE DE VOS PROJETS :

Semaine de la Presse et des Médias à l’École 2022

La 33ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École se déroulera du 21 au 26 mars 2022 sur le thème : « S’informer pour comprendre le monde ». Vous trouverez ici les éléments utiles pour vous inscrire et faire participer vos élèves à cette édition.

Date limite d’inscription des établissements scolaires : 5 février 2022.

À travers ces opérations et vos actions pédagogiques, vous ferez vivre l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), dans chaque objet et thème d’étude de français, d’histoire-géographie et d’EMC en CAP et en bac pro, en permettant de faire comprendre le système des médias, de former le jugement critique de vos élèves, de développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Vous pouvez consulter également ce vademecum pour créer une web radio scolaire.

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