Nouveautés sur le site #1

Nous avons procédé à quelques modifications dans la présentation du site disciplinaire.

Dans les rubriques :

  • Dans le Menu principal S’informer, nous avons créé une rubrique Présentation de la TVP (Transformation de la Voie professionnelle).  En la consultant,  vous retrouvez tous les changements effectifs dès cette rentrée.
  • Dans le Menu principal S’informer > Prix et Concours, nous vous présentons diverses pistes de prix et concours auxquels vous pouvez inscrire vos élèves.
  • Dans le Menu principal Enseigner > Ressources pédagogiques, vous trouvez une nouvelle catégorie Ressources artistiques et culturelles. Pour le moment, vous disposez de ressources autour de la chanson et du cinéma.
  • Dans le Menu principal Enseigner > Ressources pédagogiques > Ressources numériques, vous trouvez une rubrique sur le dispositif l’E-C des tablettes numériques. Deux vidéos de la DANE de Nice vous aident pour la prise en main de la tablette.
  • Dans le Menu principal Enseigner > Ressources pédagogiques, de nouvelles ressources sont régulièrement proposées sans publication d’un article spécifique. Pensez à consulter régulièrement ces pages.
  • Dans le Menu principal Le mot de l’inspectrice, vous trouvez la lettre de rentrée 2019/2020. Elle est aussi directement accessible sur la page d’accueil en cliquant sur l’image.

 

Sur la page d’accueil, un lien permet de s’abonner à notre liste de diffusion. N’hésitez pas à en parler à vos collègues.

Nous vous  souhaitons une bonne rentrée sur le site https://www.pedagogie.ac-nice.fr/plplh/

 

Ressources – Co-intervention #3 – Autour des métiers de la Construction durable et du BTP

La BNF propose le site Passerelles qui se veut « un site de culture générale et une histoire de la construction et de l’architecture autour des métiers du bâtiment et des travaux publics. » 

Il peut être un outil possible pour la co-intervention en lien avec la famille des métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics. Vous y trouverez notamment un extrait Des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar qui aborde le Panthéon d’Hadrien. Découvrez la présentation du site ici.

PAF Lettres-Histoire 2019-2020 : INSCRIVEZ-VOUS !

Plan Académique de Formation 2019-2020

Inscrivez-vous jusqu’au 18 septembre !

Vous accédez à GAIA par ESTEREL.

  1. >> Mes Applications
  2. >> Formations
  3. >> GAIA Accès individuel
  4. >> Sélectionnez Inscription individuelle
  5. >> CANDIDATURES INDIV. HORS PREPA CONCOURS EEO 141
  6. >> Entrez le numéro du DISPOSITIF tel qu’il vous est proposé ci-dessous et en annexe.

 

Vous pouvez consulter les offres de formation : certaines sont ouvertes à l’inscription (candidature individuelle) pour lesquelles vous entrez le numéro de dispositif qui vous intéresse. D’autres concernent des publics désignés pour lesquelles l’inscription est automatique.

- LETTRES-HISTOIRE-LP : DIRE LIRE ÉCRIRE ET COMPAGNONNAGE (entrez le dispositif 19A0230447, module 42547)
- HISTOIRE-LP : L’AMÉRIQUE ET L’EUROPE EN RÉVOLUTION (entrez le dispositif 19A0230448, module 42548)
- LETTRES-LP : DIRE ET SE FAIRE ENTENDRE (entrez le dispositif 19A0230449, module 42549)
- EMC: LA LIBERTÉ (entrez le dispositif 19A0230573, module 42892)
- VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE : DÉBATS EN CLASSE (entrez le dispositif 19A0230558 , module 42869)
- HARCÈLEMENT A L’ÉCOLE :  AGIR SUR LE HARCÈLEMENT ENTRE PAIRS (entrez le dispositif 19A0230570, module 42892)
- COMPÉTENCES PSYCHO-SOCIALES ET APPRENTISSAGES  (entrez le dispositif 19A0230592, module 42939)
- STAGE MÉMORIAL SHOAH (entrez le dispositif 19A0230605, module 42961)

 

Ressources – Co-intervention #2 – Autour des métiers de l’industrie : un nouveau site

En mars 2019, le Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec les filières industrielles, ont créé la plateforme Étincel qui regroupe des ressources numériques et des scénarios pédagogiques basés sur des situations industrielles authentiques.

Étincel met ainsi à votre disposition plus de 300 ressources pédagogiques, coproduites par des enseignants et des industriels : jeux sérieux, animations interactives, webdocumentaires, vidéos, documents techniques, modèles 3D, etc. Elles concernent les disciplines de matières professionnelles et technologiques comme celles de l’enseignement général et des champs transversaux.

Pour accéder à ces ressources gratuitement, il vous suffit de créer un compte. Ce site pourrait particulièrement vous aider dans la mise en œuvre de la co-intervention. Il se déploie petit à petit, alors n’hésitez pas à le visiter régulièrement.

 

 

Entrons dans la co-intervention
Nous vous proposons un exemple de mise en œuvre, avec cette séance : « Quelle solution technique choisir pour commander un système à distance ? » transposable au LP. Les élèves doivent élaborer une argumentation sur le choix d’une solution technique.
Bac pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés
Situation professionnelle problématisée Comment exposer et argumenter le choix d’une solution technique pour répondre aux exigences d’un client ?
Référentiel d’activités professionnelles T 5-3 : conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amélioration
Situation de travail Proposer une solution technique apportant une amélioration fonctionnelle, technique, économique, énergétique et environnementale
Programme de français Dire le métier
Situation de travail Proposer oralement une solution technique adaptée
Activité menée en classe Argumenter sur un choix de télécommande

Oral de contrôle du Bac Pro – Modalités de l’épreuve

Vous trouverez ci-dessous deux documents de N. Mansard, IEN Lettres-Histoire-Géographie, rappelant les modalités de l’épreuve orale de contrôle en Lettres-Histoire-Géographie. L’épreuve aura lieu le mardi 9 juillet 2019.

Aller au contenu principal