Semaine des Langues – Avril 2022 – “Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde”

La cohésion en inter-langues est très importante dans l’académie de Nice. Les IAN et toute l’équipe de formateurs travaillent régulièrement ensemble pour promouvoir les langues vivantes et vous proposer des projets à réaliser avec vos élèves. Voici de quoi vous donner un aperçu des actions menées et à venir !  Retrouvez l’actualité des autres langues …

Lire la suite

TraAM LV 2021-2022

La conférence européenne : la pédagogie différenciée et coopérative au service de l’autonomie à l’oral Un lieu cadre : un hôtel. Un événement attendu : une conférence européenne. Des personnages de tous horizons linguistiques à inventer qui vont vivre l’événement et interagir en langue étrangère. Voici le contexte d’apprentissage d’une simulation globale inter-langue visant à …

Lire la suite

Des marques-pages pour célébrer les langues

Tous les élèves du collège Fersen d’Antibes ont eu l’opportunité de participer à un concours organisé par l’équipe de professeurs inter-langues: créer des marque-pages mettant en valeur toutes les langues enseignées dans le collège. Ils pouvaient y intégrer des citations d’auteur, de film ou de séries célèbres et laisser place à leur créativité pour les …

Lire la suite

Un beau projet autour de l’anglais, du développement durable et de l’Europe

Madame Claire Feldis et ses élèves de 3ème du collège Henri Nans à Aups (83) ont travaillé sur un projet intitulé “A United Europe for Sustainable Development”.  Dans le cadre de la semaine Européenne du Développement Durable, les élèves ont travaillé une séquence d’anglais basée, entre autres, sur les 17 objectifs des Nations Unies. Pour …

Lire la suite

L’enseignement de l’anglais du cycle 2 à la terminale

Ce document est une synthèse des programmes, repères de progressivité et critères CECRL du cycle 2 à la spécialité LLCER.  Exclusivement basé sur les programmes officiels, il vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur le parcours linguistique de l’élève au cours de sa scolarité.  Pour agrandir le Genially en plein  écran, cliquez sur les “…” …

Lire la suite

L’évaluation des Langues Vivantes au Lycée – Réforme du Bac Session 2022

Les IA-IPR Langues Vivantes ont animé, pendant près de dix jours et sur tous les bassins de l’académie, des webinaires sur les modalités d’évaluation des Langues Vivantes au lycée. Ces webinaires font suite à la parution des B.O. n°30 et 31, respectivement publiés le 29 juillet et le 26 août 2021 et ont également pris appui …

Lire la suite

Prendre ses fonctions de professeur d’anglais dans l’académie de Nice

Vous retrouverez dans le module de présentation suivant des pistes pour vous accompagner dans la prise de vos fonctions de professeur d’anglais avec un focus particulier sur:  – L’environnement professionnel et numérique – Les instances à connaître pour vous accompagner dans votre rôle de professeur – Les missions du professeur de LV dans la classe …

Lire la suite

Lettre de rentrée commune des IA-IPR Langues Vivantes – Septembre 2021

Excellente rentrée à toutes et à tous !

Programme limitatif 1ère LLCER Anglais – BO du 24 juin 2021

Le programme limitatif de 1ère LLCER Anglais s’enrichit, pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 ,de McCullers Carson, The Heart is a Lonely Hunter, 1940 en plus des oeuvres déjà présentes jusque là. Consulter la page LLCER Anglais du BO The Heart is a Lonely Hunter est un roman que Carson McCullers a publié alors qu’elle n’avait …

Lire la suite

Journée des Langues le 26 septembre 2021

La journée des langues vivantes Européennes arrivera bien vite à la rentrée ! C’est pourquoi les IA-IPR de Langues de l’Académie de Nice ont, dès aujourd’hui, envoyé un courrier à l’ensemble des professeurs.  Pour préparer cette journée, le Groupe Numérique Interlangues propose un support qui inclut des quiz clés en main à faire avec vos …

Lire la suite

Lire plus

Aller au contenu principal