Intelligence collective

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ?

SOND’OP est une jeune société spécialisée dans la réalisation d’études de marché à la demande de clients de type grands comptes, qui veulent ainsi s’assurer de la fiabilité et de l’expertise de professionnels indépendants. Elle assure la réalisation d’enquête par sondage d’opinion en face à face ou en ligne.

Aujourd’hui, l’entreprise  SOND’OP reçoit la demande d’un fabricant de téléphones portables. L’équipe est chargée de réaliser une étude de marché sur les usages actuels et les besoins exprimés par les détenteurs de ce type d’appareil

Les membres de la « fourmilière » vont donc devoir collaborer et se mettre au travail avec un seul but : satisfaire le client par des informations inédites, pertinentes et dans les délais attendus. Grâce aux résultats de cette enquête, un nouveau produit fera son apparition sur le marché…

Cette situation pédagogique a été imaginée et didactisée par Régis Veau (chef de projet), professeur au lycée St Exupéry à St Raphaël, Monique Pille, professeure au Lycée Paul Vincensini de Bastia, Philippe Pédemay, professeur au lycée Jean Moulin de Draguignan et Jean Luc Paulet, professeur au lycée Marie-France de Toulon.

La ressource comprend : 
– un diaporama de présentation : présentation de la question de gestion

– la mise en situation élève intégrant les réponses du professeur : mise en situation

– une proposition de présentation de l’entreprise : fichier compressé

– une fiche sur Google Drive : mode opératoire

– une série de fiches sur les outils et méthodes utilisés dans la situation : fichier compressé (capturer des vidéos en ligne et les monter, créer une carte heuristique en ligne, générer un QR code, faire une recherche efficace sur Internet, comprendre Facebook et Twitter)

Enfin, vous pourrez découvrir l’ouvrage Génération Y, de Daniel Ollivier et Catherine Tanguy :

L’arrivée massive et inéluctable des jeunes nés après 80 dans l’entreprise bouscule les codes de conduite … Le fossé générationnel est tel que la tentation est grande de s’en tenir au constat des dysfonctionnements tels que : absentéisme, zapping comportemental, sentiment d’appartenance à l’entreprise chancelant, arrêt au premier obstacle, allergie aux règles et à la hiérarchie…

Il est urgent non seulement de comprendre mais d’agir concrètement pour mettre l’énergie et la créativité de cette jeunesse aux multiples qualités au service de la création de valeur”.

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