Pédagogie en îlots bonifiés

Comment motiver et dynamiser des élèves en décrochage scolaire ?

Découvrez la présentation du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots : une pédagogie différente et innovante du travail de groupe.

Cet ouvrage présente un système novateur de travail de groupe. Ce dispositif peut être appliqué en sciences de gestion, et plus généralement aux enseignements de la filière STMG.

Le livre retrace le parcours de l’auteur, professeure d’anglais en collège et explique les fondements de sa méthode tout en donnant des exemples pratiques de séquences en langues vivantes, mathématiques, histoire-géographie, sciences…

Présentation par l’auteur :

“Le travail de groupe a toujours existé. Des générations de professeurs et d’instituteurs en ont exploité les bienfaits pédagogiques. Dès ma première année d’enseignement, j’avais, moi aussi, préféré mettre mes élèves par quatre autour d’une table et installé ma première classe en ilots. J’étais jeune, pleine d’enthousiasme, et très ….naïve !

N’ayant aucune expérience, et aucun moyen de contrôler les bavardages et le bruit qui en suivit, je dus renoncer bien vite à cet idéalisme de débutante.

Pourtant, j’aimais l’idée que les élèves puissent échanger, s’aider, s’écouter… mais comment faire pour que la classe ne devienne pas un champ de bataille, ou que ce soit toujours les mêmes qui effectuent le travail à la table ?

Ce n’est qu’à la suite d’une mutation que je revins sur la question : les élèves rencontrés dans ce nouveau collège me conduisirent à une réaction de survie ! Il fallait que je trouve un système, pour exploiter au mieux l’énergie débordante de ces adolescents en pleine mutation hormonale, tout en les cadrant afin que je puisse continuer à enseigner !”

Le site : http://www.marierivoire.fr/