Conférence : jeux sérieux

Une conférence sur le thème des jeux sérieux a eu lieu le 15 mars au lycée St Exupéry de St Raphaël.

Les professeurs d’économie et gestion convoqués ont pu assister à l’intervention de Julien Llanas, chargé de mission notamment au Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques et à la sous-direction des programmes d’enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique pour le Ministère de l’Éducation nationale.

Cet intervenant a ainsi présenté l’intégration des jeux sérieux dans des dispositifs pédagogiques (3 approches illustrées dans le cadre d’une séance : accroche/découverte de la notion, application de la notion et création d’un scénario pédagogique au moyen d’un jeu sérieux ou de l’adaptation d’un jeu vidéo), et a proposé, dans le cadre de PFEG, STMG et des filières STS, des ressources associées aux disciplines.

L’objectif de cette rencontre était de proposer une réflexion sur les usages pédagogiques des jeux sérieux.

Il faut que le professeur ait une bonne compréhension de ce type de  ressource afin :

–      d’en comprendre l’objectif;

–      de s’assurer de l’adéquation entre la ressource et le contexte pédagogique.

Ressource de la conférence à télécharger.

Des liens vers un centre de ressources (liste de jeux sérieux classés par thème) :

ÉDU’Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE.

Une rubrique consacrée aux jeux sérieux et aux jeux de simulation a vu le jour sur Éduscol Economie-Gestion.

Cette journée d’échanges a également permis à M.Marcant, CTICE de Mme la rectrice, de présenter les projets académiques relatifs aux jeux sérieux en cours de réalisation par l’équipe de la Matice, et notamment le projet Seatcher.

Enfin, cette journée s’est conclue par l’intervention d’un membre du groupe de travail “jeux sérieux” économie et gestion de notre académie et la présentation du projet TRAAM (création de ressources pour Newstrat et Meet Business Game) : Mme El Jazouli, professeure au lycée du Parc Impérial de Nice, a ainsi proposé une analyse complète du jeu sérieux Meet Business Game : http://meet.thebusinessgame.it/ (inscription avec votre adresse académique).

Ressources à télécharger.

De plus, vous trouverez le premier compte-rendu de la réunion TRAAM 2012-2013 ici :