Académie de Nice : Ouverture du portail de ressources et services numériques

logoressourcesPP
Espace Ressources & Services

Un nouvel Espace Ressources & Services numériques à votre disposition

Afin de faciliter la recherche des nombreux outils, ressources et services pédagogiques qui se multiplient dans le domaine du numérique éducatif, la DANE propose un portail numérique, qui, par une entrée unique, donne accès à des documents numériques sous forme de textes, vidéos, multimédias, sites ou liens, applications repérés ou réalisés par la DANE.

A partir de l’Espace Ressources & Services, l’utilisateur dispose d’un accès à un éventail non exhaustif et régulièrement enrichi de ressources numériques pédagogiques, toutes disciplines, tous niveaux, exploitables en classe ou hors classe : ressources documentaires, témoignages d’usages, services ministériels, tutoriels réalisés par les animateurs de la DANE ou par des enseignants, pour les élèves et les enseignants du primaire, du collège, du lycée et du supérieur.

Toujours en lien avec le numérique éducatif, ce portail ouvre vers :

• des sites institutionnels (portails disciplinaires, lettres Tice, Primtice, sites académiques…) ;
  • des applications mises à disposition dans l’académie (Correlyce, Ressources 06, Labomep, Ecobalade…) ou d’autres outils présentant un intérêt pédagogique (Earth wind Map, HistoQuizz…) ;
  • des sites encyclopédiques généralistes (Galica, Larousse, BVMM…Mission 14/18…) ou disciplinaires (Herodote, GPS Education, Geoconfluences…) ;
  • des blogs ou sites d’enseignants qui souhaitent partager des usages et des témoignages ;
  • des ressources pour les élèves à besoins particuliers ;
  • des cours en ligne ;
  • des jeux sérieux…

La DANE apporte en outre son expertise en proposant des documents tutoriels textes ou vidéos, des « teasers » élaborés par les personnes ressources du réseau. A titre d’exemple : des tutoriels sur l’utilisation d’OBii, de Format-Factory, des vidéos sur l’utilisation de la boite mail, comment utiliser une tablette comme tni, comprendre le MOODLE académique, la boite à outil du professeur de sciences, les Pearltrees dédiés, ou encore comment configurer un groupe de travail ENT avec des tablettes…. que l’on peut retrouver à partir du filtrage “sources académiques”.

L’Espace Ressources & Services s’adresse à tous les usagers, plus particulièrement aux élèves et aux enseignants, et offre un panel des usages numériques appliqués au quotidien dans la classe ou hors la classe. Il est accessible depuis site de la DANE (http://www.ac-nice.fr/dane), à partir de l’onglet « Ressources » ou directement à partir de l’adresse (http://www.ac-nice.fr/dane/espace-ressources-services).

La recherche des ressources est organisée par un filtrage thématique, disciplinaire ou du public visé, et les nouveautés peuvent être suivies par flux RSS. Plus de 200 ressources sont d’ores et déjà consultables.

Pour toute observation/suggestion : Dane_Nice@ac-nice.fr