La lettre Édu_Num M@gistère n°06 Novembre 2018

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Édu_Num M@gistère n°06
Novembre 2018

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Sommaire


La lettre Edu_Num m@gistère s’adresse aux formateurs, responsables de formation et équipes qui souhaitent suivre l’actualité de ce dispositif de formation.

1. ÉDITORIAL

 

La formation des acteurs de l’école est aujourd’hui réaffirmée comme un enjeu majeur pour notre Institution.
Il n’existe pas de solution unique efficace à la fois pour toutes les situations et pour chacun d’entre nous. m@gistère réaffirme sa volonté d’être au service de tous les projets de formations en respectant la diversité des contextes, des publics, des stratégies. 
Pour cela, nous avançons en nous appuyant sur l’intelligence collective.

Le dispositif technique basé sur le logiciel libre Moodle est à présent hébergé en interne par les services de la DNE, les fonctionnalités évoluent toutes les six semaines pour répondre aux attentes de la communauté des utilisateurs composée de 450 acteurs de la formation en académie.

L’offre de formation permet de rassembler et de mettre à disposition une très grande richesse de parcours à destination des équipes de formation et une très grande variété de formations en libre accès pour tous les personnels. 
Cette approche coopérative basée sur la responsabilisation et la confiance a montré son efficacité pour construire des réponses de qualité aux besoins de formations dans un cadre institutionnel.

Le réseau des acteurs de la formation en académie renforce chaque jour son expertise pour concevoir, accompagner et évaluer leurs actions. Vous pourrez découvrir des témoignages et retours d’expérience vidéos décrits dans ce numéro.

 

Fidèle à ses valeurs, le dispositif poursuit son évolution au service de vos projets.

 

 

 

 

2. L’ACTUALITÉ

Séminaire du réseau : des actions à prolonger

Le séminaire du réseau m@gistère qui s’est déroulé à l’ESENESR les 11, 12 et 13 juin a donné lieu à de nombreux travaux entre administrateurs, correspondants, gestionnaires, inspecteurs, formateurs. 
Les pistes de travail seront opérationnalisées au cours de cette année scolaire : développer les espaces d’échanges entre communautés apprenantes,  valoriser les compétences et expertise des participants à des formation par le biais de badges, du portfolio,  renforcer la responsabilisation des acteurs dans leur formation, partager les potentialités offertes par les outils de m@gistère pour développer les interactions sociales.

m@gistère contribue au Plan National de Formation

Le plan national de formation 2018-2019, paru au bulletin officiel précise que certaines actions seront construites autour de plusieurs modalités comme par exemple une retransmission en direct et en différé dans un espace m@gistère de type “volet distant”. Le but est d’élargir le public ayant accès à ces actions. L’espace est publié dans l’offre de formation de m@gistère en inscription libre.
Déjà, plusieurs actions sont concernées :
Le numérique pour l’enseignement des sciences et de la technologie au collège et au lycée  
La mise en œuvre du règlement général sur la protection des données  
Diversifier et différencier les pratiques pour accompagner efficacement tous les élèves dans et hors la classe au collège
Continuité du processus d’orientation du collège au lycée

Plan mathématiques cycle 2 et 3

Dans le cadre des animations pédagogiques des professeurs des écoles, neuf des dix-huit heures sont consacrées à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques.
Concernant le cycle 2, trois parcours ont été publiés à la suite du séminaire des IEN en charge du dossier mathématiques qui s’est déroulé à Paris les 24 et 25 septembre 2018. 
Ces parcours ont vocation a être adaptés en académie selon les priorités définies localement.
Les parcours du plan mathématiques cycle 2 
Enseigner le calcul mental au cycle 2 
Enseigner la numération et le calcul au cycle 2 
Enseigner la résolution de problèmes au cycle 2

Les parcours du plan mathématiques CM&-CM2 ( Publiés en 2017 ) 
Enseigner le calcul au CM1-CM2 
Enseigner les décimaux et les fractions au CM1-CM2 
Enseigner la proportionnalité au CM1-CM2
Enseigner la résolution de problèmes au CM1-CM2

3. LES PARCOURS ET LES FORMATIONS

Les parcours nationaux récemment publiés

Les données à caractère personnel au cœur des établissements
Depuis le 25 mai 2018, le règlement général sur la protection des données s’applique au niveau mondial pour tous les citoyens de l’union européenne. Les responsables de traitement que sont les chefs d’établissement dans le second degré et les DASEN dans le 1er degré s’affranchissent de nombreuses formalités. En revanche, ils doivent se mettre en conformité. 
Pour les aider, plusieurs ressources sont disponibles : 
Un parcours m@gistère : les données à caractère personnel au coeur des établissements– 
Un guide proposé par Canopé
Un espace “volet distant” pour visionner les conférences du séminaire national
Deux pages de la nouvelle mallette des parents 

Enseigner la soustraction 
Parcours à destination des enseignants de l’école élémentaire qui souhaitent renforcer leurs connaissances sur les méthodes d’enseignement de la soustraction. 
Modalités : autoformation – Durée : 6  heures – Vers le parcours…

De l’administration du personnel à la gestion et au management des RH
Parcours composé de 8 modules qui couvrent l’ensemble des champs de la gestion des ressources humaines. Public : Inspecteurs 2nd degré – Enseignants de lycée.
Vers le parcours (autoformation)      Vers le parcours (hybride) 

Les parcours nationaux en cours de réalisation

Directeurs d’école – Développer une culture de la sécurité
Public : directeurs d’école – Durée : 1h30 – Modalité : autoformation – Parution : décembre 2018

Faciliter l’intervention en classe des partenaires autour du livre, de la lecture et de l’écriture à l’école primaire.
Public : professeurs des écoles – Durée : 3h – Modalité : autoformation – Parution : décembre 2018

L’offre de parcours

Les parcours sont disponibles à toutes les académies qui peuvent les inclure dans leurs différents plans de formation pour une mise en œuvre locale. Voir article du wiki
445 parcours sont publiés (54 produits par la DGESCO, 84 par la DNE, 16 par l’ESENESR, 10 par l’IFE, 54 par le réseau CANOPE, 228 par les académies)

L’offre de formation

m@gistère propose en libre accès des actions de formation accompagnées ou en autonomie.
189 parcours sont disponibles :166 formations en autonomie, 23 formations accompagnées. 
(Des actions supplémentaires peuvent être proposées dan votre académie)

4.LA PLATEFORME

De nouveaux services, de nouvelles fonctionnalités

Le format modulaire
Ce nouveau format de cours, évolution du format thématique, a pour objectif de dépasser certaines limites existantes. Il convient donc plutôt aux parcours complexes nécessitant une navigation non-linéaire. Chaque module est autonome et peut faire l’objet de plusieurs niveaux de sous-pages. Le sommaire de ce format a fait l’objet d’une nouvelle charte graphique plus visuelle et est évolutif selon où l’utilisateur en est de sa formation. Il est alors possible de créer des parcours différenciés selon les besoins. Voir article du wiki

H5P
En juin 2018 un nouveau type d’activés interactives a été introduit dans m@gistère. L’activité H5P vous permet de créer des contenus riches et interactifs tels que des vidéos interactives, des jeux de questions, des questions en glisser/déposer, des QCM, des présentations, et bien plus encore.
Voici quelques exemples : 
vidéo interactive , présentation interactive, frise chronologique , activité «HotSpot» 
En ce début d’année scolaire, un gros travail de centralisation des activités H5P a été mené pour permettre d’alléger les parcours et faciliter leur déploiement.

Workflow
Afin d’aider les concepteurs et les formateurs dans la gestion de leur parcours/sessions de formation, un nouvel outil a été livré dans la version 2.1.2 de m@gistère. 
Il s’agit de rassembler toutes les fonctions liées dans une seule interface permettant à l’utilisateur d’avoir une vision globale du cycle de vie de son parcours. Accessible depuis le mode édition, cet outil se présente sous la forme d’un bandeau sous lequel toutes les actions sont regroupées. Il est donc possible en un coup d’œil de savoir à quel moment de sa vie se situe un parcours : en construction, session ouverte, session archivée… 
Cet outil s’accompagne de rappels automatiques et points de vigilance à destination des formateurs. A noter que cet outil est disponible pour le format “Thématique” et le tout nouveau format “Modulaire”.
Voir article du wiki

Fonctionnalités à venir

Dans les prochaines mises à jour de la plateforme, de nouvelles fonctionnalités vont faire leur apparition : la génération automatique d’attestation de participation pour les participants, l’export au format PDF et XML des résultats de recherche dans l’offre de parcours et l’offre de formation, une meilleure prise en charge des appareils mobiles pour la procédure de connexion, une fonctionnalité d’autoachèvement permettant à l’utilisateur de décider lorsqu’il a terminé un module de formation ou la totalité de sa formation, un ensemble d’outils destinés à encourager la reconnaissance et l’effort de formation avec les badges.

5. LA DOCUMENTATION

Vous retrouverez sur Eduscol l’actualité de m@gistère et des supports de présentation du dispositif pour communiquer en académie.
http://eduscol.education.fr/m@gistere

6. DES RETOURS D’USAGES

Témoignages sur la mise en oeuvre de priorités nationales

Mise en oeuvre des formations en mathématiques en CM1 – CM2 : exemples de contextualisation. 
Appropriation et contextualisation d’un parcours en académie à partir de gabarits nationaux.
Laurent Deschamps, conseiller pédagogique de la circonscription de Saint Dizier, Francis Vautrot , conseiller pédagogique départemental chargé du numérique de la Haute-Marne (académie de Reims)
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1361&section=10

Mise en oeuvre d’un parcours mathématiques C3 en circonscription
Philippe Roederer, IEN de la circonscription de St Gervais, Jean-Paul Zampin et Carole Cortay, CPC, Christophe Gilger, ERUN, Haute-Savoie (Académie de Grenoble).
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1361&section=10

Quelle organisation des formateurs au niveau d’un département ?
Scénarisation de parcours à partir de quatre gabarits ? modalités de travail ? déclinaison en circonscription ? 
Laetitia Sar, conseillère pédagogique départementale chargée du numérique du Var (académie de Nice). https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1361&section=10

Retours d’expériences

Vers une plus grande autonomie des apprenants ? 
En quoi le format modulaire et l’affichage conditionnel permettent-ils une plus grande fluidité de circulation dans les dispositifs de formation en département, en circonscription ou au sein de parcours ? 
Pascal Nodenot, Conseiller chargé du numérique, département des Hautes-Pyrénées (Académie de Toulouse).https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1361&section=12

Transfert des compétences de formateurs avec m@gistère sur la mise en oeuvre de situations de travail collaboratif en classe
De la formation de formateurs vers un dispositif d’apprentissage avec les élèves
Anthony Roccasalva, CPD chargé du numérique, département de la Marne (Académie de Reims).
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1361&section=12


Lettre proposée par la DNE MFNN
Coordination : Muriel Duplessy et Pascal Nodenot 
Rédaction : équipe M@gistère
Contact : dgesco.edunum-thematique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-magistere

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