La différenciation pédagogique

Défini dans le bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010, l’accompagnement personnalisé concerne tous les élèves de la classe de seconde à celle de terminale. Il est obligatoire et intégré à l’horaire élève sur une base annualisée de 72 heures.

Ressources

Cette enveloppe annuelle doit être utilisée en fonction des choix pédagogiques de l’établissement et doit favoriser la constitution de groupes à effectifs réduits.

L’accompagnement personnalisé s’organise sur les trois années autour de trois activités principales qui sont déclinées selon les exigences de chaque classe.

Parmi les lignes directrices qui devraient guider toute mise en place de l’accompagnement personnalisé :

-Une pratique « personnalisée », c’est-à-dire qui répond aux besoins des élèves

-Un apport méthodologique : un travail sur des compétences transversales à acquérir ou conforter au lycée

-La possibilité de soutien ponctuel pour consolider les bases essentielles des élèves connaissant des difficultés

-La possibilité d’approfondissement des compétences ou de certains enseignements pour les élèves dont les compétences travaillées sont déjà bien acquises.

A l’issue de ce constat, intégrer plus généralement dans la pratique et le scénario pédagogiques, la prise en compte de la différentiation au moyen :

-de modalités personnalisées

-d’outils d’apprentissage personnalisés