Orientation des élèves au lycée

Pour permettre aux élèves de construire leur parcours au lycée, dans la perspective de leur projet d’études supérieures, ou d’insertion professionnelle

ÉLÈVES DE 2DE
L’orientation des élèves en fin de seconde générale et technologique porte sur le choix d’enseignements de spécialité pour la voie générale ou sur une série pour la voie technologique.
Plusieurs outils interactifs comme les sites “Quand je passe le bac” et “Horizons 21” accompagné de la ressource pédagogique “Quels parcours possibles après la 2de” sont mis à disposition des élèves de seconde et première pour les aider à faire leur choix en simulant notamment des combinaisons de spécialités et en découvrant les perspectives de formations et de métiers.
Le site “Secondes-Premières 2019/2020” est un autre outil d’aide à la construction, à tout moment, de son projet d’orientation. Un article spécifique est proposé pour aider au choix en 2de entre voie générale et voie technologique.

> SECONDES-PREMIÈRES 2019/2020″ border=”none”></a></td>
<td class=> CHOISIR MES ÉTUDES APRÈS LA 2DE” border=”none”></a></td>
</table>
<p align=Après avoir formulé leurs vœux en mars/avril, les élèves avec leur famille choisissent définitivement les 3 enseignements de spécialité pour la voie générale ou la série pour la voie technologique (dans les 2 voies, possibilité de choisir des enseignements optionnels). Dans le cadre du conseil de classe du 3e trimestre, le chef d’établissement valide le passage en 1re générale ou technologique ou professionnelle.

ÉLÈVES DE 1RE
Pour la voie générale, les élèves conservent 2 des 3 enseignements de spécialité pour l’entrée en classe de terminale ou se réorientent.
Pour la voie technologique, les élèves confortent leur choix de série ou se réorientent.
Pour la voie professionnelle, les élèves poursuivent leur spécialité choisie et sont accompagnés pour une poursuite d’études en apprentissage.

> ACCÉDER À HORIZONS 21″ border=”none”></a></td>
<td class=> ACCÉDER À QUAND JE PASSE LE BAC” border=”none”></a></td>
<p align=ÉLÈVES DE TLE
Les élèves de terminale reçoivent les réponses à leurs vœux à partir du 19 mai sur Parcoursup. Les professeurs principaux disposent
sur éduscol d’un guide décrivant la phase d’admission, des fiches pratiques et des ressources pédagogiques Onisep sont également à leur disposition pour l’accompagnement des élèves sans proposition d’admission afin de les aider à revoir leur projet d’orientation et à préparer la phase complémentaire.

> RESSOURCES PARCOURSUP SUR ÉDUSCOL” border=”none”></a></td>
<td class=> ACCÉDER À PARCOURSUP” border=”none”></a></td>