Enseigner

Cet espace est dédié conjointement aux projets en cours dans l'académie de Nice, afin de témoigner des travaux des élèves et des équipes pédagogiques, et aux appels à projets et concours afin d'engager de nouvelles aventures EDD. Une liste de ressources à destination des enseignants est également disponible.

Face à l’enjeu majeur qu’est la lutte contre la pollution des océans par le plastique, la fondation de la mer et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse se mobilisent pour sensibiliser la jeunesse et lancent ensemble le concours Arts en plastiques pour l’océan.
Ce concours vise à la fois à faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer et à lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entrainant de graves conséquences pour les sociétés humaines.
Il s’agit également de susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques, afin qu’ils puissent proposer des réponses à ce défi.
Ce concours est ouvert aux classes volontaires, accompagnées selon le cas par leur professeur d’arts plastiques ou professeur des écoles et tout membre de l’équipe éducative mobilisé sur ces questions.
Il s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée le 8 juin 2018 entre la fondation de la mer qui contribue à l’étude et à la protection de l’océan en promouvant une exemplarité française pour la préservation de cet environnement, et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Public concerné

Ce concours est ouvert à tous les élèves du cycle 1 au cycle 4, issus d’écoles et de collèges publics ou privés sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer.

Modalités de participation

Pour participer au concours, les professeurs volontaires inscrivent les classes sur le site http://www.fondationdelamer.org/arts-plastiques/ en remplissant le formulaire dédié, en ligne.

Calendrier

  • Octobre 2019 : Ouverture des inscriptions au concours
  • 15 avril 2020 : Fin de réception des dossiers de candidature
  • 30 avril 2020 : Jury de sélection des lauréats
  • 8 juin 2020 : Remise des prix à Paris

Pour en savoir plus, téléchargez le document attaché ci-dessous.

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Rapport du GIEC, réchauffement à 1,5 °C destiné aux enseignants

« Chaque degré compte, chaque année compte et  chaque décision compte: ne pas agir aujourd’hui c’est  ajouter au fardeau des générations futures. limiter le réchauffement à 1,5 °C n’est pas impossible mais nécessite une politique forte et immédiate. »

Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail du GiEc (8 octobre 2018 – intervention au Sénat)

C'est par cette citation que débute le rapport annuel destiné aux enseignants du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC). Cet organisme intergouvernemental est spécialisé sur l’étude des sciences liées au changement climatique. Établi en 1998 par les nations unies, son objectif est de fournir aux décideurs politiques des évaluations régulières de l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique. ces rapports incluent les impacts potentiels, les options d’adaptation et des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.