Enseigner
Cet espace est dédié conjointement aux projets en cours dans l'académie de Nice, afin de témoigner des travaux des élèves et des équipes pédagogiques, et aux appels à projets et concours afin d'engager de nouvelles aventures EDD. Une liste de ressources à destination des enseignants est également disponible.
La mer est aujourd’hui au cœur d’enjeux écologiques, mais aussi d’enjeux économiques, stratégiques, scientifiques et humains.
Le thème de la mer est abordé à plusieurs reprises dans les programmes de l’Éducation nationale, notamment en SVT et en géographie pour les élèves de collège et de lycée. Ces programmes comprennent l’étude des littoraux et des écosystèmes, l’étude des mers et des océans avec, par exemple, celle de la maritimisation des sociétés dans le cadre de la mondialisation économique au lycée.
Le ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec plusieurs acteurs, a donc créé le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer), sur le modèle du BIA. Ce diplôme a été conçu et expérimenté en 2018, à l’initiative du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) de Bretagne dans un travail collectif avec la DIRM NAMO (Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest), mais aussi avec l’académie de Rennes et la région Bretagne, membres de ce campus.
L’objectif du BIMer est de proposer aux élèves des classes de troisième aux classes préparatoires une ouverture vers la culture maritime et ainsi de promouvoir les métiers civils et militaires liés à la mer. Ce diplôme s’adresse aux élèves de toutes les régions françaises en métropole comme en Outre-mer.
A l'instar du certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA), un certificat d'aptitude à l'enseignement d'initiation à la mer (CAEIM) est désormais ouvert aux enseignants qui souhaitent animer la formation des élèves au BIMer.
Le ministère de la Transition écologique propose des conseils pour réduire ses déchets sur la plateforme Les bonnes habitudes.
Les « 3R » (Réduire, Réutiliser, Recycler), les trois axes d'action, sont accompagnés d'articles et d'infographies permettant aux adultes et aux élèves de saisir les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux des déchets. Des labels expliqués, des gestes tout simples, comme des adaptations dans nos modes de vie sont proposés, à mettre en œuvre en classe comme à la maison.
Une source d'information pour le citoyen, une mine de documents pour les enseignants !
Du CP à la classe terminale, les enjeux environnementaux sont au cœur de nombreux enseignements et sont aussi traités par les approches interdisciplinaires et transversales. Ils sont complétés par des actions et des projets pédagogiques qui visent à informer les élèves mais aussi à leur permettre de s'engager pour un développement durable.
Des ressources sur le changement climatiques sont recensées et régulièrement mises à jour, pointant sur des articles institutionnels ou des actions locales.
Parallèlement à la publication de ces ressources pédagogiques, le ministère de la Transition écologique, dans le cadre du deuxième plan national d'adaptation au changement climatique lancé en 2018, alimente son centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique, qui recense les documents produits par les institutions et les collectivités pour mieux comprendre l'impact du changement climatique et les pistes et programmes mis en place pour y faire face.
Toutes ces ressources vous permettront de mieux faire connaitre les enjeux du changement climatique à vos élèves, à l'échelle globale et locale.
La MGEN des Alpes-Maritimes met à disposition des établissements du second degré une exposition sur l’économie sociale et solidaire (ESS): KESSACO.
KESSACO est une exposition qui a été conçue par les référents économie sociale et solidaire MGEN, tous enseignants. KESSACO est donc une exposition conçue par les enseignants, pour les enseignants, dans le cadre des nouveaux programmes.
L’exposition est mise à disposition des établissements qui le souhaitent pour une durée d’une semaine. Elle est assortie d’un livret pédagogique téléchargeable proposant activités, Quiz, entrainement à la prise de parole en vue du Grand oral, projet annuel, mise en perspective historique, témoignages d’acteurs de l’ESS, et prolongements (sitographie, bibliographie, filmographie, podcast).
Elle est composée de neuf panneaux dont chacun représente une caractéristique de l’économie sociale et solidaire, de manière claire et ludique, grâce à des explications, des exemples, un nuage de mot et un dessin de presse.
Parmi les thématiques abordées : Les piliers et fondements de l’économie sociale et solidaire – Les mutuelles – Les coopératives – Les associations – L’économie collaborative – L’économie circulaire – Le financement participatif – L’ESS : Où s’informer ?
Rendez-vous sur le site dédié à l'exposition pour en savoir plus !
Le comité de pilotage académique à l’éducation au développement durable, qui s'est réuni le 18 novembre dernier, a défini les orientations pour l'éducation au développement durable dans les établissements scolaires de l'académie de Nice.
Parmi les grands axes définis pour l'année scolaire 2020-2021 :
- une formation commune des référents de réseaux et des conseillers pédagogiques référents du premier degré ;
- une formation scientifique en distanciel en lien avec des chercheurs et des institutions partenaires ;
- une production de ressources autour des thématiques du développement durable.
Parmi les actions fortes durant cette année :
- la formation des écodélégués ;
- le développement de la labellisation E3D des établissements scolaires ;
- le développement de l'interdisciplinarité autour des projets pédagogiques.
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