Enseigner

Cet espace est dédié conjointement aux projets en cours dans l'académie de Nice, afin de témoigner des travaux des élèves et des équipes pédagogiques, et aux appels à projets et concours afin d'engager de nouvelles aventures EDD. Une liste de ressources à destination des enseignants est également disponible.

2021, été polaire
Labelliser son projet

Territoires regardés comme lointains, encore relativement préservés et méconnus, les pôles fascinent autant qu’ils témoignent de la fragilité du monde. Arctique, Antarctique comme Subantarctique sont aujourd’hui des révélateurs sans concession de la gravité des changements climatiques, des atteintes à la biodiversité comme des confrontations entre grandes puissances.

Partout dans le monde, la société civile et la jeunesse se mobilisent car elles comprennent l’urgence de ce combat. ​ Pendant quatre mois, du 8 juin au 9 octobre, 2021, l’Été polaire, célébrera partout sur le territoire hexagonal et ultramarin, à l’adresse d’un large public et sous toutes les formes, la magie, la richesse et les enjeux de ces mondes polaires.

« 2021, l’été polaire » première saison culturelle et scientifique dédiée aux pôles Arctique et Antarctique produira, encouragera, fédérera et labellisera une centaine de rendez-vous géopolitiques, culturels, scientifiques et éducatifs sur tout le territoire français.

Pour faire labelliser votre évènement, rendez-vous à cette page avant le 20/05/2021 !

Banquise sens dessus dessous

Le volet pédagogique de « 2021, l’été polaire » est coordonné par l’association Passagers des sciences et comporte 4 axes d’action :

  • conception d’un livret pédagogique : un livret de 16 pages (format A4) sera conçu par l’association Passagers des sciences. Il est destiné à proposer un point d’entrée pour les enseignants et les acteurs de l’éducation sur la thématique des pôles et renverra aux ressources en ligne déjà produites par Passagers des sciences (plus d’une centaine de dossiers pédagogiques accessibles librement et gratuitement pour les enseignants).
    Le livret conçu pour « 2021, l’été polaire » comprendra une rubrique sur les pôles en général, l’Arctique, l’Antarctique et les Terres australes françaises et ce, avec des rubriques comme : données générales, les explorateurs français des pôles, la présence actuelle de la France dans ces régions.
    Le livret pédagogique s’articulera aussi avec l’exposition « Banquise sens dessus dessous », temps fort de « 2021, l’été polaire » autour de deux photographes polaires, Vincent Munier et Laurent Ballesta.
    En partenariat avec les photographes, des activités pédagogiques de lectures d’images seront proposées ;

  • atelier virtuel en lien avec « La banquise sens dessus dessous » (septembre 2021). Les deux photographes partenaires de l’Été polaire, Vincent Munier et Laurent Ballesta, en qualité de « grands témoins des pôles » apporteront aux élèves leur vision artistique et leur vécu des pôles. Deux visioconférences seront tenues sur temps scolaire et seront ouvertes à toutes les classes qui le souhaitent (sur tout le territoire national, hexagone et outre-mer) ;
Opération Arctique
  • lancement de « Objectif Arctique » (septembre 2021), un projet pédagogique pour l’année scolaire 2021/2022 : durant l’année scolaire 2021/2022, l’association Passagers des sciences animera un projet pédagogique autour d’une résidence pédagogique à bord du navire Polarfront au Svalbard. Près de 300 classes (hexagone et outre-mer) se sont déjà inscrites pour participer au projet. En septembre, dans le cadre de « 2021, l’été polaire », un événement digital de lancement de ce projet pédagogique polaire sera proposé sur temps scolaire et ouvert à toutes les classes qui le souhaitent (tout le territoire national, hexagone et outre-mer) ;

  • L’Été polaire continue… Un concours polaire pour les classes (octobre 2021 à juin 2022) : l’objectif est d’inciter les classes à travailler sur la thématique polaire et de valoriser des projets pédagogiques créatifs. Un concours de film animé en stop motion sera proposé aux classes sur le thème des terres polaires. Les classes devront produire une animation qui pourra être un récit sur un personnage historique, un témoignage, un conte, une fiction…

Kit pédagogique Océan et cryosphère

L’Office for Climate Education (OCE), fondation créée à l’initiative de La main à la pâte et des scientifiques du climat (les membres fondateurs sont ​l’IPSL​ , ​Météo et Climat​, ​IRD​, Météo-France et ​Sorbonne Université​), devenue récemment un centre sous l’égide de l’UNESCO, vise à promouvoir l’éducation au changement climatique en France et dans le monde. L’OCE produit des ressources pédagogiques à destination des enseignants et des élèves, grâce à une coopération internationale étroite entre organismes scientifiques, ONG et institutions éducatives.

L’OCE a mis à disposition un ensemble de ressources pédagogiques gratuites sur le thème « Le Climat entre nos mains - Océan et Cryosphère ».

Le kit pédagogique est structuré ainsi :

  • éclairage scientifique : les bases scientifiques nécessaires aux enseignants pour maitriser les sujets qui seront abordés dans les leçons ;
  • éclairage pédagogique : une explicitation des différentes approches éducatives proposées dans le guide, ainsi que quelques conseils ;
  • partie 1 - Comprendre : une série de séances clés-en-main, pour des élèves de différents niveaux, avec des supports variés ;
  • partie 2 - Agir : des exemples détaillés de projets d'adaptation, de sensibilisation ou d'atténuation du changement climatique mis en place dans des classes ou des communautés, pour s'inspirer.

Ce kit est téléchargeable au format .pdf, mais il est possible de le commander en version papier.

Cette ressource est accompagnée d'animations multimédia et de capsules vidéo centrées sur un chercheur, qui explique un phénomène lié à l'océan et à la cryosphère :

Les bonnes habitudes

Le ministère de la Transition écologique propose des conseils pour réduire ses déchets sur la plateforme Les bonnes habitudes.

Les « 3R » (Réduire, Réutiliser, Recycler), les trois axes d'action, sont accompagnés d'articles et d'infographies permettant aux adultes et aux élèves de saisir les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux des déchets. Des labels expliqués, des gestes tout simples, comme des adaptations dans nos modes de vie sont proposés, à mettre en œuvre en classe comme à la maison.

Une source d'information pour le citoyen, une mine de documents pour les enseignants !

Le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer), un diplôme de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer

La mer est aujourd’hui au cœur d’enjeux écologiques, mais aussi d’enjeux économiques, stratégiques, scientifiques et humains.

Le thème de la mer est abordé à plusieurs reprises dans les programmes de l’Éducation nationale, notamment en SVT et en géographie pour les élèves de collège et de lycée. Ces programmes comprennent l’étude des littoraux et des écosystèmes, l’étude des mers et des océans avec, par exemple, celle de la maritimisation des sociétés dans le cadre de la mondialisation économique au lycée.

Le ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec plusieurs acteurs, a donc créé le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer), sur le modèle du BIA. Ce diplôme a été conçu et expérimenté en 2018, à l’initiative du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) de Bretagne dans un travail collectif avec la DIRM NAMO (Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest), mais aussi avec l’académie de Rennes et la région Bretagne, membres de ce campus.

L’objectif du BIMer est de proposer aux élèves des classes de troisième aux classes préparatoires une ouverture vers la culture maritime et ainsi de promouvoir les métiers civils et militaires liés à la mer. Ce diplôme s’adresse aux élèves de toutes les régions françaises en métropole comme en Outre-mer.

A l'instar du certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA), un certificat d'aptitude à l'enseignement d'initiation à la mer (CAEIM) est désormais ouvert aux enseignants qui souhaitent animer la formation des élèves au BIMer.

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KESSACO

La MGEN des Alpes-Maritimes met à disposition des établissements du second degré une exposition sur l’économie sociale et solidaire (ESS):  KESSACO.

KESSACO est une exposition qui a été conçue par les référents économie sociale et solidaire MGEN, tous enseignants. KESSACO est donc une exposition conçue par les enseignants, pour les enseignants, dans le cadre des nouveaux programmes.

L’exposition est mise à disposition des établissements qui le souhaitent pour une durée d’une semaine. Elle est assortie d’un livret pédagogique téléchargeable proposant activités, Quiz, entrainement à la prise de parole en vue du Grand oral, projet annuel, mise en perspective historique, témoignages d’acteurs de l’ESS, et prolongements (sitographie, bibliographie, filmographie, podcast).

Elle est composée de neuf panneaux dont chacun représente une caractéristique de l’économie sociale et solidaire, de manière claire et ludique, grâce à des explications, des exemples, un nuage de mot et un dessin de presse.

Parmi les thématiques abordées : Les piliers et fondements de l’économie sociale et solidaire – Les mutuelles – Les coopératives – Les associations – L’économie collaborative – L’économie circulaire – Le financement participatif – L’ESS : Où s’informer ?

Rendez-vous sur le site dédié à l'exposition pour en savoir plus !