Analyser les dynamiques des puissances internationales :
Une puissance qui se reconstruit après l'éclatement d'un empire :
La Russie depuis 1991
Communication donnée lors de la formation aux nouveaux programmes
M. Sitter-Thibaulot, Professeur-formateur - Académie de Nice
2019
Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Redécouper les frontières :
une solution pour la paix au Moyen Orient ?
La Démarche :
- Le passage par l’histoire et les sciences politiques pour comprendre la construction des frontières dans la région, via des exemples.
- L’analyse géographique de l’objet frontière au travers de quatre grands concepts analytiques développés par les Border Studies
- L’étude des frontières d’Israël en suivant une méthode géopolitique (spé HGGSP)
- Présentation d’une étude plus restreinte pour le collège : « Un Etat en conflit : Israël »
M. Descombaz, lycée du golfe - Gassin
Mars 2019
La périodisation
(2 heures)
Mme Maleszka-Boyer
Lycée Costebelle, Hyères
1) Faire réfléchir les élèves sur les notions d’histoire et d’Histoire.
Il existe différents sens au mot histoire :
- l’histoire : contes, romans … que l’on raconte, que l’on invente …
- l’Histoire[1] : les évènements du passé qui ont eu lieu autrefois. Donc le terme d’Histoire désigne une matière qui étudie le passé, le passé de l’Humanité. C’est une Science (Sciences Humaines) qui cherche à connaître et à comprendre des Hommes.
Pour étudier le passé, il faut faire tout un cheminement dans le temps qui nécessite de le mesurer, de pouvoir disposer de repères[2].
2) Comment se repère-t-on dans le temps ?
En Histoire, nous disposons de dates, de faits, d’évènements, de personnages marquants…. Ainsi que de l’usage d’un calendrier par exemple (avec des différences selon les époques – calendrier romain, calendrier grégorien – et les aires de civilisations – calendriers juif, musulman, chrétien-).
Pour pouvoir donner du sens à ce que l’on étudie, il faut les agencer, les classer. Pour cela, l’Historien peut établir une chronologie[3] des évènements sur des temps longs, qui sont classés en fonction de leur date. La chronologie est l'ordre dans lequel les événements arrivent.
Pour réaliser une chronologie, l’Historien dispose de différents « outils » : année, décennie, siècle, millénaire ….
Rappeler comment savoir à quel siècle appartient une date.
L’Historien a également mis en place un découpage de l’Histoire en périodes[4] historiques, au cours desquelles les évènements et les modes de vie présentent des points communs.
Le terme de « période» : « Quand il s’applique à la mesure du temps, le mot désigne une durée plus brève qu’« ère », plus longue qu’« épisode » ou qu’« événement ». De la « période » à la « périodisation », il n’y a qu’un pas. La périodisation constitue, littéralement, l’opération par laquelle tout un chacun, amateur ou spécialiste, entreprend de découper le temps en périodes ; elle représente, à ce titre, le cœur même de l’activité de l’Historien ». Jean Leduc, ATALA Cultures et sciences humaines n° 17, «Découper le temps - Actualité de la périodisation en histoire», 2014.
Combien y-a-t-il de périodes en Histoire ?
Comment se nomment-elles ? Quand commencent-elles ? Quand finissent-elles ? Par rapport à quels évènements ?
Activité 1 :
- Placer les différentes périodes, ainsi que leurs dates sur un axe chronologique (version papier)
OU
- Réaliser une frise chronologique à partir d’un site Internet :
Possibilité de placer des images pour illustrer les dates clés des périodes.
Possibilité de compléter au fur à et mesure de l’année cette frise en plaçant par exemple les personnages ou dates étudiées lors des points de passage ou d’ouverture des différents chapitres du programmes.
Dans ce cas, les périodes sont placées au-dessus de la frise et les dates complémentaires sont placées sous la frise.
Activité 2 :
- Répondre aux questions à partir de la vidéo : Le Moyen Age est-il une période historique ?
Fiche recension et questionnaire :
[1] Histoire : Le terme Histoire vient du mot grec « HISTORIA » qui signifie « enquête ». Ce terme est apparu en français au XIV° siècle.
[2] Repère : Marque permettant de situer une position, un fait.
[3] Chronologie : Science des temps et des dates des événements historiques. Succession de dates, d’évènements dans le temps.
[4] Période : Désigne un grand intervalle de temps, une grande durée.
Points de passage et d’ouverture en Première :
Femmes dans l’Histoire et Histoire des femmes
En 1997, Michèle Riot Sarcey, Historienne du politique et du féminisme, professeur d'histoire contemporaine et d'histoire du genre à l'université Paris-VIII-Saint-Denis, questionnait dans un article publié dans la Revue de synthèse une nouvelle approche, un nouvel objet, celui de l’histoire des femmes en France qui n’avait pas encore conquis la place qui lui revenait. Catégorie mal identifiée, elle restait en marge de l’autre histoire. Aujourd’hui la place des femmes dans l’histoire-y compris dans l’écriture de l’histoire ou leur visibilité dans les luttes sociales par exemple restent posées.
Pour autant, les nouveaux programmes de lycée nous offrent l’occasion de traiter de ces enjeux à travers quelques figures proposées dans le cadre des PPO et au-delà des figures, de reconsidérer la place et le rôle des femmes dans l’histoire.
Pour rappel :
PPO en classe de seconde :
- Émilie du Châtelet, femme de science.
- Un salon au XVIIIe siècle (le salon de madame de Tencin par exemple).
PPO en première générale :
- Madame Roland, une femme en révolution.
- George Sand, femme de lettres engagée en politique
- 1871 – Louise Michel pendant la Commune de Paris.
- Marie Curie dans la guerre.
En première technologique, un sujet d’étude au choix :
- L’instruction des filles sous la Troisième République avant 1914
PPO en terminale
- 1975 : la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse : un tournant dans l’évolution des droits des femmes ;
En terminale technologique, un sujet d’étude au choix :
L’évolution de la place et des droits des femmes dans la société française
Vous trouverez ici, des propositions centrées sur l’Histoire des femmes qui peut être envisagée comme un fil conducteur à l’année.
- Mme Roland, une femme en Révolution
- George Sand, une femme de lettres engagée en politique
- Louise Michel et la Commune de Paris
Nous remercions vivement M. Lamotte, professeur au lycée Albert 1er de Monaco, pour ces dossiers documentaires qui viennent enrichir les propositions didactiques du site académique. Chacun pourra adapter ces propositions en fonction des contextes et de ses objectifs.
Plusieurs productions ont déjà été publiées sur le site académique sur ces questions et nous vous invitions à vous y reporter également.
Construire son approche par l’Histoire des femmes, c’est l’occasion de s’inscrire dans le renouvellement historiographique de l’histoire genrée et montrer comment la question du genre renouvelle les approches et suscite de nouveaux débats.
Les Inspecteurs d’Histoire et de Géographie Académie de Nice
Septembre 2019
Thème 1 en Géographie Seconde : Sociétés et environnements
Les sociétés face aux risques
La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection
La Napoule-Biot, peut-on concilier valorisation et protection ?
Raisonner à partir de cartes, en extraire des schémas simples, et réaliser un croquis de synthèse
En collège :
5ème : Prévenir les risques, s’adapter au changement global (2 études de cas)
1: effets potentiels d’un changement climatique et d’une politique pour s’y adapter
2: risques industriels et technologiques
En seconde, en 2019 :
Les sociétés face aux risques
La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection
Mmes Beriou, Luciani, formatrices Histoire et Géographie - Académie de Nice
juin 2019
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