BIBLIODOS : Des classiques adaptés pour l’apprentissage de la langue

Le site BIBLIODOS propose les classiques de la littérature européenne pour développer une offre d’œuvres adaptées et accessibles. Financé par le programme Erasmus+, il propose, à l’heure actuelle dix-huit livres numériques  : Le cheval de Troie, Théogonie, L’Étranger, Le Malade imaginaire, Le lièvre et la tortue, La Grenouille qui veut être aussi grosse que le bœuf, La Chute de la Maison Usher, Othello, Le coffre-fort de Madame Imbert, Hercule et le lion de Némée, Frankenstein, Cyrano De Bergerac, Le tour du monde en 80 jours, Ulysse et les mangeurs de lotus, Le voyage de Gulliver, Orgueil et préjugés, Don Quixote, Bel-Ami.

Chaque ouvrage s’accompagne en règle générale d’un enregistrement audio et parfois d’une version en langue des signes. Différents niveaux de lecture sont proposés et les textes sont illustrés par des ressources graphiques, qui peuvent s’avérer utiles avec les « petits lecteurs », les élèves allophones ou à besoins particuliers. Les contenus et leurs dossiers pédagogiques peuvent être téléchargés par les enseignants.

Bibliodos intègre également des fiches pratiques, par exemple : Faciliter la compréhension écrite, Stratégies pour des publics non-lecteurs, Activité créative : échanges sur l’expérience de lecture, et bien autres encore.

Toutes les ressources sont publiées sous la licence Creative Commons, pour faciliter leur diffusion et leur partage tout en accompagnant de nouvelles pratiques de création à l’ère du numérique. La plateforme est disponible en français, italien, anglais et grec.

Lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°53 consacrée aux pratiques collaboratives

La lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°53 est consacrée aux pratiques collaboratives en histoire-géographie-EMC. Ces dernières visent à améliorer la qualité des apprentissages et du climat scolaire ; elles permettent aux enseignants de gagner en efficacité et à tous les élèves de progresser et de s’épanouir

Cette lettre propose des exemples de pratiques pédagogiques numériques produites en académie qui vous permettront de renouveler vos pratiques en classe. Bien qu’ancrés au collège et au lycée, certaines propositions se rapprochent de nos programmes et peuvent faire l’objet de transposition, par exemple en :

  • 3e Prépa-métier et Première Bac pro
    • En page 6, raisonner et organiser ses idées, en rédigeant un texte de manière  collaborative sur le choc de la défaite et l’effondrement de la République en 1940.
  • Seconde Bac pro
    • En page 4, consulter un mur collaboratif autour du questionnement « le tourisme : bonheur des uns, malheurs des hôtes ? » avec pour finalité l’organisation d’un débat.
    • En page 4, assembler ses ressources sur un mur collaboratif, à partir du site Géoportail pour analyser un paysage littoral.
  • Terminale Bac pro
    • En page 12, Encourager la mémorisation, avec l’exerciseur Learningapps.

Pour approfondir les enjeux de la compétence collaborer et échanger en histoire-géographie, vous pouvez consulter :

La capacité « COOPÉRER » dans nos programmes d’histoire-géographie-EMC

Niveau Compétences/Capacités
 

3e Prépa-métiers

(cycle 4)

Coopérer et mutualiser

  • Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  • Adapter son rythme de travail à celui du groupe.
    Discuter, expliquer, confronter ses représentations,
    argumenter pour défendre ses choix.
  • Négocier une solution commune si une production collective est demandée.
  • Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives
 

CAP et Bac Pro

Collaborer et échanger en histoire-géographie

  • S’impliquer dans des échanges.
  • Confronter son point de vue à celui des autres.
  • Travailler en mode projet.
  • Réaliser un travail collaboratif ou une production collective à l’aide de l’outil numérique
  • S’impliquer dans un travail et coopérer (EMC).

Meilleurs voeux 2024

Nous vous souhaitons

une heureuse année 2024

Stéphane Cipriani et Christèle Henriot,

IEN Lettres-Histoire-Géographie, Académie de Nice

Ressources numériques – Visites virtuelles de musées

Le ministère de la Culture consacre une page de son site, aux musées et plus particulièrement au recensement de visites virtuelles de musées en France et à l’international. Elles peuvent participer à la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de nos élèves de LP.

Ces explorations sont regroupées en plusieurs thématiques : Archéologie, Arts asiatiques, Art contemporain, Arts décoratifs, Arts graphiques, Arts premiers, Céramique, Ethnologie, Histoire, Histoire naturelle, Littérature, Mode et textile, Musique, Peinture, Photographie, Sciences et techniques, Sculpture, Spectacle.

Elles peuvent être mises en œuvre dans nos différentes disciplines et dispositifs.

  • En français, cette ressource numérique apparaît comme une réponse possible à la prescription des programmes qui demande :
    • en Bac pro que « chaque élève au long de ses trois années de scolarité doit avoir fait au moins une fois l’expérience d’une découverte (par la visite réelle ou virtuelle) d’un musée ou d’un monument du patrimoine culturel.
    • en CAP qu »au terme de son parcours de formation, l’élève doit avoir vécu, la fréquentation réelle ou virtuelle d’un musée ou d’un monument du patrimoine culturel
  • En histoire-géographie,  elles permettent de travailler, par exemple les capacités suivantes :
    • Situer un acteur majeur dans un contexte pour préciser son rôle,
    • Raconter un événement historique, la vie d’un acteur majeur.
  • En EMC, elles peuvent développer les compétences suivantes :
    • Identifier, exprimer et maîtriser ses émotions,
    • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement.
  • En co-intervention, elles trouvent leur place dans le cadre de l’objet d’étude « dire, écrire, lire le métier ».

Retrouvez d’autres ressources numériques sur cette page du site disciplinaire : ENSEIGNER > Ressources pédagogiques > Ressources numériques

Prix académique « Tous unis dans la laïcité » 2024

Prix “Tous unis dans la laïcité” 2024

Imaginé par les élus lycéens au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), le prix académique « Tous unis dans la laïcité » permet aux élèves de s’approprier la charte de la laïcité à l’École, avec l’accompagnement des équipes éducatives.

Ce concours a pour objectifs de sensibiliser les élèves au principe de la laïcité à l’École, de contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté et de permettre aux élèves de mieux connaître, comprendre et partager les valeurs qui fondent la République.

La perspective de la Journée de la laïcité, du 9 décembre 2023,  peut être l’occasion d’engager vos élèves dans un projet de plus ou moins long terme.

Pour concourir, les élèves présentent un projet collectif. Ils doivent réaliser un support de communication multimédia (affiche, vidéo, enregistrement de chanson, …) respectant des normes précises illustrant un (ou plusieurs) article(s) de la charte de la laïcité à l’École.

Retrouverez toutes informations nécessaires :

L’inscription au concours se fait uniquement via une plateforme en ligne démarches simplifiées accessible par le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/prix-tous-unis-dans-la-laicite-2024-academie-de-nice. Vous trouverez un guide pour vous accompagner dans l’inscription en bas de la page.

La date limite des inscriptions et de transmission des productions est fixée au 31 mars 2024.

Pour vous accompagner dans ce projet, vous pouvez consulter : 

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