Ressources – Géographie #3 : Pour tous les niveaux

De très nombreuses ressources ont été intégrées sur le site,  dans nos différentes disciplines et pour tous les niveaux d’enseignement. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples en géographie qui intéressent les différents programmes.

Seconde Bac Pro

Première Bac Pro/CAP

Terminale Bac Pro

Préparer la rentrée 2021 #2 – Les dossiers pédagogiques de France Mémoire

France Mémoire est un service de l’Institut de France. Créé en janvier 2021, il est indépendant de l’État et retient chaque année une cinquantaine de dates anniversaires sur des personnalités, des œuvres ou des événements marquants de l’histoire de France. Certaines sont accompagnées d’un dossier en ligne riche en contenus historiques et pédagogiques originaux en libre accès.  Voici quelques exemples qui peuvent intéresser :

D’autres dossiers sont disponibles. Le site s’enrichit régulièrement, n’hésitez pas à retourner le consulter.

Pour actualiser vos connaissances scientifiques, il y a ces podcasts :

Ressources – Co-intervention #6 : Ressources variées

Voici de nouvelles ressources pour mettre en œuvre la co-intervention dans vos classes.

  • ARTE et l’historien Patrick Boucheron proposent un nouveau rendez-vous d’histoire : « Faire l’histoire par le prisme des objets ».  Chaque semaine, des historien(ne)s nous racontent la destinée d’un objet en 18 minutes. Certains intéressent nos filières professionnelles : Le costume cravate, l’extrait de viande Liebig, le miroir, le passeport ou le stérilet.
  • Le site museemusee.com recense près de 4 000 musées français et vous propose une recherche par thématique (alimentation, communication, matériaux, santé, transport…) qui intéressent de nombreuses familles de métiers.

Métiers de l’Accompagnement, soins et services à la personne ou Hygiène Propreté Stérilisation

Métiers de l’Alimentation et de l’Hôtellerie-restauration

  • En installant l’application du magazine L’Histoire sur la tablette de la région, vos élèves peuvent télécharger gratuitement le numéro de L’Histoire Juniors : « Manger de la viande » (n°8-février 2021).
  • Le dossier de France mémoire – Institut de France sur la mort de Vatel, le 24 avril 1671.
  • La publication du livre Florent Quellier, « Histoire de l’alimentation De la préhistoire à nos jours » chez Belin (mars 2021).

Métiers de la Mode

Métiers de la Relation Client

 

Retrouvez toutes les ressources pour la co-intervention dans le menu Enseigner > Ressources Pédagogiques > Co-intervention/Aide personnalisée/Consolidation

Préparer la rentrée 2021 #1 – Aménagements de la classe de Terminale Bac Pro

Le BO n°15 du 15 avril 2021  propose des « aménagements de la classe de terminale du baccalauréat professionnel [en] : co-intervention, atelier de philosophie et modules de poursuite d’études et de préparation à l’insertion professionnelle“.

Parmi les aménagements proposés à la rentrée 2021, la co-intervention pourra désormais être mise en oeuvre en lien avec l’histoire-géographie-EMC.

  • « En géographie, la co-intervention peut s’appuyer sur les éléments de programme suivants : « Les hommes face aux changements globaux » : les changements globaux, l’adaptation des sociétés à ces changements.
  • En histoire, elle peut donner lieu à un travail autour des thématiques « Vivre en démocratie en France depuis 1945 » et « Les transformations de la France depuis 1945 ».
  • En enseignement moral et civique-compétences transversales, le travail en co-intervention peut s’appuyer sur « S’impliquer dans un travail et coopérer » et « Respecter autrui et la pluralité des points de vue ». »

Vous pourrez par ailleurs mettre en place un atelier de philosophie. Le BO précise que sa « mise en œuvre requiert un ajustement pédagogique précis de la part des professeurs qui en prennent la responsabilité. » Des repères pour vous aider à sa mise en place sont proposés en annexe 1.

Vous retrouverez ce BO dans le menu S’INFORMER > Textes officiels > Terminale Bac Pro

Continuité pédagogique 3 #2 – Des ressources et des outils pour vous accompagner

Dans le contexte actuel, vous allez devoir mettre en place un enseignement à distance avec vos élèves. Pour vous accompagner, nous vous rappelons les liens consacrés à la Continuité Pédagogique en Lettres-Histoire. Certains ont été mis à jour ou ajoutés pour actualiser les ressources et les outils à votre disposition.

Par ailleurs, vous trouvez ci-dessous des éléments pour mettre en œuvre un enseignement à distance :

 

Bon courage

Aller au contenu principal